Amal Mk2 Smooth Bore

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par ET »

Des photos ... de maintenant ... et pi d'autres que j'avais faites et que je viens de retrouver dans mon bazar ...`
C'est du vrac, pas trié, juste commenté.
22h52 j'ai édité l'ordre des photos pour la compréhension

Le corps du carbu , tout démonté, et c'est bien un ø34 dans un corps de 20xx
Image

Le boisseau et la partie interne rapportée sur le corps.
Image

Le boisseau vient obturer le venturi en enveloppant la partie interne rapportée.
Image

Cette partie interne est fixée par deux vis au travers de ces deux trous.
On voit que les filetages des vis de butée de ralenti ne sont pas usinés.
Image

Les vis de fixation de la partie interne en position
Image

La partie interne en position
Image

Ça ne doit pas être si compliqué que ça à usiner, en partant d'un MK2 standard.
Image

L'aiguille vient au fond de ce puits tenu en place par un ressort qui vient s'appuyer sur le clip de l'aiguille.
L'écrou en bronze qui tient tout ça en place sert aussi à recevoir le câble.
Image

On voit que l'aiguille sort très bas dans le puit. J'ai vérifié, il y a exactement la même hauteur que sur un boisseau standard.
C'est donc bien la même aiguille qui est utilisée sur un carbu standard et sur un carbu SmoothBore contrairement à ce que j'ai dit sur le poste de la Veloce
Image

L'écrou de fixation en position, pas hyper sexy pour un changement rapide du câble.
Image

Vu la tronche des gicleurs, du 120, manifestement ce carbu était gréé pour l'alcool.
Image
Image



E.T.
Dernière modification par ET le 19 oct. 2021, 13:06, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par ET »

Les deux ressorts référencés chez http://amalcarb.co.uk/

Le modèle weak (faible) qui vient du GP
Image

Le modèle actuel
Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par zerton »

Merci ET pour ce post hautement didactique et donc éducationnel ! :wink:

Je ne connaissais absolument pas cette spécificité sur des Amal "modernes".
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par ET »

Une cuve grande capacité pour le Mk2 pour tourner à l'alcool
Image

Une extension de cuve pour le montage du carbu en vertical, très usité en grasstrack sidecar. Ça pourrait aussi servir pour une Ala d'Oro si un malfaisant voulait remplacer le Dell'Orto par un Amal :mrgreen:
Image

E.T.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par didier29 »

merci ET pour ces informations, très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par TRITON WILD »

'tiin vivement l'injection... ! :oops: :arrow: AÏE :arrow:

le carter (500 SR) made in japan... on en a brulé pour moins que ça... ! :twisted:

Merci iti
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par ET »

ET a écrit : 26 janv. 2019, 22:53 Une cuve grande capacité pour le Mk2 pour tourner à l'alcool
Image

E.T.
Et je viens de trouver l'intérieur des cuves tiuninges
Deux flotteurs ... y'a pas un carbu japonais qui lui arrive à a hauteur ... :mrgreen:

Image

E.T.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par zerton »

Oh put'1, jamais vu ça auparavant! Deux flotteurs, pourquoi bouder son plaisir ? :D

Merci ET
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Amal Mk2 Smooth Bore

Message non lu par Tricati »

Oui ça avait été la solution pour avoir un débit de méthanol suffisant, la flottabilité est supérieure dans l'alcool, avec un seul pointeau il n'y avait pas assez de débit, on n'arrivait pas à régler le niveau de cuve assez haut pour que le pointeau assure un débit suffisant, impossible de régler la carburation au méthanol.
Les essais avec la cuve traditionnelle du MKII en montant un flotteur plus lourd, un siège de pointeau de plus grand diamètre et un pointeau spécifique n'étaient pas satisfaisant, contrairement aux MKI convertis à l'alcool !
C'était un truc des anciens préparateurs des vieux moteurs ( ice race, speedway, dragsters...) pour les faire tourner au méthanol : alourdir le flotteur et augmenter les diamètres, 20 à 25% pour le gicleur et l'arrivée dans la cuve. Restait le problème du démarrage par temps froid, l'usage du chalumeau sur le carbu et moteur n'était pas sans risques :lol: :lol: :lol:
Répondre