Nombre de maillons de chaine, comprends po

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par maxime »

Chouchen29 a écrit : 11 févr. 2019, 20:09 Une question me trotte dans la tête,

à la lecture du parts-list des Norton Dominator on peut lire dans la catégorie Chaine :

Image

Comment est-ce possible d'avoir une chaine avec un nombre impair de maillons ??
Moi j'en ai 98. Autant de larges que d'étroits.
Au contraire, c'est normal, il me semble ?
Si la chaîne est prévue pour une attache rapide, tu te retrouves de chaque côté avec un maillon de type intérieur, ce qui fait bien un nombre impair au total des maillons ? :roll:
Me trompe-je ? Les mathématiques, c'est pas mon fort ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par zerton »

La confusion des mots peut être aussi à l'origine de l'incompréhension.
Par exemple rouleau, maillon femelle, maillon mâle, axe, plaque ....
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1241
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par Chouchen29 »

maxime a écrit : 12 févr. 2019, 16:30
Chouchen29 a écrit : 11 févr. 2019, 20:09 Une question me trotte dans la tête,

à la lecture du parts-list des Norton Dominator on peut lire dans la catégorie Chaine :

Image

Comment est-ce possible d'avoir une chaine avec un nombre impair de maillons ??
Moi j'en ai 98. Autant de larges que d'étroits.
Au contraire, c'est normal, il me semble ?
Si la chaîne est prévue pour une attache rapide, tu te retrouves de chaque côté avec un maillon de type intérieur, ce qui fait bien un nombre impair au total des maillons ? :roll:
Me trompe-je ? Les mathématiques, c'est pas mon fort ! :wink:
Oui mais alors pourquoi l'attache rapide n'est pas référencée dans le parts list ? :D
Et le mélange de nombres pairs et impairs de maillons dans les chaines primaires ?
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par Joël 29 »

Chouchen29 a écrit : 12 févr. 2019, 14:06 Oui c'est exactement ça mais je n'ai rien pour sertir une chaine.
Une bouterolle et un bon marteau ça devrait le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1241
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par Chouchen29 »

J'avais pensé à ça aussi mais finalement j'ai trouvé une chaine 97 maillons chez Draganfly, ils n'indiquent pas la marque par contre.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par maxime »

Chouchen29 a écrit : 13 févr. 2019, 10:48 J'avais pensé à ça aussi mais finalement j'ai trouvé une chaine 97 maillons chez Draganfly, ils n'indiquent pas la marque par contre.
Donc on devrait pas tarder à avoir la clef de l'énigme ?! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1241
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par Chouchen29 »

Maxime => Kit chaine reçu, il s'agit bien d'un demi maillon comme l'a expliqué Tricati.

Et là en regardant la photo je me rends compte qu'ils m'ont expédié une chaine en 530 au lieu de la 520 que je voulais :evil:

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par Pachi »

J'ai une chaîne primaire au quelle je dois ajouter un maillon plus pour avoir changé le vieux pignon 18T pour autre neuf de 19T plus accord au modelé de ma RE.

La chaîne est pratiquement neuve et j'aimerais en profiter.

En ce cas je devrai changer le maillon de prise rapide pour ça?

http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/16496

Ajouter ça?

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... kets/16505

Ou il vaut mieux que j’achète une chaîne neuve pour ne me me casser plus la tête?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par maxime »

Chouchen29 a écrit : 26 févr. 2019, 20:02 Maxime => Kit chaine reçu, il s'agit bien d'un demi maillon comme l'a expliqué Tricati.

Et là en regardant la photo je me rends compte qu'ils m'ont expédié une chaine en 530 au lieu de la 520 que je voulais :evil:

Image
Les boulets !
Ils vont te la remplacer non ?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1241
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par Chouchen29 »

J'espère bien !

Mais les frais de renvoi c'est pour ma gueule :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par maxime »

Pachi a écrit : 27 févr. 2019, 11:39 J'ai une chaîne primaire au quelle je dois ajouter un maillon plus pour avoir changé le vieux pignon 18T pour autre neuf de 19T plus accord au modelé de ma RE.

La chaîne est pratiquement neuve et j'aimerais en profiter.

En ce cas je devrai changer le maillon de prise rapide pour ça?

http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/16496

Ajouter ça?

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... kets/16505

Ou il vaut mieux que j’achète une chaîne neuve pour ne me me casser plus la tête?
Hello !
Moi je comprends comme ça :
Le premier modèle se monte avec 2 attaches rapides (on rajoute 3 maillons, ce qui fait peut-être beaucoup ?)
Le second se monte avec 1 seule attache rapide (on allonge d'1 maillon seulement)

Après, tout dépend de l'usure de ta chaîne :
1. Elle est quasi neuve, tu en es sûr. L'ajout d'un maillon neuf ne posera pas de problème
2. Elle a de l'usure, elle s'est forcément allongée, ce qui veut dire que l'ensemble des maillons est chacun un poil plus long que celui que tu vas rajouter
Ce nouveau maillon va donc être plus sollicité, avec le risque qu'il casse, et les conséquences importantes pour une chaîne primaire !
3. Tu n'as aucune idée de l'usure de la chaîne. Difficile d'estimer l'usure d'une chaîne, surtout si tu ne connais pas l'historique de la moto !

A toi de voir. Dans le doute, je pense qu'il vaut mieux remplacer la chaîne par une neuve, tu seras tranquille.
C'est un investissement que tu ne regretteras pas je pense. On peut faire des économies sur des organes moins essentiels, mais pas sur une chaîne primaire ! :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par maxime »

Chouchen29 a écrit : 27 févr. 2019, 13:34 J'espère bien !

Mais les frais de renvoi c'est pour ma gueule :roll:
A 18€ de frais de port ? Au final, ça fait cher du maillon ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par Pachi »

maxime a écrit : 27 févr. 2019, 13:50
Pachi a écrit : 27 févr. 2019, 11:39 J'ai une chaîne primaire au quelle je dois ajouter un maillon plus pour avoir changé le vieux pignon 18T pour autre neuf de 19T plus accord au modelé de ma RE.

La chaîne est pratiquement neuve et j'aimerais en profiter.

En ce cas je devrai changer le maillon de prise rapide pour ça?

http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/16496

Ajouter ça?

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... kets/16505

Ou il vaut mieux que j’achète une chaîne neuve pour ne me me casser plus la tête?
Hello !
Moi je comprends comme ça :
Le premier modèle se monte avec 2 attaches rapides (on rajoute 3 maillons, ce qui fait peut-être beaucoup ?)
Le second se monte avec 1 seule attache rapide (on allonge d'1 maillon seulement)

Après, tout dépend de l'usure de ta chaîne :
1. Elle est quasi neuve, tu en es sûr. L'ajout d'un maillon neuf ne posera pas de problème
2. Elle a de l'usure, elle s'est forcément allongée, ce qui veut dire que l'ensemble des maillons est chacun un poil plus long que celui que tu vas rajouter
Ce nouveau maillon va donc être plus sollicité, avec le risque qu'il casse, et les conséquences importantes pour une chaîne primaire !
3. Tu n'as aucune idée de l'usure de la chaîne. Difficile d'estimer l'usure d'une chaîne, surtout si tu ne connais pas l'historique de la moto !

A toi de voir. Dans le doute, je pense qu'il vaut mieux remplacer la chaîne par une neuve, tu seras tranquille.
C'est un investissement que tu ne regretteras pas je pense. On peut faire des économies sur des organes moins essentiels, mais pas sur une chaîne primaire ! :wink:
Tu as raison. La chaîne est presque neuve mais la vielle couronne et le vieux pignon étaient très usés et endommages. Pour tan pour une couronne et un pignon neufs, une chaîne neuve avec un maillon de plus que l'ancienne.

Je te remercie beaucoup l'explication de comment mettre les deux half link. Je ne les ai jamais utilisés.
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par MalinKo »

Salut à tous,
Combien de demis maillons peut on cumuler sur une chaîne ?
Je veux dire est-ce que 2 demis maillon + 2 attaches à la suite ça ne craint pas ?
J'ai commandé une chaîne de la même marque que Maxime en 106 maillons + 1 demi maillon car il m'en fallait une de 107
J'ai reçu une de 104 + une demi maillon !
Je pense qu'en ajoutant un 2ème demi maillon et une autre attache ça devrait aller ...mais niveau sécurité j'ai un doute
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Nombre de maillons de chaine, comprends po

Message non lu par zerton »

Déjà, tu pourrais peut-être négocier pour obtenir ce que tu as commandé.

Mais si ça ne marche pas, c'est quand même tjs dommage de multiplier les attaches-rapide(s), puisque c'est souvent par l'épingle
que les soucis arrivent.... :?
Répondre