Boite de vitesses Albion Model H2

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Boite de vitesses Albion Model H2

Message non lu par Pachi »

"Avec la boîte de vitesses complètement démontée, propre et brillante jusqu’à sa dernière pièce, écrou, rondelle et vis, nous sommes prêts à effectuer les dernières inspections avant de la remonter.
Généralement le modelé et la série de notre boite de vitesses vient estampe a l’extérieur du corps. Dans son intérieur on peut trouver aussi quelque estampe avec le model précis et même l’année d'usinage. Dans mon cas a l’extérieur j'ai trouve l'inscription HU256 et a l'interieur H2 35 ( que je suppose sont la variété et l’année d'usinage par rapport autre boites de vitesse de l’époque que j'ai trouve a internet), qui m'ont aide a identifier le schéma correct et correspondant au type et modelé de ma voite de vitesses, donc le schema de ma modele de Royal Enfiel c'est beaucoup général et il n'est pas utile.
La première et sans doute la plus importante vérification consiste à marquer, littéralement, chaque composant individuel sur la feuille de le schéma d'un livre de pièces de rechange précis et correspondant à notre modèle. Quelque composant peut être qu'ait été perdu ou qu'il ait été remplacé par un autre non compatible. Cela n'implique aucune négligence lors du démontage, peut-être que la boîte de vitesses aie déjà été démontée avec antériorité et quelque élément aie été oublié ou remplacé par un élément qui ne soit pas complètement compatible. Ces boîtes à engrenages fonctionnent bien qu’il leur manque de parfois une rondelle de poussée ou que l’une d’elles ne soit pas l'appropriée. Ils ont une grande tolérance et elles en sont extrêmement dures comme pour casser aux premiers milles de kilométrés. Par conséquent, dans une première phase de vérification, notre principale préoccupation sera de vérifier que nous avons toutes les entretoises, rondelles de butée durcies, bagues de projection d'huile et tout autre élément apparaissant sur la schéma de pièces de rechange. Dans un deuxième temps, nous vérifierons que chacun de ces éléments, séries d'engrenages et éléments de sélection ne sont pas installés dans les mauvais espaces ni même a l'inverse. Nous devons donc, dans cette étape, les assembler dans le bon ordre, qui peut être ne se correspond pas à l'ordre et le sens dans lequel nous l'avons démonté.
Heureusement, encore on peut trouver des livres de rechange et des manuels d’atelier d’Enfield, originales ou sous forme de reproductions. Et bien qu'elles fournissent d'excellentes listes de contrôle, elles ne sont pas très utiles parce qu'ils omettent plusieurs points d'ajustement et mesures des cotes extrêmement pertinents."


Sans aucun doute, c’est la raison pour laquelle j'ai trouve ma boite de vitesses Albion éclaté parce qu'elle avait quelque composant mal placé, ou placé a l'inverse, hors de mesure ou d'autres modelés qui ne sont complètement compatible pour le mienne ou d'un très laborieux travail de cochon inexplicable pour moi. Au principe j'avais toutes les doutes et comme je ne trouvais pas toutes les réponses dans les manuels ni les schémas de pièces de rechange, je posais des question très précises qui personne savait répondre a certitude, même Allan de Hitchcoks qui m'a prêté son inestimable aide était très prudent parce qu'il n'est pas spécialisé qu'a les Royal Enfield de post-guerre.

C'est le pourquoi je vais faire un manuel pour clarifier ces points en montrant et en expliquant comment et où est ce qu'n doit placer chaque composants, aussi comme donner quelque cote de tolérance minime dans les point plus critiques de la boîte de vitesses Albion model H d'avant guerre.

La manque d'une rondelle, ou qu'elle soit moins épaisse ou plus fine ou d'un matériel inappropriée ou d'un autre modelé d'une année postérieure qui ne soit pas compatible du tout peut provoquer au passage de peux de milles de kilométrés qu'un dog de synchronisme une surface de glissement d'une bague a bronze, finissent par endommager un pignon, déséquilibrer peu a peu tout, faire frictionner beaucoup l'arbre primaire et plus tard faire éclater la chemise de l'axe principal, la siégé de roulement, le couvercle extérieur, le boitier d'engrenages ou tout au même temps..., dans tous le cas les deux axes, principal et intermédiaire, resteront indemnes, ils sont indestructibles!

J'ai déjà bien étudié ma boite pendent 6 moins et je commence a la comprendre au millimètre. Et comme ma mémoire est faible j'ai écrit un vademecum plein de photos es espagnol.

Si vous le considérez d’intérêt pour quelqu'un d'entre vous je suis prêt pour le traduire au français.

PS: Mais mon français encore n'est pas très bon comme pour n'avoir pas encore monumentales erreurs de vocabulaire, d'expression ou de grammaire comme pour ne jouer pas a faveur de l’ambiguïté et je besoin l'aide d'un volontaire.
Dernière modification par Pachi le 02 févr. 2019, 16:14, modifié 3 fois.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Boite de vitesses Albion Model H2

Message non lu par guyader »

Pachi,

s' il s' agit seulement de corriger ton texte traduit en Français, je veux bien te donner ce coup de main.
Je ne parle ni ne lit l' Espagnol. Ma femme, par contre, l' a un peu étudié, au cas où tu fournirais les deux versions de ton texte, en Espagnol et en Français, ce qui serait le mieux.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boite de vitesses Albion Model H2

Message non lu par Pachi »

Merci.

Je commence a écrire en français mes notes.

Je te contacte par MP
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Boite de vitesses Albion Model H2

Message non lu par guyader »

Ok, je reste à ta disposition.

A+,
Loïc.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Boite de vitesses Albion Model H2

Message non lu par bonnie33 »

Pachi a écrit : 02 févr. 2019, 13:53 Mais mon français encore n'est pas très bon comme pour n'avoir pas encore monumentales erreurs de vocabulaire, d'expression ou de grammaire
je te rassure de suite étant moi même un français de souche , tu manipule le verbe et la grammaire mieux que moi !!........mais disons comme circonstances atténuantes j'ai fait des grandes études mais dans une petite école et que les vaches m' avait mangé le cartable !! et comme j'ai beaucoup dormi depuis que j' était petit j'ai tout oublier le peu que j' avait appris :mrgreen: :mrgreen:

enfin tout cela pour dire que si on ne savait pas que tu es espagnol l' on ne devinerait jamais en te lisent :D
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Boite de vitesses Albion Model H2

Message non lu par Pachi »

Merci.

Mais je prête beaucoup d'attention a la grammaire française parce que il me fait beaucoup de peur le centurion du forum.


Répondre