isolastic commando MK 1

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

isolastic commando MK 1

Message non lu par joe »

hello.... :wink:

je viens de démonter l'isolastic avant .....et j'ai çà devant moi... :roll: l'ancien et le nouveau...avec les silent blocs exterieurs pas aux extrémités comme celui démonté.. :o le modèle est bien précisé pré MK3.
c'est OK, je continue ......ou erreur de commande ? et dans ce cas, j'comprends plus....



Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par PPAT »

Tu as reçu le modèle avec le réglage par vernier, qui n'était pas d'origine sur les pré MK3 (prévu mais trop cher à fabriquer) monté en série après sur les MK3.
Normalement ça monte et après c'est facile à régler !
tu vérifie l'écartement (ça peut forcer un peu entre les deux oreilles de cadre) et tu rentres les caoutchoucs dans le cylindre AV avec de l'huile neutre genre glycérine pour machine à tricoter.
Me trompe-je les autres ?
PPat
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par joe »

PPAT a écrit : 10 févr. 2019, 20:29 Tu as reçu le modèle avec le réglage par vernier, qui n'était pas d'origine sur les pré MK3 (prévu mais trop cher à fabriquer) monté en série après sur les MK3.
Normalement ça monte et après c'est facile à régler !
tu vérifie l'écartement (ça peut forcer un peu entre les deux oreilles de cadre) et tu rentres les caoutchoucs dans le cylindre AV avec de l'huile neutre genre glycérine pour machine à tricoter.
Me trompe-je les autres ?
PPat
OK...c'est ce que j'ai commandé. l'entretoise creuse rigide centrale d'un seul tenant, et pas en plusieurs morceaux comme l'ancienne passe bien entre les 2 fixations du cadre..ce qui m'interpelle ce sont les positionnements des silent blocs externes par rapport à l'ancien :roll: l'écart me parait important..
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par Bertrand »

Non, il se trompe-je pas.
Je crois bien que Norton ne fabrique plus que le système avec réglage (ce truc grossier n'est pas un vernier!). Revu et corrigé par rapport à la Commando MK3 pour pouvoir être monté dans le support avant pré-mk3.
C'est bien dommage j'aimais bien l'ancien système, et surtout le fait de pouvoir mettre des caouts plus durs.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par joe »

Bertrand a écrit : 10 févr. 2019, 20:38 Non, il se trompe-je pas.
Je crois bien que Norton ne fabrique plus que le système avec réglage (ce truc grossier n'est pas un vernier!). Revu et corrigé par rapport à la Commando MK3 pour pouvoir être monté dans le support avant pré-mk3.
C'est bien dommage j'aimais bien l'ancien système, et surtout le fait de pouvoir mettre des caouts plus durs.
quelle différence Bertrand ?
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par JR »

Un vernier suppose 2 graduation une avec N marques et une autre avec N-1 marque par ex sur un pied à coulisse ou un réglage avec N trous d'un coté et N-1 de l'autre comme sur certains système de réglage d'Arbre à cames , ce qui permet de faire un réglage ou une lecture à 1/N de précision

Dans le cas de la commando ce système au demeurant très pratique est un simple réglage par bague filetée.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par joe »

JR a écrit : 10 févr. 2019, 21:05 Un vernier suppose 2 graduation une avec N marques et une autre avec N-1 marque par ex sur un pied à coulisse ou un réglage avec N trous d'un coté et N-1 de l'autre comme sur certains système de réglage d'Arbre à cames , ce qui permet de faire un réglage ou une lecture à 1/N de précision

Dans le cas de la commando ce système au demeurant très pratique est un simple réglage par bague filetée.
çà se trouve aujourd'hui le Vernier authentique ? cet isolastic que j'ai est aussi "efficace" que celui d'origine ? Bertrand parle de caoutchouc plus dur ....Hormis davantages de vibrations j'imagine..... , une incidence sur la tenue de route ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par Francis V »

JR a écrit : 10 févr. 2019, 21:05 Un vernier suppose 2 graduation une avec N marques et une autre avec N-1 marque par ex sur un pied à coulisse ou un réglage avec N trous d'un coté et N-1 de l'autre comme sur certains système de réglage d'Arbre à cames , ce qui permet de faire un réglage ou une lecture à 1/N de précision

Dans le cas de la commando ce système au demeurant très pratique est un simple réglage par bague filetée.

Le "vernier authentic" c'était uniquement sur la 850 MK3.

Tu as commandé le bon modèle bien plus pratique,tu n'as plus besoin de démonter l'isolastic avant pour le régler (et je parle même pas de l'arrière) l'ancien système est peut être séduisant pour les addicts de l'atelier mais ce sera autant de temps que tu auras en plus pour rouler.

Pour le positionnement des caoutchoucs pose la question à Andover Norton,ils sont réactifs.

Pour le réglage il est conseillé de mettre une caisse ou des moellons sous le cadre,la béquille étant fixer sur les berceaux de boîte cela fausse le réglage,les 2 roues ne doivent pas toucher le sol,bon c'est pas un réglage qu'on fait tous les 6 mois,une vérif après quelques centaines de kms après que tout à bien pris sa place,avec les caches en bon état et bien monté on n'y revient pas après des milliers et des milliers de kms.

Pour le montage comme les collègues l'ont écrit plus haut,réglage perso je mets 0.15,de toute façon il faut que tu puisses faire tourner la rondelle PTF,côté "vernier" avé le doigt. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 10 févr. 2019, 21:29 Pour le réglage il est conseillé de mettre une caisse ou des moellons sous le cadre,la béquille étant fixer sur les berceaux de boîte cela fausse le réglage,les 2 roues ne doivent pas toucher le sol,
pas aisé à mettre en oeuvre çà...... :roll: pour l'instant elle est posée sur les 2 roues sur la table , un cric sous le moteur. c'est préférable de monter des écrous nylstop neufs ? Voir aussi les vis ...tout en neuf..serré à 3,5 kg
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par Francis V »

Les nylstops oui.

Un cric c'est pas rassurant elle sera en "bascule".
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par Bertrand »

pour les caoutchoucs plus durs, voir http://www.motos-anglaises.com/manuels/ ... nglais.pdf
Page 6
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par PPAT »

joe a écrit : 10 févr. 2019, 20:40
Bertrand a écrit : 10 févr. 2019, 20:38 Non, il se trompe-je pas.
Je crois bien que Norton ne fabrique plus que le système avec réglage (ce truc grossier n'est pas un vernier!). Revu et corrigé par rapport à la Commando MK3 pour pouvoir être monté dans le support avant pré-mk3.
C'est bien dommage j'aimais bien l'ancien système, et surtout le fait de pouvoir mettre des caouts plus durs.
quelle différence Bertrand ?
Bon, d'accord, ce n'est pas un vernier :oops:
(mais pour les plus vieux, c'est un peu Rocambolesque cette histoire bon je :arrow: )
PPat
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par serge »

De mémoire, il faut modifier le support moteur AV, pour installer le système à vernier, c'est ce que j'ai été obligé de faire sur ma MK4.
Actuellement tu dois avoir un côté plus long que l'autre, il faut usiner le côté le plus long et le mettre à la même dimension que l'autre, je crois 1/4", si je me souvient bien, oui j'ai la mémoire qui flanche un peu...

Voilà le support d'origine.


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par Francis V »

C'était le système pour la 850 MK3 que tu avais pris Serge à l'époque non ? et pas celui prévu pour les pré-MK3 ?
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: isolastic commando MK 1

Message non lu par serge »

Francis V a écrit : 11 févr. 2019, 11:04 C'était le système pour la 850 MK3 que tu avais pris Serge à l'époque non ? et pas celui prévu pour les pré-MK3 ?
Je ne me souvient plus, faudrait que j'essaye de retrouver la facture... :(
Répondre