Side Car BEZ

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Side Car BEZ

Message non lu par gabardan »

Bonjour ,
J'ai pratiqué le side car cross de 68 à 74 , ça fait donc 50 ans , j'ai de bons souvenirs , mais avec le temps ça s'embrouille un peu . Ce qui est sûr est que pour les attelages c'était Wasp T 110 ou commando et Piron commando à 95 % . Je ne me souviens pas avoir vu de XS , trop tôt . On pouvait voir encore quelques gold star dans leur cadre BSA .
Jean .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Francis V »

Epoque où Robert GROOG a été 5 fois champion du monde sur Wasp Norton Commando,solide ce moteur,encore une légende qui s'envole 8)
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Side Car BEZ

Message non lu par La Hiaute »

Sympa Jean :wink:
On aurait pu être ensemble sur les circuits , quelques années pour deux périodes .
Je pensais que çà " bougerait " plus au niveau de la vitesse ! à part Bez qui aurait pu nous en toucher deux mots , il semblerait que la discipline ne concerne pas trop les adeptes du MAC .
Ou peut-être ne souhaite t-il pas intervenir ? on s'en fou même si c'est un peu tout en vrac ; du vécu pour partager .
Bon , deux souvenirs :
Les frères Valdo à Montlhéry virage de la Ferme sur un attelage Triumph , tout en crabe , la tronche de la télescopique !
Joel Endewel un basset dérivé d'un R50 préparé chez Darcos , à Rouen il faisait le spectacle ; il lui manquait un Rensport pour pouvoir se battre avec les meilleurs attelages .
Le reste n'est pas vécu mais un survol des motorisations , 4 cylindres Gilera avec Camathias , Chris Vincent sur un Triumph ( à vérifier , à 70 balais il y à des blancs ) . Une suprématie du Rensport BMW pendant près de 12 ans , une arrivée tonitruante de Fath et le 4 cylindres URS de sa conception , moteur deux temps Crescent ( moteur de hors bord ) . Egalement un Hilman issu de la sympa petite voiture ( c'est Anglais et d'avant 83 ...! ) Aujourd'hui on est depuis un bon moment au 4 cylindres Jap .
Evolution partie cycle notoire la fourche ,télescopique au début sur les Anglaises , rapidement la fourche à balancier ( Earles ) inversé pour Piron , raccourcie pour les BMW , il faut l'avoir essayer pour sentir toute la différence . Arrivèrent les super bassets , châssis coque ou tubes , avec des roues beaucoup plus petites et pneus larges .
Si jusque là le passager ( ou singe ) sortait à l'avant de la roue du side pour garder au maximum celle ci en contact avec le sol , avec une gymnastique qui nécessitait une bonne condition physique on était dans la " sortie avant ". L'évolution continuait avec des attelages " sortie arrière " derrière la roue AR , pour les départs ils fallaient charger la roue AR de l'attelage pour passer la puissance sur la piste , dans les virages ou l'attelage étaient en appui sur la roue du side le singe prenait appui de tout son corps derrière le pilote .
Le rôle du passager était essentiel pour ne pas passer " sur le béret " , maintenant on est quasiment avec des F1 qui virent à plat ! c'est un peu comme le Rallye ou les coupes Gordini pour ceux qui ont connus et la Formule 1 .
On à certes des évolutions techniques très pointues et intéressantes , on à beaucoup perdu en spectacle .
Enfin c'est ce que je pense ! Malgré tout je ne loupe pas une retransmission ou émission sur le TT ou autres .
Il y à sûrement des erreurs , des manques , mais il n'en tiens qu'à vous de rectifier ou compléter ...
A vos plumes ! enfin clavier .
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Side Car BEZ

Message non lu par clubman »

Chris Vincent Champion du monde avec un BSA A65
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Side Car BEZ

Message non lu par La Hiaute »

Francis tu serais pas un poil chauvin !
Pas le moteur , mais la BOITE qui n'à jamais supporté le passage en 1000 ; le nombre d équipage qui n'ont pas fini les manches .
Et puis Groog un Hailwood du side car -cross . Mais la page est tournée , le Yam à eu tout autant ses titres et heures de gloire .
Et maintenant c'est les monos coupleux , légers ? 60 kgs de moins , les passagers ont le même mérite que leurs pères car à la cadence ou çà va ! comme on disait dans le Vieux Temps " faut -y- emmener " .
Et si on passait un peu à la route :
J'avais 3 ans et le père et la mère m'ont fait silloner la France pendant plusieurs années .
Terrot puis BM :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Francis V »

La Hiaute a écrit : 02 mars 2019, 16:06 Francis tu serais pas un poil chauvin !
Pas le moteur , mais la BOITE qui n'à jamais supporté le passage en 1000



Ben Jean-Claude je ne crois que ce que je vois,voir aussi la réponse de Gabardan qui a pratiqué ces années-là :wink:

Groog champion du monde 5 années de suite :shock: mais aussi de nombreux équipages français champion de France ou dans les 5 premiers dans ces années- là : Hennequin,François,Peillex,Leroux,Galland etc....avoue que pour un moteur à la réputation fragile c'est quand même interpellant non ?surtout quand on voyait comment ils tiraient dessus :shock: 8)
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Side Car BEZ

Message non lu par La Hiaute »

Salut Francis :wink:
On est bien d'accord " ces années là " mais il y à eu l'après ...!
Bon on poursuivra lors d'une revoyure .
Bon dimanche , soleil .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Francis V »

:wink:
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Side Car BEZ

Message non lu par gabardan »

Bonsoir Francis ,
C'est vrai , au passage en 850 on entendait parler de boites cassées .
ps : Simon Peillex c'était Wasp T 110 . Galland décédé en 70 , il a mis sa 404 dans un car scolaire .
Hennequin était un inconditionnel du Norton , un jour il a essayé un XS , trois mois apres il en avait un . C'était apres que j'ai arrété .
jean .
CCM
Messages : 148
Inscription : 24 juin 2011, 20:40
Localisation : aquitaine

Re: Side Car BEZ

Message non lu par CCM »

bonsoir
merci le mestre de relancer des pages sur le side car
ca a etait mes plus beaux moments et souvenirs de motos
de 72 a 75 j 'ai couru en tant que passagé et pilote de side car cross
sur le premier side que Piron avait fait pour lui je crois qu il a fini 1 ou 2
en 70 avec un 650 T110 preparé par Mabo une merveille de moteur
j'ai fait le championnat de france en passagé en 73 époque merveilleuse
que du bonheur malgré les gamelles une entente entre coureur qui n'existe plus depuis longtemps
merci le mac merci la hiaute
a+chB
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Webmestre »

Sympa vos histoires mais je voudrais un HISTORIQUE pour ajouter sur le site.

C'est bien de profiter mais c'est pas mal de donner un peu, on est en train de se payer tout le boulot (on = 3 ou 4 personnes), en plus on ne vous demande même pas d'argent mais un peu de recherche et de travail :x
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Side Car BEZ

Message non lu par La Hiaute »

Bonjour René .
Il était prévisible que le side- car sous toutes ses formes ne ferais pas un tabac sur le Forum :oops:
Pour ce qui est du "je rame pour les autres" ! ce n'est pas d'aujourd'hui et je crains que çà ne s'améliore pas .
Il reste le Vendredi musique qui fait un tabac .
Allez il faut un poil philosopher et tu fais ce que tu peux et c'est déjà Beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Bertrand »

J'ai ça:
SC%20Manual.pdf
Si il pouvait y avoir une bonne âme pour traduire et illustrer ne serait ce que le chapitre I Introduction ça serait parfait.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Ch. Guislain
Messages : 242
Inscription : 07 juin 2008, 11:43
Localisation : Villefranche de Rouergue
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Ch. Guislain »

Salut !
J'ai lu - ou plutôt survolé - l'introduction dont tu parles, parce que je m'intéresse au side-car : cela fait plus de 30 ans que je pratique ces engins diaboliques. Plutôt que d'une traduction, ce texte a besoin d'une vraie adaptation parce que le point de vue de l'auteur - un Américain - est trop axé sur les Harley et autres fabricants états-uniens, puis sur les Anglais, alors qu'à ses débuts, le side - comme la moto - intéressait tous les pays.
Pour ce qui est de faire le boulot, désolé, mais je n'ai vraiment, vraiment, pas le temps : j'ai entrepris de faire migrer mon propre site internet vers Wordpress depuis décembre, et je n'ai pas encore fait 3 pages :(
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Raymond Calbuth »

Bernard Salvat indique 1902 pour la naissance du side car dans son livre "Side cars, 100 ans d'histoire" sorti en 1996, aujourd'hui épuisé.
Il y en a un sur Ebay, plaqué or !!
Répondre