Serrage au couple, à sec ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Serrage au couple, à sec ?

Message non lu par Vran kozh »

Je viens de voir sur YuTube le serrage au couple d'une culasse neuve en usine.
Ce n'est pas Britannique ni d'avant Meriden.
Il s'agit de l'usine Ferrari, ça cause en Romain mais c'est sous-titré en Anglais.
Il s'agit d'un V8 tout alu (sauf les bielles qui sont en titane) et avant de monter la vis dans le puits
taraudé du bloc, une goutte de graisse est introduite dans chacun au pistolet doseur "pour garantir
l'exactitude du respect du couple de serrage indiqué".
Évidemment c'est neuf et le filetage est indemne de corrosion, de calamine, de limaille ou de vieux savon.
À voir et lire à 7:20 @:
https://www.youtube.com/watch?v=F4uSn-0Qfjg
À vos plumes.
didier, amateur d'huiles
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Serrage au couple, à sec ?

Message non lu par loulou »

à vrai dire , le terme à sec me fait un peu peur :roll: .
pour les serrages au couple j ai toujours lubrifie légèrement les filets et le dessous de la tête du boulon , je ne sait pas s il y a une procédure spécifique à respecter en dehors des recommandations du constructeur
Répondre