carter boite commando
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- joe
- Messages : 3132
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
carter boite commando
hello....
juste pour éviter à d'autres la même connerie... le genre de pouasse qui pourri l'ambiance ....
en enlevant le bête joint spi externe du carter externe de boite, derrière l'axe de kick, j'ai pété un morceau de la portée du joint.... il est extrêmement fin, de l'ordre du 1mm, pas vu cette subtilité sur la revue tech.... pas habitué à çà sur un carter . Bon il manque un autre morceau.....il semble donc que je ne suis pas le premier.... Comme disait Jean Gabin.....maintenant ....." je sais".... expérience mécanique malheureuse... la découverte de l'anglaise.....
bonne bricole..
juste pour éviter à d'autres la même connerie... le genre de pouasse qui pourri l'ambiance ....
en enlevant le bête joint spi externe du carter externe de boite, derrière l'axe de kick, j'ai pété un morceau de la portée du joint.... il est extrêmement fin, de l'ordre du 1mm, pas vu cette subtilité sur la revue tech.... pas habitué à çà sur un carter . Bon il manque un autre morceau.....il semble donc que je ne suis pas le premier.... Comme disait Jean Gabin.....maintenant ....." je sais".... expérience mécanique malheureuse... la découverte de l'anglaise.....
bonne bricole..
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: carter boite commando
C'est pas particulier à l'anglaise, il y a beaucoup de moteurs où il faut éviter le pied de biche.
Et donc, tu en profites pour acheter la version améliorée du même carter…
On n'arrête pas le progrès!
Et donc, tu en profites pour acheter la version améliorée du même carter…
On n'arrête pas le progrès!
- joe
- Messages : 3132
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: carter boite commando
j'suis allé au petit tournevis....ce que j'ignorais c'est l’existence de cette fine portée ....pas mentionnée dans le manuel...alors ...découverte... parait qu'on apprend toujours à ces dépends...y'a surement du vrai...
- ET
- Messages : 3889
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: carter boite commando
y'a un joint spi à cet endroit ? Depuis quand ?:?
Quand je dis qu'on est toujours emmerdé avec ces modifications à la japonaise ....
E.T.
Quand je dis qu'on est toujours emmerdé avec ces modifications à la japonaise ....
E.T.
Dernière modification par ET le 30 janv. 2019, 22:47, modifié 1 fois.
- PPAT
- Messages : 2935
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
- joe
- Messages : 3132
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: carter boite commando
oui...un joint spi avec coque acier de protection en exterieur de la portée et un joint torique ou spi ( numero 5) , derrière cette portée ,invisible, entre ces 2 joints ...
Dernière modification par joe le 30 janv. 2019, 23:07, modifié 1 fois.
- Chine
- Messages : 2850
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
Re: carter boite commando
Oui sur les derniers modèles 850 il y avait un joint spi
Sur la 850 à Joe, c'est une modif qui a été faite je pense et il suffirait de (finir) mettre le carter au diamètre exterieur du joint spi et le positionner a fleur puis le bloquer au scelle roulement .
Sur la 850 à Joe, c'est une modif qui a été faite je pense et il suffirait de (finir) mettre le carter au diamètre exterieur du joint spi et le positionner a fleur puis le bloquer au scelle roulement .
- joe
- Messages : 3132
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: carter boite commando
le "reste " de portée tient bien les 2 joints Chine...ce qui me préoccupe c'est l'étanchéité maintenant...la portée n'est pas là au hasard...elle doit contribuer à l'étanchéité je pense....ou alors juste par repère pour la bonne mise en place des 2 joints ??
- Francis V
- Messages : 15212
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: carter boite commando
D'origine sur celle de Joe https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ring-type-
Celui monté sur les 850 MK3 https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -kickstart
La modif "MK3" est assez courante sur les commandos précédentes.
Je pense que la portée est là aussi pour que le joint se barre pas à l'extérieur,perso je mettrais un joint neuf avec un peu de pâte à joint sur sa partie métallique.
Celui monté sur les 850 MK3 https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -kickstart
La modif "MK3" est assez courante sur les commandos précédentes.
Je pense que la portée est là aussi pour que le joint se barre pas à l'extérieur,perso je mettrais un joint neuf avec un peu de pâte à joint sur sa partie métallique.
- joe
- Messages : 3132
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: carter boite commando
sur ce carter Francis les 2 joints de tes liens sont montés...un de chaque coté de la portée et c'était un joint torique en place du joint spi interne ,qu'Andover fourni maintenant. donc pour toi cette portée n'influe pas sur l'étanchéité ? si je suis bien, sur certains commando cette portée n'est pas présente?
- Alain B.
- Messages : 3996
- Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
- Localisation : Près d'Angers
Re: carter boite commando
Non: à mon sens, le seul rôle de l'épaulement (en partie cassé dans ton cas) n'a pour fonction que de maintenir le joint dans un plan perpendiculaire à l'axe. Il n'a aucune fonction d’étanchéité.
Perso, je remonterais comme ça avec un joint à lèvre neuf, après avoir bien ébavuré et adouci les morceaux d'épaulement restants. Les vestiges de l'épaulement seront suffisant pour orienter le joint, à condition de rester "poli" au moment du remontage.
- Pachi
- Messages : 6873
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: carter boite commando
Petite Ode a la goutte d'huile manquante
Mes yeux regardent le sol sur lequel tu te poses
et tes joints spy ruinent ta beauté pour moi
Oh ces temps-la quand ton charisme cachait les autres
et maintenant tu prends le chemin du gris destin
Comme nortoniste
je tombe rendu pour la foi
de ta promise toujours huileuse
de voyager avec toi très loin
Que c'est réprimé ton caractère
et ta peine refoule dans ton carter
Quelque chose s'est casse
et on sens la douleur, de ta manque
que je dois réparer.
Mes yeux regardent le sol sur lequel tu te poses
et tes joints spy ruinent ta beauté pour moi
Oh ces temps-la quand ton charisme cachait les autres
et maintenant tu prends le chemin du gris destin
Comme nortoniste
je tombe rendu pour la foi
de ta promise toujours huileuse
de voyager avec toi très loin
Que c'est réprimé ton caractère
et ta peine refoule dans ton carter
Quelque chose s'est casse
et on sens la douleur, de ta manque
que je dois réparer.
Dernière modification par Pachi le 31 janv. 2019, 09:09, modifié 2 fois.
- joe
- Messages : 3132
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: carter boite commando
pour être honnête Alain....c'est ce que j'ai fait.... pourtant en pleine incertitude , pas envie de claquer de la tune dans un carter neuf....avant d'essayer sur route....bon pas tout de suite , y 'a plein de trucs démontés et pour l'instant elle peut pas rouler...Alain B. a écrit : ↑30 janv. 2019, 23:46
Non: à mon sens, le seul rôle de l'épaulement (en partie cassé dans ton cas) n'a pour fonction que de maintenir le joint dans un plan perpendiculaire à l'axe. Il n'a aucune fonction d’étanchéité.
Perso, je remonterais comme ça avec un joint à lèvre neuf, après avoir bien ébavuré et adouci les morceaux d'épaulement restants. Les vestiges de l'épaulement seront suffisant pour orienter le joint, à condition de rester "poli" au moment du remontage.
@ Pachi....thanks..... joli poème..
Dernière modification par joe le 31 janv. 2019, 00:17, modifié 2 fois.
- Pachi
- Messages : 6873
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: carter boite commando
je pense a cette petite goutte d'huile qu'avec la version améliore du carter ne pourra plus sortir de la boite de vitesses par la traditionnelle voie de l'axe de démarrage pour tomber directement sur le coude d’échappement, imprimer sa marque, et se vaporiser le reste en fragrance de valvoline sur la Norton.
Oh la la! on va le regretter beaucoup ce parfum qui donne de caractère aux Norton..., autant comme le vieux arôme a ricin des Bultaco!
Oh la la! on va le regretter beaucoup ce parfum qui donne de caractère aux Norton..., autant comme le vieux arôme a ricin des Bultaco!
- gigi
- Messages : 7267
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: carter boite commando
Pachi, c'est beau !!!! pour un peu , j'en pleurerais sur mon clavier ...
Et ça sent le vécu ....c''est marrant sur la Velopette , l'axe de kick suinte AUSSI au même stratégique emplacement .
On pourrait peut-être mettre dans la boite de ces huiles exotiques qui ont fait rêver notre jeunesse ...?????
Et ça sent le vécu ....c''est marrant sur la Velopette , l'axe de kick suinte AUSSI au même stratégique emplacement .
On pourrait peut-être mettre dans la boite de ces huiles exotiques qui ont fait rêver notre jeunesse ...?????