Wet sumping Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Wet sumping Commando

Message non lu par Joël 29 »

Sur une Commando que j'ai restauré récemment,le propriétaire se plaignais d'une descente d'huile rapide.La pompe à huile est neuve.
J'ai vérifié le serrage des 2 écrous, la planéité de la portée du joint,le joint ...
Image

J'ai remplacé le joint , remonté le tout,mis en route, revidangé le moteur et mis un doseur sous le moteur pendant un mois :
Image
Résultat,35 cl,
C'est raisonnable ou pas :?: :?
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par bonnie33 »

c'est plus que raisonnable !! :D c'est même étonnant !!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Francis V »

Pour être plus sûr faudrait la faire tourner et refaire ton test,voir aussi après quelques centaines de kms.

Perso même avec pompe neuve+joints neufs+anti-drain (850 mk3) wet sumping après quelques centaines de kilomètres.

Ajuster les trous du joint papier de la pompe à ceux du carter c'est un plus. 8)
JDT1948
Messages : 111
Inscription : 13 nov. 2009, 17:47
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par JDT1948 »

35 cl :?: :?: vu ton doseur c'est plutôt 350 dl (~1/3 de litre) pour moi c'est beaucoup ...

Image
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par didier29 »

35 cl est bien la bonne mesure ( 1 litre = 100 cl). on peut aussi relever 350 ml. enfin, pour savoir si c'est beaucoup, je peux pas dire vu que je roule en triumph :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Bertrand »

C'est complètement normal.
Tu n'as qu'à t'en servir épicétou.
faut arrêter de se palucher avec ces histoires de descente d'huile.
Ces motos n'ont pas été conçues pour rester un mois au parking.
Je dirais même plus: heureusement qu'il y a de l'huile dans le carter au moment de redémarrer.
Vu qu'il n'y a aucun graissage sous pression des paliers moteur et de l'arbre à cames, c'est le seul moyen de les lubrifier.
100% des usures prématurées d'arbre à cames ont lieu au moment du démarrage quand les cames sont encore sèches.
Et c'est valable pour toute l'industrie anglaise de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Tricati »

Une fois de plus, ceci n'est pas du wet sumping, c'est une descente de l'huile du réservoir par gravité via les engrenages de la pompe et le clapet anti vidange quand il existe. Le remède c'est de faire tourner la moto souvent :mrgreen:
Et 1/3 de litre en un mois c'est peu, j'en connais qui en une semaine ont la totalité du réservoir qui se retrouve dans le carter,
c'est idem sur les T150 malgré un clapet en sortie de pompe.
Le wet sumping c'est moteur en marche quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, et que trop d'huile se trouve dans le carter, et ça c'est plus emmerdant...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Tricati »

On a répondu en même temps Bertrand :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par zerton »

Non mais. A la fin. C'est vrai quoi.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7288
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Yeti »

J'ai lu sur un forum qu'il fallait mettre un robinet sur la durit d'huile... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 21 févr. 2019, 07:48 Une fois de plus, ceci n'est pas du wet sumping, c'est une descente de l'huile du réservoir par gravité via les engrenages de la pompe et le clapet anti vidange quand il existe. Le remède c'est de faire tourner la moto souvent :mrgreen:
Et 1/3 de litre en un mois c'est peu, j'en connais qui en une semaine ont la totalité du réservoir qui se retrouve dans le carter,
c'est idem sur les T150 malgré un clapet en sortie de pompe.
Le wet sumping c'est moteur en marche quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, et que trop d'huile se trouve dans le carter, et ça c'est plus emmerdant...



Tout à fait Yves,pendant la dizaine d'années où je roulais quasiment tous les week-end avec mes commandos je ne savais même pas que cela existait,d'ailleurs on en entendait pas parlé,mais bon c'était avant,aujourd'hui plus personne ne roule très régulièrement toute l'année et du coup ce phénomène naturel alimente les conversations 8)

Après sans wet sumping il y a toujours n permanence autour d'un quart de litre dans le bas moteur.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Joël 29 »

Francis V a écrit : 21 févr. 2019, 09:17





Tout à fait Yves,pendant la dizaine d'années où je roulais quasiment tous les week-end avec mes commandos je ne savais même pas que cela existait,d'ailleurs on en entendait pas parlé,mais bon c'était avant,aujourd'hui plus personne ne roule très régulièrement toute l'année et du coup ce phénomène naturel alimente les conversations 8)

Après sans wet sumping il y a toujours n permanence autour d'un quart de litre dans le bas moteur.
C'est ce que j'ai dit au propriétaire de cette Norton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par rickman »

mais c'est même pas vrai !

ça dépend de la marque d'huile !

au fait , vous mettez quoi comme huile ? :roll:







bon , je me sauve , on m'appelle :lol:

de l'hospice
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Pachi »

Une option plus economique au robinet c’est de n’y mettre rien d’huile.

Les fuites d’huile arretent definitivement comme les futiles discusiones sur le type et la marque d’huile et le grippage du moteur aussi est assure. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Wet sumping Commando

Message non lu par Tricati »

Image
Répondre