Conversion belt drive kit pour une Atlas

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par jean-paul Amar »

Bonjour à tous
Après de nombreuses hésitations je vais monter un belt drive sur mon Atlas. J’hesites entre un RGM et un Bob Newby. Est-ce que l’un d’entre vous a un avis.Par ailleurs avez des conseils de montage à me donnez.
Merci de vos conseils
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par laurentdom »

Salut Jean-Paul,

J'ai un kit RGM depuis 40 000 bornes environ, monté d'abord sur un moteur de 99 puis (maintenant) sur un moteur de Commando.

J'en suis content dans l'ensemble, mais la qualité d'usinage de certaines pièces (ex : flasque de la poulie moteur, écrou épaulé de fixation du rotor) est moyenne, et j'ai dû modifier le carter extérieur d'embrayage à cause du déport causé par la largeur des poulies qui déporte l'alternateur vers l'extérieur.
Un autre truc qui surprend au début : le ressort d'embrayage à diaphragme donne un embrayage beaucoup moins progressif que les ressorts, mais on s'y fait.

A part ça, c'est une bonne modif' mais si c'était à refaire, je prendrais peut-être un Newby qui est plus cher mais qui me paraît mieux.

Pour la courroie : ne pas trop la tendre ; vérifier le parallélisme vertical et horizontal arbre de boîte / vilebrequin ; ne pas lésiner sur la qualité (il y a un post sur le forum où Yves/Tricati en parle).

Laurent
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par Matchlessman »

jean-paul Amar a écrit : 17 févr. 2019, 08:16 Bonjour à tous
Après de nombreuses hésitations je vais monter un belt drive sur mon Atlas. J’hesites entre un RGM et un Bob Newby. Est-ce que l’un d’entre vous a un avis.Par ailleurs avez des conseils de montage à me donnez.
Merci de vos conseils
Salut,
Je monte systématiquement du Bob NEWBY sur mes Matchless, surtout pour le motocross - Jamais eu de problème :D Si tu passes commande, n'oublies pas d'indiquer le rapport de transmission que tu désires ainsi que la valeur de l'entraxe entre arbre moteur et arbre de sortie de boite, afin que Bob puisse définir le longueur de la courroie - (Mais il a certainement des Kits tout prêts !!)
Par ailleurs, je suis en train de travailler sur l'adaptation d'un démarreur électrique pour une transmission Bob NEWBY - (couronne de démarrage fixée sur l'embrayage)
A+
Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par jean-paul Amar »

Salut,
Merci de vos réponses. Est-ce que le montage du Bob Newby est aussi simple que le RGM et quid de l'embrayage. J'ai bien noté pour les rapports de transmission je n'y aurait pas pensé.
Comment retrouver le post de Tricati??
Bonne journée
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par Matchlessman »

jean-paul Amar a écrit : 18 févr. 2019, 09:01 Salut,
Merci de vos réponses. Est-ce que le montage du Bob Newby est aussi simple que le RGM et quid de l'embrayage. J'ai bien noté pour les rapports de transmission je n'y aurait pas pensé.
Comment retrouver le post de Tricati??
Bonne journée
Montage on ne peut plus simple !! Embrayage pareil, similaire à l'AMC !!
Pour le montage de la courroie, laisser un peu de jeu avec la position de la boite et commencer du coté poulie puis enquiller la courroie sur l'embrayage et retendre :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par jean-paul Amar »

Merci de ta réponse je commande un Newby sur vos conseils....et vous tiens au courant.
Du coup je me demandais si je n'allais pas faire le saut pour ma Velocette??? car sans exagérer c'est un vrai calvaire l' embrayage de ces merveilles. Une idée d'un belt drive top pour Velocettes
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par TRITON WILD »

sur les Newby, enfin ceux que j'ai, G 50, Triton, Rob North, dédié au circuit, il y a 80 billes, qui assurent la rotation, mais qui implique un entretien régulier... attention le démontage, 3 petites BTR tetes plates, (chiantes) et les fameuses 80 billes, prévoir une bassine pour ne pas courir apres ! :D

à moins qu'il y ai une combine sans démonter, genre bain de nettoyage, puis bain d'huile ???
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par zerton »

jean-paul Amar a écrit : 18 févr. 2019, 11:26
Du coup je me demandais si je n'allais pas faire le saut pour ma Velocette??? car sans exagérer c'est un vrai calvaire l' embrayage de ces merveilles.

Popopopo ! Toi, tu vas pas te faire des amis ! :D Tu seras excommunié ! :mrgreen:
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par laurentdom »

Le type de courroie recommandé par Yves est le Synchroflex 3ème génération (c'est celle que j'ai, en rouge, très chic. Dommage qu'on ne la voie pas !).

Ton fournisseur te dira quel pas commander (AM10 en principe).

Le post pour tous les détails est là :

viewtopic.php?f=3&t=31642&p=327405&hili ... ex#p327405

L.
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par laurentdom »

AT10, pas AM10. Sorry ...
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par druid »

Du coup je me demandais si je n'allais pas faire le saut pour ma Velocette??? car sans exagérer c'est un vrai calvaire l' embrayage de ces merveilles. Une idée d'un belt drive top pour Velocettes
Oui, celui conçu par Kevin Thurston et vendu ici: http://www.kttservices.co.uk/Clutch_Bel ... _Road.html
J'en ai un sur ma Venom depuis 6 ans. Aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Conversion belt drive kit pour une Atlas

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai une newby sur la boite commando de mon triton
et j'ai pas de billes , c'est des roulements etanches

aucun entretien et a peine un p'tit reglage de temps en temps


c'est pas non plus a diaphragme , c'est du classique a ressorts

je l'avais acheté chez newby par l'intermediare du club triton
Répondre