Arbres à cames T140. Bizarre

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chris31fr
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Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par chris31fr »

Bonjour à tous.
J'essaye de faire le tour de la question sur les AAC de la T140 avec toutes les infos du forum.
Mon moteur (1979) est en pièce chez un pote. Coup d'oeil sur les arbres à cames.
Admission il y a écrit tr320/ RR148 après c'est illisible.
Echappement : m20416/ 71-2887.
Ca m'a l'air un peu confus cette histoire J'ai pas l'impression que ca soit vraiment d'origine tout ca...Une idée?
Merci
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elmo
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par elmo »

Je te conseille de prendre les arbres à cames standards sur la T140.

Car (merci Yves) au début de la conception et construction de ce moteur, Triumph avait mis un AAC d'échappement un peu violent. Du coup le bas moteur ne supportait pas et cassait de façon récurrente.
Ils ont réglé ce problème en changeant l'AAC d'echappement pour un de T120 (je crois) .
C'est pour cela que les jeux au culbus sont bizarre sur ce moteur:

Ech 0,15mm
Adm 0,20mm

En 78 j'ai sur ma doc AAC d'adm 71-7016 et AAC d'ech 71-7017
En 80 j'ai sur ma doc AAC d'adm 71-7016 et AAC d'ech 71-7017, pareil. Sorry, je n'ai pas la doc de 79 mais il y a peu de chance que ça soit autre chose.
chris31fr
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par chris31fr »

Ok merci. Je vais regarder ca.
chris31fr
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par chris31fr »

En fouillant sur le net un vendeur m'a conseillé un 71 7016 à l'admission et un 71 7017R à l'échappement. Avec des cam followers 1 1/8 " sur les deux. Et enfin les deux calés à 100 degrés..
Ca vous semble correct ?
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elmo
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par elmo »

Méfies toi bien des suffixes "R" sur les arbres à cames et pareil sur les poussoirs.
Pour avoir négliger ça , j'ai bouffé des cames en 10000kms.

De mémoire , il ne faut pas mélanger: si l'AAC est R le poussoir doit l"être aussi, et vice versa.

J'ai trouvé ça pour le calage:

Image


Et Yves (Tricati) avait fait cette explication, un peu pointue mais essentielle et je te conseille de voir avec lui pour caler ça. Il connait très bien. Je viens d'en discuter avec lui et il ne met pas 100° partout

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... ution.html
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Tricati
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par Tricati »

C'est l'inverse Elmo, AAC d'admission full race profil spitfire, et AAC d'échappement profil 3134 mais avec une levée de 1 mm de moins que le 3134 normal.
Et calage pour limiter le couple afin de ne pas détruire les roulements de vilebrequin.
ref des AAC : 71-3011 et 71-3010, et poussoirs radius identique admission et échappement , 1"1/8
A partir du moteur N° 62501 c'est les nouveaux AAC ref 71-7016 et 71-7017.
poussoir radius 3/4" admission et 1"1/8 échappement

Chris, si tu montes un 71-7017R et que tu cales lobe center 100° les deux tu as intérêt à monter les deux roulement à rouleaux pour le vilo, jeu latéral 1/10ème, un peu chiant à faire :wink: Et bien sûr des poussoirs type R, 1"1/8 de radius

Une bonne modif sur le T140 c'est de monter les AAC de T120, le bon vieux profil 3134, poussoirs radius 1"1/8 et de caler admission 98° lobe center et échappement 102° lobe center,
ça redonne un moteur vif comme le T120 avec plus de couple, très agréable à l'utilisation, et les Commandos ne suivent plus :lol: :lol: :lol:
chris31fr
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par chris31fr »

Bon je vais relire tout ca tranquilement... :oops:
Vu les ref ésotérique de mes AAC actuellement je devrais plutot pencher sagement pour les 3134/ 1"1/8 /98° /102° 8)
Donc je dois trouver 2 ACC 3134 identiques pour l'admission et échappement ?
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PHILIPPE

Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par PHILIPPE »

ben non
si tu met un AAC d'admission a l'echappement

comment tu va monter l'allumage ? :roll:


c'est le meme profil dde came mais un est pour l'adm et un autre pour l'echap
chris31fr
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par chris31fr »

Oui c'est deux profils 3134 mais deux ref différentes.?
Et puis ou trouver ca? Je viens de lire ici qu'il y a differentes qualité.
chris31fr
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par chris31fr »

Voilà cet AAC que je connais pas.
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PHILIPPE

Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par PHILIPPE »

les marques en relief sont des references de fonderie

on ne s'occupe que des marques en creux
alain 41
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

Message non lu par alain 41 »

Tricati a écrit : 28 mars 2019, 18:25 C'est l'inverse Elmo, AAC d'admission full race profil spitfire, et AAC d'échappement profil 3134 mais avec une levée de 1 mm de moins que le 3134 normal.
Et calage pour limiter le couple afin de ne pas détruire les roulements de vilebrequin.
ref des AAC : 71-3011 et 71-3010, et poussoirs radius identique admission et échappement , 1"1/8
A partir du moteur N° 62501 c'est les nouveaux AAC ref 71-7016 et 71-7017.
poussoir radius 3/4" admission et 1"1/8 échappement

Chris, si tu montes un 71-7017R et que tu cales lobe center 100° les deux tu as intérêt à monter les deux roulement à rouleaux pour le vilo, jeu latéral 1/10ème, un peu chiant à faire :wink: Et bien sûr des poussoirs type R, 1"1/8 de radius

Une bonne modif sur le T140 c'est de monter les AAC de T120, le bon vieux profil 3134, poussoirs radius 1"1/8 et de caler admission 98° lobe center et échappement 102° lobe center,
ça redonne un moteur vif comme le T120 avec plus de couple, très agréable à l'utilisation, et les Commandos ne suivent plus :lol: :lol: :lol:
quelle est la ref de l'arbre à came échappement equivalent au 3134 ?
chris31fr
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Re: Arbres à cames T140. Bizarre

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