carter boite commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

carter boite commando

Message non lu par joe »

hello.... :?
juste pour éviter à d'autres la même connerie... :evil: le genre de pouasse qui pourri l'ambiance ....
en enlevant le bête joint spi externe du carter externe de boite, derrière l'axe de kick, j'ai pété un morceau de la portée du joint.... :| il est extrêmement fin, de l'ordre du 1mm, pas vu cette subtilité sur la revue tech.... pas habitué à çà sur un carter . Bon il manque un autre morceau.....il semble donc que je ne suis pas le premier.... :roll: Comme disait Jean Gabin.....maintenant ....." je sais".... expérience mécanique malheureuse... la découverte de l'anglaise.....
bonne bricole..
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: carter boite commando

Message non lu par Bertrand »

C'est pas particulier à l'anglaise, il y a beaucoup de moteurs où il faut éviter le pied de biche. :wink:
Et donc, tu en profites pour acheter la version améliorée du même carter…
On n'arrête pas le progrès!
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: carter boite commando

Message non lu par joe »

Bertrand a écrit : 30 janv. 2019, 20:32 C'est pas particulier à l'anglaise, il y a beaucoup de moteurs où il faut éviter le pied de biche. :wink:
Et donc, tu en profites pour acheter la version améliorée du même carter…
On n'arrête pas le progrès!
:wink: j'suis allé au petit tournevis....ce que j'ignorais c'est l’existence de cette fine portée ....pas mentionnée dans le manuel...alors ...découverte... :roll: parait qu'on apprend toujours à ces dépends...y'a surement du vrai... :shock:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: carter boite commando

Message non lu par ET »

y'a un joint spi à cet endroit ? Depuis quand ?:?
Quand je dis qu'on est toujours emmerdé avec ces modifications à la japonaise .... :mrgreen:

E.T.
Dernière modification par ET le 30 janv. 2019, 22:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: carter boite commando

Message non lu par PPAT »

ET a écrit : 30 janv. 2019, 22:43 y'a un joint spi à cet endroit ? :?

E.T.
je dirai torique ... ou alors adaptation de spi ?
PPat
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: carter boite commando

Message non lu par joe »

oui...un joint spi avec coque acier de protection en exterieur de la portée et un joint torique ou spi ( numero 5) , derrière cette portée ,invisible, entre ces 2 joints ... :wink:


Image
Image

Image
Dernière modification par joe le 30 janv. 2019, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: carter boite commando

Message non lu par Chine »

Oui sur les derniers modèles 850 il y avait un joint spi
Sur la 850 à Joe, c'est une modif qui a été faite je pense et il suffirait de (finir) mettre le carter au diamètre exterieur du joint spi et le positionner a fleur puis le bloquer au scelle roulement .
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: carter boite commando

Message non lu par joe »

Chine a écrit : 30 janv. 2019, 23:05 Oui sur les derniers modèles 850 il y avait un joint spi
Sur la 850 à Joe, c'est une modif qui a été faite je pense et il suffirait de (finir) mettre le carter au diamètre exterieur du joint spi et le positionner a fleur puis le bloquer au scelle roulement .
le "reste " de portée tient bien les 2 joints Chine...ce qui me préoccupe c'est l'étanchéité maintenant...la portée n'est pas là au hasard...elle doit contribuer à l'étanchéité je pense....ou alors juste par repère pour la bonne mise en place des 2 joints ??
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: carter boite commando

Message non lu par Francis V »

D'origine sur celle de Joe https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ring-type-

Celui monté sur les 850 MK3 https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -kickstart

La modif "MK3" est assez courante sur les commandos précédentes.

Je pense que la portée est là aussi pour que le joint se barre pas à l'extérieur,perso je mettrais un joint neuf avec un peu de pâte à joint sur sa partie métallique.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: carter boite commando

Message non lu par joe »

sur ce carter Francis les 2 joints de tes liens sont montés...un de chaque coté de la portée et c'était un joint torique en place du joint spi interne ,qu'Andover fourni maintenant. donc pour toi cette portée n'influe pas sur l'étanchéité ? si je suis bien, sur certains commando cette portée n'est pas présente?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: carter boite commando

Message non lu par Alain B. »

joe a écrit : 30 janv. 2019, 23:10
Chine a écrit : 30 janv. 2019, 23:05 Oui sur les derniers modèles 850 il y avait un joint spi
Sur la 850 à Joe, c'est une modif qui a été faite je pense et il suffirait de (finir) mettre le carter au diamètre exterieur du joint spi et le positionner a fleur puis le bloquer au scelle roulement .
le "reste " de portée tient bien les 2 joints Chine...ce qui me préoccupe c'est l'étanchéité maintenant...la portée n'est pas là au hasard...elle doit contribuer à l'étanchéité je pense....ou alors juste par repère pour la bonne mise en place des 2 joints ??
Non: à mon sens, le seul rôle de l'épaulement (en partie cassé dans ton cas) n'a pour fonction que de maintenir le joint dans un plan perpendiculaire à l'axe. Il n'a aucune fonction d’étanchéité.
Perso, je remonterais comme ça avec un joint à lèvre neuf, après avoir bien ébavuré et adouci les morceaux d'épaulement restants. Les vestiges de l'épaulement seront suffisant pour orienter le joint, à condition de rester "poli" :mrgreen: au moment du remontage.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: carter boite commando

Message non lu par Pachi »

Petite Ode a la goutte d'huile manquante

Mes yeux regardent le sol sur lequel tu te poses
et tes joints spy ruinent ta beauté pour moi
Oh ces temps-la quand ton charisme cachait les autres
et maintenant tu prends le chemin du gris destin

Comme nortoniste
je tombe rendu pour la foi
de ta promise toujours huileuse
de voyager avec toi très loin

Que c'est réprimé ton caractère
et ta peine refoule dans ton carter
Quelque chose s'est casse
et on sens la douleur, de ta manque
que je dois réparer.
Dernière modification par Pachi le 31 janv. 2019, 09:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: carter boite commando

Message non lu par joe »

Alain B. a écrit : 30 janv. 2019, 23:46
Non: à mon sens, le seul rôle de l'épaulement (en partie cassé dans ton cas) n'a pour fonction que de maintenir le joint dans un plan perpendiculaire à l'axe. Il n'a aucune fonction d’étanchéité.
Perso, je remonterais comme ça avec un joint à lèvre neuf, après avoir bien ébavuré et adouci les morceaux d'épaulement restants. Les vestiges de l'épaulement seront suffisant pour orienter le joint, à condition de rester "poli" :mrgreen: au moment du remontage.
pour être honnête Alain....c'est ce que j'ai fait.... pourtant en pleine incertitude :roll: , pas envie de claquer de la tune dans un carter neuf....avant d'essayer sur route....bon pas tout de suite , y 'a plein de trucs démontés et pour l'instant elle peut pas rouler... :|


@ Pachi....thanks..... :wink: joli poème.. 8)
Dernière modification par joe le 31 janv. 2019, 00:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: carter boite commando

Message non lu par Pachi »

je pense a cette petite goutte d'huile qu'avec la version améliore du carter ne pourra plus sortir de la boite de vitesses par la traditionnelle voie de l'axe de démarrage pour tomber directement sur le coude d’échappement, imprimer sa marque, et se vaporiser le reste en fragrance de valvoline sur la Norton.

Oh la la! on va le regretter beaucoup ce parfum qui donne de caractère aux Norton..., autant comme le vieux arôme a ricin des Bultaco!
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: carter boite commando

Message non lu par gigi »

Pachi, c'est beau !!!! pour un peu , j'en pleurerais sur mon clavier ... :wink:

Et ça sent le vécu ....c''est marrant sur la Velopette , l'axe de kick suinte AUSSI au même stratégique emplacement .

On pourrait peut-être mettre dans la boite de ces huiles exotiques qui ont fait rêver notre jeunesse ...????? :oops:
Répondre