re Bullet

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

re Bullet

Message non lu par PPAT »

Bon, c'est peut-être "make like a gun" mais là c'est enrayé...
je crois avoir fait le tour : alimentation, carbu, allumage...... le moteur tourne bien et prend ses tours SAUF QUE au bout de qq kms, ça régule on a l'impression que le diable freine de l'AR par à coup, tu débrayes et le moteur prend ses tours...
Si c'était un serrage ça aurait cassé depuis longtemps je pense, ou alors un problème de boîte (le proprio m' a parlé d'un bruit il y a qq temps ??) et je ne connais pas cette merveille Alcyon (pour moi hors AMC point de (Port) salut...) :( HELP !
PPat
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: re Bullet

Message non lu par thebeamer »

Astu controlé si la boite est bien serrée?si elle recule la chaine primaire est trop tendue,pour peu que l'arbre principal soit un peu tordu ,ça bloque.
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: re Bullet

Message non lu par druid »

La boite est solidaire du moteur. Elle ne peut donc, ni avancer, ni reculer...
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: re Bullet

Message non lu par PPAT »

druid a écrit : 15 févr. 2019, 07:35 La boite est solidaire du moteur. Elle ne peut donc, ni avancer, ni reculer...
Oui... tu as une piste ? merci...
PPat
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: re Bullet

Message non lu par thebeamer »

désolé,trop moderne pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: re Bullet

Message non lu par PPAT »

Quand j'ai fait le niveau de boîte, y'avait la graisse mais j'ai quand même remis environ 30 cl d'huile... Je vais vidanger et voir si limaille (aïe, aïe, aïe...?)
PPat
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: re Bullet

Message non lu par druid »

Bon courage pour vidanger ça !
Le mieux étant de démonter le carter extérieur, puis le demi carter intérieur, et de tout nettoyer au pétrole pour virer cette cochonnerie de graisse.

Ensuite tu montes ça :
http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... peed/19020

Modif faite sur ma Bullet il y a trois ans. Depuis, je mets de la SAE40, et pas une fuite d'huile.
Et ça permet de vidanger la boite facilement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: re Bullet

Message non lu par Pachi »

La boite des RE indes c'est pratiquement la même que la mienne avec quelque moindre amélioration.

Cette boite ne se déplace mais dans le carter primaire se monte un tenseur de chaîne primaire.

Ramon dit qu'une des causes peut résider dans une excessive tension des chaines primaire ou secondaire (dans ton cas les deux: l'une par le tenseur, et l'autre pour une ovalisation excessive du pignon de sortie de boite et de la couronne de la roue si tu n'a pas prévu le moment de maxime tension a l'heure de régler la tension de la chaîne secondaire).

Comme l'expérience de Ramon est indiscutable, peut être que le tenseur soit en mauvais état ou avec beaucoup de tension ce qui va provoquer que l'arbre primaire force le countershaft ou arbre de transmission. Ou tout le contraire avec une excessive tension de la chaîne secondaire, le countershaft va forcer le mainshaft. Et je te rappelle qu'entre les deux arbres il n'y a qu'une cousin de graisse semi fluide pour éviter la destruction mutuelle. Le bon graissage est impératif: si leurs roulement sont ouverts et l'etancheite du boite c'est a l'aise avec feutres, il faut y mettre de la graisse semi fluide.
Si les roulement sont "RS (ou ZZ), et tu as modifie l'axe du Kick pour mettre un "O" ring tu peux mettre du SAE 140.

Le SAE 40 n'y s'en mets pas que quand il n'y en a dedans que de la graisse de consistance moyenne et il faut remplir toutes les semaines jusqu'au ras le goulot de remplissage d'huile. La seule fonction de la graisse c'est de retenir, dans la mesure du possible, les grandes pertes d'huile.

Tu dis qu'elle se débloque quand tu débrayes.

Et quand tu est en point mort le moteur aussi se débloque?

PS: Manuel Snidel des RE de ton époque, la boite de vitesses c'est le capitule 9 entre les pages 108 et 131.

http://www.royalenfield.ch/downloads/Ro ... Snidal.pdf
Dernière modification par Pachi le 16 févr. 2019, 17:55, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: re Bullet

Message non lu par PPAT »

Merci, je vais vérifier la tension de chaîne primaire...
PPat
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: re Bullet

Message non lu par Komar »

PPAT a écrit : 14 févr. 2019, 18:16 ...on a l'impression que le diable freine de l'AR par à coup, tu débrayes et le moteur prend ses tours......
Salut,
bin si tu as l'impression que ça freine à l'AR, tu devrais peut-être commencer par jeter un œil à la viande qui est dans le tambour AR.
C'est une roue à broche. Tu la dépose après avoir relevé l'ensemble tringles / garde-bouse AR, puis tu dépose le tambour.
Les Indiennes sont un peu branlantes au montage et si ça trouve, tes garnitures se foutent de traviole dès que ça chauffe un peu... et donc, ça freine. ça ne coûte rien d'aller y voir, tu verras comment c'est foutu et si tout est clair de ce côté-là, tu pourras chercher ton problème en amont, BV, transmission primaire ou embrayage.

J'avais fait un petit tuto photo sur le forum Royal-Enfiel pour montrer la dépose de roue AR, le changement de pneu et le remplacement des garnitures AR. C'est là : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article539
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: re Bullet

Message non lu par gigi »

Un copain s'était mis au fossé pour cause de garnitures mal collées sur une Enfield, mais ll y a maintenant prescription :roll:

"Hors du rivet, point de salut "

Gigi intégriste méthodiste ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: re Bullet

Message non lu par Pachi »

Oui, un freinage tellement que le diable aie mis son trident dans le roue derrière je n'ai souffert jamais, mais une forte résistance qui va accompagne des grands bruits par toute la transmission, boite de vitesses comprise, je les ai eu sur Juliana et c’était par une impardonnable manque d’entretien de ma part: manque de graissage du câble du frein, et surtout le blocage des levés d'actionnement des garnitures par la rouille et toute le poussière accumule des garnitures qui était si fort que les ressorts ne pouvait pas faire retourner les garnitures a sa position de repos.
Dernière modification par Pachi le 16 févr. 2019, 17:55, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: re Bullet

Message non lu par PPAT »

J'ai détendu la chaîne primaire (avec des points durs) :x , la Bullet fonctionne enfin !!!
Merci à tous!
PPat
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: re Bullet

Message non lu par Pachi »

Surveille le bon niveau d'huile. Si tu as dans la boite graisse de consistance moyenne tu ne dois que remplir d'huile moteur le niveau jusqu'au que l'huile déborde. Surveille aussi comme te recommande Komar l'entretien du frein derrière.
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: re Bullet

Message non lu par druid »

Il ne faut pas remplir la boite jusqu'à ce que ça déborde par le trou de remplissage ! :shock:

La vis de niveau se trouve à l'arrière de la boite ( position indiquée par la flèche rouge ) :

Image
Répondre