Side Car BEZ

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Side Car BEZ

Message non lu par Webmestre »

En refaisant le site je m'aperçois que nous n'avons pas grand chose sur les sides car. Quelqu"un pourrait faire un historique ?? et eventuellement quelques pages essais ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Side Car BEZ

Message non lu par zerton »

Effectivement, peu de side car, peu sur la route, engin atypique, etc...

Et Mister BeZ, le grand Robert, ne vient plus beaucoup par chez nous hélas... Je crains
que tu n'aies que peu de résultat.
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Webmestre »

Merci Zerton, pourquoi BEZ ne vient plus ?

Pas d'autres volontaires pour un historique side car ? 9a doit être sympa de chercher des infos ...
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Side Car BEZ

Message non lu par TRITON WILD »

ça ne va pas se bousculer au portillon !

sous quelle forme l'historique ? générique, ou spécifique, perso... ?
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Webmestre »

Regarde les autres historiques .... un peu comment le side a commencé, photos d'époque .....
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Transgarp »

J'aime bien Billy Weston comme pilote du 31

Image
Image



Un survol général

https://fr.wikipedia.org/wiki/Side-car
Historiquement, le side-car est un ajout d'un panier (en osier au début) à une motocyclette ordinaire, qui conserve son architecture. Mais, bien vite, on a construit des side-cars issus de modifications importantes de la motocyclette d'origine (remplacement principalement de la fourche avant et des pneumatiques, plus plats, du fait de l'absence d'inclinaison dans les virages, renforcement du cadre) ou construction à partir de zéro pour la compétition. Le fabricant d'automobiles Jaguar fut fondé en 1922 comme fabricant de side-cars, the Swallow Sidecar Company.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Transgarp »

Image
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Transgarp »

Historique du side car cross

Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Transgarp »

Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Transgarp »

Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Transgarp »

Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Side Car BEZ

Message non lu par La Hiaute »

Trop chouette :wink: d'ouvrir ce dossier . avec une " carrière" de 10 ans de side car cross on ne peut rester insensible . Dés que je tombe sur une vidéo ou un reportage sur la discipline je dévore , que ce soit cross ou vitesse ; et je pense bien que quand je ne pourrais plus rouler avec ma chère Triton je finirais avec une troisième roue , ce ne sera plus l'angle mais la glisse ...
Dites à Bez qu'à moi il me manque beaucoup ! je suivais assidûment la restauration de son attelage , il m'avait même proposé de faire un tour sur son basset , un rêve de plus qui risque de ne pas se réaliser .
Je pourrais vous citer tous les copains du side car cross que j'ai connu mais ce ne serait pas intéressant pour vous .
Plus simplement , j'ai commencé en 1978 avec un vieux châssis SPP ( Piron ) et un moteur Yam 650 XS origine . C'était l'époque ou régnait encore en maître le Norton dans un châssis Wasp , le Suisse Grog et son passager Husser ont remportés de nombreuses couronnes , certains de ses compatriotes commençaient à venir le chatouiller avec des Yam préparés en 810 puis 880 et plus . Le passage en 850 du Norton fut le début de sa disparition , le surplus de puissance avec des prépas et le couple eurent raison de la boite même les Quaif . Les Hollandais arrivèrent en concurrence avec les premiers châssis EML et des Yam bien préparés , performants et très fiables ; et pendant plusieurs années ce fut ces attelages EML ou Wasp Yam qui dominèrent la discipline .
On ne peut passer sous silence des tentatives d'autres motorisations pour avoir toujours plus de chevaux , mais le but n'était pas d'envoyer de la terre en l'air mais de transmettre la puissance au terrain , donc du Couple .
Les 4 pattes Japonais abandonnèrent rapidement la partie , avec de handicap en plus du poids .
EML fabriqua même un 1000 deux temps trois cylindres refroidissement par air de plus de 100 cv , les Savoyards Edouard Bonnaz et son passager Francis Grégis essayèrent une saison avec cet attelage , trop de chevaux hyper physique ils abandonnèrent rapidement pour revenir au Yam avec plusieurs moteurs aux courses différentes 86,88...jusqu'au décentrége du maneton de vilebrequin , c'était le "gros" ! démarrage en 3 et on roulait 3 4 5 un gros gros couple , j'ai eu le bonheur d' en avoir un pour une saison ; dans le gras les montées raides , j'ai adoré ce moteur , les frères Curtelin qui préparaient ces moteurs fabriquèrent une boite 3 car le pignon de troisième d'origine devait être changé toutes les 3 courses . On arrivait aux limites du Yam .
Mais il faut avouer que c'est le 86 ( à préciser c'est l'alésage ) qui avait le meilleur potentiel , le gros plaquait la roue AR au sol et tractait ,et le passager luttait comme un diable pour garder la roue du side à terre ; sans compte les "bradillons" qu'ils pour y emmener . Le 86 passait en glisse controlée et il était devant !
Je m'aperçois que je "m'étale" :oops:
Mais si vous le souhaiter je pourrais vous en remettre une couche dans cette discipline .
Cette passion c'est de la faute à mes parents , dès mon plus jeune âge ils m'ont mis dans le " panier " j'ai des photos .
A plus , continuez comme çà avec vos expériences , connaissances , et relation dans le side sous toutes ses formes .
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2546
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Webmestre »

La hiaute, très sympa ton post. Si tu as un peu de temps pourrais-tu nous préparer un historique side car ? Sais-tu pourquoi BEZ ne vient plus ? Un problème sur le forum ?

Pierre du Quebec, moi aussi je sais trouver des photos et vidéos sur internet :mrgreen: Je souhaite pour le MAC un historique c'est du boulot de recherche et d'écriture pas de copier/coller
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Side Car BEZ

Message non lu par Francis V »

Webmestre a écrit : 26 févr. 2019, 17:36 Merci Zerton, pourquoi BEZ ne vient plus ?

Pas d'autres volontaires pour un historique side car ? 9a doit être sympa de chercher des infos ...


Il nous lit toujours. 8)
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Side Car BEZ

Message non lu par La Hiaute »

Bonjour René .
Ma modeste contribution n'est que sur le side car cross et ce de 78 à 88 , je suis très loin de couvrir l'avant et après .
Pour Bez content de savoir qu'il nous suit , je ne le connais que par le MAC et il n'appartiens qu'à lui de dire pourquoi il ne viens plus dialoguer .
Je le respecte et en profite pour lui passer un petit Bonjour .
Répondre