Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 21 mars 2019, 08:08 
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Ah ouais ! Cherche pas plus loin ! :mrgreen:


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MessagePublié : 21 mars 2019, 17:48 
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Inscription : 06 juin 2016, 21:48
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Localisation : Saint andré les vergers
elmo a écrit : *
Alors.... bad news, ça pourrait plutôt venir des segments. Ca fait longtemps que t'as pas ouvert le haut moteur?
Tu es sûr que le jeu cylindre-piston est bon (aux alentours de 10/100mm)?

Et puis (là je ne suis pas sûr de ce que je dis) ça viendrait pas de ton pot d'èch' justement car tu as un déséquilibre gauche-droite à la sortie. Alors avec un seul carbu, si c'est ça, je ne vois pas quoi faire. Mais je le répète, j'hypothèse!
Non ça ne vient pas du pot d'échappement car ça marchait très bien avant; par contre je ne connais pas l'état d'usure des pistons, des segments et des cylindres, j'ai pas regardé quand j'ai refais la culasse. :oops:
C'est pour cela que je vais tout redémonter et contrôler.


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MessagePublié : 05 avr. 2019, 19:39 
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Inscription : 06 juin 2016, 21:48
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Localisation : Saint andré les vergers
Bonjour,

Voici le résultat des mesures:

Soupapes d'admission neuves diamètre 7.89 guides soupapes neufs diamètre 7.94/7.95 = jeu de 0.05/0.06 mm
Soupapes d'échappement neuves diamètre 7.87 guides soupapes neufs diamètre 7.94/7.95 = jeu de 0.07/0.08 mm


Cylindre droit diamètre 71.520 diamètre piston à la jupe en bas 71.39 en haut 71.33 = jeu de 0.13 / (0.19) mm
Cylindre gauche diamètre 71.510 diamètre piston à la jupe en bas 71.38 en haut 71.34 = jeu de 0.13 / (0.17) mm

jeu à la coupe des segments piston droit n°1 0.40 mm n°2 0.60 mm et racleur 0.55 mm
jeu à la coupe des segments piston gauche n°1 0.45 mm n°2 0.60 mm et racleur 0.55 mm

Dans l'ensemble je pense que cela est pas mal, qu'en pensez vous :?:

Est ce qu'il y a des pièces à changer :?: Peut être les segments non :?:

Par contre sous le joint de culasse j'ai vu comme des traces de fuite marque noire partant de l'intérieur du cylindre et allant vers l'extérieure.
Le problème viendrait il de là ?
Surtout que je n'ai pas recuit le joint avant de le remonter. Après coup c'est vrai qu'il semble bien dur.


Bye


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MessagePublié : 06 avr. 2019, 13:42 
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Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
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Le jeu dans les guides est bon, par contre le jeu à la coupe des segments me semble trop important. Sur une 650 Bonneville, c'est 0.25-0.35, que dit ta doc technique?


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MessagePublié : 06 avr. 2019, 13:50 
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Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Messages : 799
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Effectivement, c’est trop.


[ img ]


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MessagePublié : 06 avr. 2019, 18:02 
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Inscription : 06 juin 2016, 21:48
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Localisation : Saint andré les vergers
Ok ! merci les infos, donc je suis bon pour une jeu de segments; le reste vous semble correcte. :?:

Bye


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MessagePublié : 17 mai 2019, 19:57 
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Inscription : 06 juin 2016, 21:48
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Localisation : Saint andré les vergers
C'est de pire en pire :cry:

Je viens de changer les segments par acquit de conscience et le joint de culasse par un neuf que j'ai recuit avant le montage.
Nettoyage du carbu aussi qui n'était pas sale. (le carburateur est un AMAL Monobloc 376/.. qui semble neuf)


Essai démarrage impeccable au 1er coup de kick et le ralenti est stable.

Essai routier une catastrophe, impossible d'accélérer ça ratatouille + explosion dans l'échappement.

Je contrôle le jeu aux soupapes et là je m'aperçois qu'il n'y en plus. Je remets du jeu, j'essaye c'est mieux, plus d'explosion à l'échappement mais toujours impossible de monter en régime sans de grosses ratatouilles.

j'essaye avec le réglage de base en premier; avec gicleur de ralenti 25, gicleur principal 250, aiguille 3ème cran. ça marche pas!
J'essaye d'autre taille de gicleur 235 270 280 avec plusieurs réglages de l'aiguille, en haut en bas au milieu ça ne marche toujours pas :twisted: :?:
Bougies neuves idem.

Est ce que cela peut venir de la magnéto? Je verrai bien un condo qui déconne ? Qu'en pensez vous je ne sais plus quoi faire ?

Comment peut on voir si cela vient de l'allumage ? Pour info même sur un cylindre elle demarre bien.

Bye.


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MessagePublié : 17 mai 2019, 20:19 
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Localisation : Bordeaux
Là, comme ça, je pense à 2 choses :
- As-tu une avance manuelle et est-ce que tu en as l’habitude ? (En toute humilité, j’étais novice en la matière jusque pas longtemps)
- La perte de jeu me fait un peu peur, il est pas impossible qu’au remontage une tige de culbuteur se soit délogée et tordue, ça semble courant,

J’essaie...


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MessagePublié : 17 mai 2019, 20:38 
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Localisation : Saint andré les vergers
Xpongebob a écrit : *
Là, comme ça, je pense à 2 choses :
- As-tu une avance manuelle et est-ce que tu en as l’habitude ? (En toute humilité, j’étais novice en la matière jusque pas longtemps)
- La perte de jeu me fait un peu peur, il est pas impossible qu’au remontage une tige de culbuteur se soit délogée et tordue, ça semble courant,

J’essaie...
Bonjour,

J'ai l'habitude des avances manuelles sur mes vielles motos mais là c'est une avance automatique.
Pour la perte de jeu c'est due à un réglage très fin de 0.02 mm préconiser dans la revue du coup en chauffant il n'y a plus du tout de jeu voir même des petites ouvertures.
J'ai remis 0.10 mm Adm. et Ech.
Maintenant je pense plus à un problème d'allumage mais je me trompe peut être.


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MessagePublié : 17 mai 2019, 20:42 
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Localisation : Bordeaux
Ça ressemble ‘hachement à une avance qui avance pas.

Pour le jeu c’est vrai que sur le tout fonte, y’a quasi pas de jeu, par contre je me demande si c’était pas pour des tiges en acier et aujourd’hui les refab sont toutes en alu.


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MessagePublié : 18 mai 2019, 09:21 
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Inscription : 06 juin 2016, 21:48
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Localisation : Saint andré les vergers
Xpongebob a écrit : *
Ça ressemble ‘hachement à une avance qui avance pas.

Pour le jeu c’est vrai que sur le tout fonte, y’a quasi pas de jeu, par contre je me demande si c’était pas pour des tiges en acier et aujourd’hui les refab sont toutes en alu.
Comme dit le vieil adage : La nuit porte conseille!

Et merci Xpongebob de m'avoir fait pensé aux tiges de culbuteurs que j'ai aussi changées.
J'avais remarqué qu'elles étaient en alu avec des embouts en acier mais aussi un peu plus longues de 2 mm (à vérifier cet après midi). Lorsque que je les avais montées je m'étais dit que je réglerai le jeu aux culbuteurs et c'est tout. Oui mais Non car du coup les temps d'ouvertures et de fermetures ne sont plus bons.

J'espère que j'ai trouvé le problème. :P

A suivre !


Bye.


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MessagePublié : 18 mai 2019, 11:10 
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La longueur des tiges ne peut influer sur le calage ....
Non, regarde si ton avance ouvre bien, et te donne les bonnes valeurs . Il faut caler pleine avance , en maintenant ouvertes les masselottes...
Mais ça peut être aussi la richesse .... :|


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MessagePublié : 18 mai 2019, 11:27 
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Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13259
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
j'ai jamais vu autre chose que des tiges alu avec embout acier en origine

c'est pas la longueur l'important , c'est la cote entre le fond des deux embouts


et le manuel d'usine ecrit par les ingenieur de meriden dit 0 jeu sur les culasse fonte



si il n'y a pas la rondelle en U sur l'ecrou du pignon d'avance automatique , et ben les masselottes se coincent


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MessagePublié : 18 mai 2019, 12:56 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Messages : 5800
Localisation : Amiens, France
Oui, la rondelle en U est indispensable (d'Olonne ) !

Mais , Philippe, il y a eu des tiges acier (mais sur quel modèle???) : j'en ai encore quèque part ....


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MessagePublié : 18 mai 2019, 18:53 
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Inscription : 06 juin 2016, 21:48
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Localisation : Saint andré les vergers
Merci à tous vos votre aide !

J'ai mesuré les anciennes tiges (toute en acier) au niveau des portées avec des billes = de 167,6 à 167,7 et pour les nouvelles (alu avec embout acier) elles sont un peut plus courtes de 0,7 mm mesuré à 167 mm.

J'ai remis les vieilles tiges et c'est pareille. :twisted:

Je pensai que cela aurai pu jouer sur le calage de la distribution, mais non puisque c'est compensé par les vis de réglage des culbuteurs. :oops: Vous avez raisons. :oops:


Je vais regarder du côté de la dynamo vérifier le calage de l'avance et de la distibution pendant qu'on y est.

Bye.


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