Wet sumping Commando
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- Joël 29
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Wet sumping Commando
Sur une Commando que j'ai restauré récemment,le propriétaire se plaignais d'une descente d'huile rapide.La pompe à huile est neuve.
J'ai vérifié le serrage des 2 écrous, la planéité de la portée du joint,le joint ...
J'ai remplacé le joint , remonté le tout,mis en route, revidangé le moteur et mis un doseur sous le moteur pendant un mois :
Résultat,35 cl,
C'est raisonnable ou pas
J'ai vérifié le serrage des 2 écrous, la planéité de la portée du joint,le joint ...
J'ai remplacé le joint , remonté le tout,mis en route, revidangé le moteur et mis un doseur sous le moteur pendant un mois :
Résultat,35 cl,
C'est raisonnable ou pas
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Re: Wet sumping Commando
c'est plus que raisonnable !! c'est même étonnant !!
- Francis V
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Re: Wet sumping Commando
Pour être plus sûr faudrait la faire tourner et refaire ton test,voir aussi après quelques centaines de kms.
Perso même avec pompe neuve+joints neufs+anti-drain (850 mk3) wet sumping après quelques centaines de kilomètres.
Ajuster les trous du joint papier de la pompe à ceux du carter c'est un plus.
Perso même avec pompe neuve+joints neufs+anti-drain (850 mk3) wet sumping après quelques centaines de kilomètres.
Ajuster les trous du joint papier de la pompe à ceux du carter c'est un plus.
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Re: Wet sumping Commando
35 cl est bien la bonne mesure ( 1 litre = 100 cl). on peut aussi relever 350 ml. enfin, pour savoir si c'est beaucoup, je peux pas dire vu que je roule en triumph
- Bertrand
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Re: Wet sumping Commando
C'est complètement normal.
Tu n'as qu'à t'en servir épicétou.
faut arrêter de se palucher avec ces histoires de descente d'huile.
Ces motos n'ont pas été conçues pour rester un mois au parking.
Je dirais même plus: heureusement qu'il y a de l'huile dans le carter au moment de redémarrer.
Vu qu'il n'y a aucun graissage sous pression des paliers moteur et de l'arbre à cames, c'est le seul moyen de les lubrifier.
100% des usures prématurées d'arbre à cames ont lieu au moment du démarrage quand les cames sont encore sèches.
Et c'est valable pour toute l'industrie anglaise de l'époque.
Tu n'as qu'à t'en servir épicétou.
faut arrêter de se palucher avec ces histoires de descente d'huile.
Ces motos n'ont pas été conçues pour rester un mois au parking.
Je dirais même plus: heureusement qu'il y a de l'huile dans le carter au moment de redémarrer.
Vu qu'il n'y a aucun graissage sous pression des paliers moteur et de l'arbre à cames, c'est le seul moyen de les lubrifier.
100% des usures prématurées d'arbre à cames ont lieu au moment du démarrage quand les cames sont encore sèches.
Et c'est valable pour toute l'industrie anglaise de l'époque.
- Tricati
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Re: Wet sumping Commando
Une fois de plus, ceci n'est pas du wet sumping, c'est une descente de l'huile du réservoir par gravité via les engrenages de la pompe et le clapet anti vidange quand il existe. Le remède c'est de faire tourner la moto souvent
Et 1/3 de litre en un mois c'est peu, j'en connais qui en une semaine ont la totalité du réservoir qui se retrouve dans le carter,
c'est idem sur les T150 malgré un clapet en sortie de pompe.
Le wet sumping c'est moteur en marche quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, et que trop d'huile se trouve dans le carter, et ça c'est plus emmerdant...
Et 1/3 de litre en un mois c'est peu, j'en connais qui en une semaine ont la totalité du réservoir qui se retrouve dans le carter,
c'est idem sur les T150 malgré un clapet en sortie de pompe.
Le wet sumping c'est moteur en marche quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, et que trop d'huile se trouve dans le carter, et ça c'est plus emmerdant...
- Tricati
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Re: Wet sumping Commando
On a répondu en même temps Bertrand
- zerton
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Re: Wet sumping Commando
Non mais. A la fin. C'est vrai quoi....
- Yeti
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Re: Wet sumping Commando
J'ai lu sur un forum qu'il fallait mettre un robinet sur la durit d'huile...
- Francis V
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Re: Wet sumping Commando
Tricati a écrit : ↑21 févr. 2019, 07:48 Une fois de plus, ceci n'est pas du wet sumping, c'est une descente de l'huile du réservoir par gravité via les engrenages de la pompe et le clapet anti vidange quand il existe. Le remède c'est de faire tourner la moto souvent
Et 1/3 de litre en un mois c'est peu, j'en connais qui en une semaine ont la totalité du réservoir qui se retrouve dans le carter,
c'est idem sur les T150 malgré un clapet en sortie de pompe.
Le wet sumping c'est moteur en marche quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, et que trop d'huile se trouve dans le carter, et ça c'est plus emmerdant...
Tout à fait Yves,pendant la dizaine d'années où je roulais quasiment tous les week-end avec mes commandos je ne savais même pas que cela existait,d'ailleurs on en entendait pas parlé,mais bon c'était avant,aujourd'hui plus personne ne roule très régulièrement toute l'année et du coup ce phénomène naturel alimente les conversations
Après sans wet sumping il y a toujours n permanence autour d'un quart de litre dans le bas moteur.
- Joël 29
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Re: Wet sumping Commando
C'est ce que j'ai dit au propriétaire de cette NortonFrancis V a écrit : ↑21 févr. 2019, 09:17
Tout à fait Yves,pendant la dizaine d'années où je roulais quasiment tous les week-end avec mes commandos je ne savais même pas que cela existait,d'ailleurs on en entendait pas parlé,mais bon c'était avant,aujourd'hui plus personne ne roule très régulièrement toute l'année et du coup ce phénomène naturel alimente les conversations
Après sans wet sumping il y a toujours n permanence autour d'un quart de litre dans le bas moteur.
- rickman
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Re: Wet sumping Commando
mais c'est même pas vrai !
ça dépend de la marque d'huile !
au fait , vous mettez quoi comme huile ?
bon , je me sauve , on m'appelle
de l'hospice
slt et frat
ça dépend de la marque d'huile !
au fait , vous mettez quoi comme huile ?
bon , je me sauve , on m'appelle
de l'hospice
slt et frat
- Pachi
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Re: Wet sumping Commando
Une option plus economique au robinet c’est de n’y mettre rien d’huile.
Les fuites d’huile arretent definitivement comme les futiles discusiones sur le type et la marque d’huile et le grippage du moteur aussi est assure.
Les fuites d’huile arretent definitivement comme les futiles discusiones sur le type et la marque d’huile et le grippage du moteur aussi est assure.
- Tricati
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