re Bullet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: re Bullet

Message non lu par Alain B. »

PPAT a écrit : 16 févr. 2019, 17:39 J'ai détendu la chaîne primaire (avec des points durs) :x , la Bullet fonctionne enfin !!!
Merci à tous!
PPat
Ooooops!
Des points durs à ce point là? Tu as un problème d'usure de la couronne arrière, ce qui provoque des points durs en rotation quand les rouleaux de chaine tentent "d'escalader" les dents!
Ça peut aussi venir de la chaine: quand elle s'use, le pas théorique des maillons s'allongent et ne correspond plus tout à fait au pas de la couronne...

Il faut vérifier ça...
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: re Bullet

Message non lu par druid »

Pense à vérifier le bon alignement de la chaine primaire...

Lorsque j'ai voulu changer celle de ma Bullet, la chaine neuve montait légèrement de travers sur les dents de la cloche d'embrayage, alors que ce problème n'existait pas avec la vieille chaine du fait du jeu latéral entre chaque maillon.
Le souci est qu'avec le temps et les kilomètres, la cloche d'embrayage s'use à l'endroit où elle porte sur l'arbre de boite et a tendance à légèrement s'enfoncer sur ce dernier.

Pour résoudre ce problème, Hitchcocks vend une rondelle crénelée en acier extra dur ( Ref;: 92826 ) . La rondelle fait environ 3mm d'épaisseur et il faut fraiser la cloche de manière à ce que la rondelle compense pile poil l'usure de la cloche pour réaligner avec le pignon sortie moteur.
Plus de problème sur ma pétoire depuis cette réparation.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: re Bullet

Message non lu par PPAT »

Alain B. a écrit : 16 févr. 2019, 23:16
PPAT a écrit : 16 févr. 2019, 17:39 J'ai détendu la chaîne primaire (avec des points durs) :x , la Bullet fonctionne enfin !!!
Merci à tous!
PPat
Ooooops!
Des points durs à ce point là? Tu as un problème d'usure de la couronne arrière, ce qui provoque des points durs en rotation quand les rouleaux de chaine tentent "d'escalader" les dents!
Ça peut aussi venir de la chaine: quand elle s'use, le pas théorique des maillons s'allongent et ne correspond plus tout à fait au pas de la couronne...

Il faut vérifier ça...
Je parlais de la chaîne primaire, pas d'usure de la cloche d'Emb, mais trop de tension...
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6860
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: re Bullet

Message non lu par Pachi »

British Classic Chain Sizes and Modern Equivalents

Classic Size Reynolds No Equivalent
1/2 x 3/16 Inch 110044 Similar Modern 420 - See Below
1/2 x 5/16 Inch 110046 Modern 428
5/8 x 1/4 Inch 110054 Modern 520
5/8 x 3/8 Inch 110056 Modern 530

BSA/Triumph Bantam/Cub and similar earlier lightweight British motorcycles need a Original 1/2 X 3/16 inch chain. This is because metric equivalents, although having the same pitch has different size rollers which will not correctly seat into the sprockets and will very quickly knock the tops off the sprocket teeth.
Many British bikes do not have sufficient clearance to fit Modern heavy-duty chains which tend to have very wide side plates.
Some British Classic bike run chains with an odd number of links. This is made possible by a special half link.
What's the Difference Between 50 and 530 Chains?
Nowadays there is little to no difference between 50 and 530 chains, but the difference originated from where 50 chains were used in industrial applications whereas 530 chains were used primarily for transport and vehicles. Therefore 50 chains were traditionally more durable but heavier and more expensive. To avoid confusion many chains these days are in fact marked as 50 (530) chains.
Dernière modification par Pachi le 17 févr. 2019, 10:33, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: re Bullet

Message non lu par PPAT »

druid a écrit : 17 févr. 2019, 08:11 Pense à vérifier le bon alignement de la chaine primaire...

Lorsque j'ai voulu changer celle de ma Bullet, la chaine neuve montait légèrement de travers sur les dents de la cloche d'embrayage, alors que ce problème n'existait pas avec la vieille chaine du fait du jeu latéral entre chaque maillon.
Le souci est qu'avec le temps et les kilomètres, la cloche d'embrayage s'use à l'endroit où elle porte sur l'arbre de boite et a tendance à légèrement s'enfoncer sur ce dernier.

Pour résoudre ce problème, Hitchcocks vend une rondelle crénelée en acier extra dur ( Ref;: 92826 ) . La rondelle fait environ 3mm d'épaisseur et il faut fraiser la cloche de manière à ce que la rondelle compense pile poil l'usure de la cloche pour réaligner avec le pignon sortie moteur.
Plus de problème sur ma pétoire depuis cette réparation.
Merci de tes conseils, mais le proprio est un tout jeune permis qui a rapporté cette machine de Pondicherry et qui va se balader un peu d'abord et apprendre. On verra plus tard s'il veut faire des modifs....PPat
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6860
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: re Bullet

Message non lu par Pachi »

Dans mon cas tout le primaire monte le moderne pignon et couronne d'embrayage de 428 refabriqué par Hitchcocks.

Le pignon de sortie de la boite que j'ai acheté c'est 530 et surement que je trouve quelque problème avec la couronne de la rue derrière. C'est une des choses que je devrai vérifier cette printemps au premier démarrage.

Ma moto montait sur la transmission primaire des pignons anciennes de 1/2 x 5/16" avec une chaîne de 428, et tous les dents du pignon du vilo étaient tres endommagés et ceux de la couronne tres usés par le bord. Pareil pour la transmission secondaire avec un pignon 5/8 x 3/8" et une chaîne 530: les dents du pignon de sortie étaient forces, avec une très mauvaise usure et la plus part leurs pointes casses, mais les dents de la couronne se maintiennent encore.

Peut être que les neuves couronnes (aussi comme de fait sont les pignons), soient de 530, mais sur ce point je n'ai pas parle avec Allan Hitchcocks.
Répondre