Photos de T120 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

chris31fr En ligne
Messages : 430
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Photos de T120 1971

Message non lu par chris31fr »

elmo a écrit : 19 avr. 2019, 15:33
chris31fr a écrit : 19 avr. 2019, 15:04 Ca depend aussi de la conception de l'optique. Par ex chez Canon le 15mm est un fish eye et pas le 14mm
J'ai eu un 15mm Nikkor.... aucune déformation.
Jean Loup Sieff utilisait un 21 sur son Leica (je crois) et c'était très beau
Je parlais de Canon. Le Nikkor est une optique Nikon, leur 15 n'est pas un fish eye le 16 et 10 oui (De mémoire).
C'est ce que je disais, ca dépend de la conception. A focale quasi identique un constructeur peut faire ou pas un fish eye.
Après sur un grand angle non fish eye la déformation peut être contenue grace au cadrage. Avec un 15mm une photo de paysage passe bien, un portrait serré à 30 cm beaucoup moins :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Photos de T120 1971

Message non lu par elmo »

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire un portrait avec un grand angle (pas à 30cms, ça :roll: ).... JL Sieff y arrivait très bien, mais c'était JL Sieff:

Image Image
chris31fr En ligne
Messages : 430
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Photos de T120 1971

Message non lu par chris31fr »

Je parlais de portrait serré.
Mais on est bien d’accord l’objectif c’est surtout ce qu’on en fait qui va faire la différence.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Photos de T120 1971

Message non lu par elmo »

+1.... c'est pour ça que j'ai quasiment tout revendu :lol: :lol: . Mais cet objectif (le 15mm) était super.
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Photos de T120 1971

Message non lu par Bougnat »

personnellement je shoot en raw développement avec Photoshop et filtre correction objectif pour corriger la déformation des objo :
-14/24 NikoR FF et 11/16 Tokina Apsc
J'ai eu un Samyang 8 mm fisheye la déformation est flagrante tout dépends du sujet et de l'effet voulu ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Photos de T120 1971

Message non lu par elmo »

Bougnat a écrit : 19 avr. 2019, 19:59 Photoshop et filtre correction objectif pour corriger la déformation des objo :
Le filtre correction objectif???? J'ai PS7 et je ne le trouve pas....
chris31fr En ligne
Messages : 430
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Photos de T120 1971

Message non lu par chris31fr »

C'est dans "filtre" et "correction de l'objectif" (suite cs5)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Photos de T120 1971

Message non lu par BigSteve »

Merci pour vos commentaires ? Je vois qu'il y a quelques amateurs qui aiment la photo comme la moto anglaise.

Pour en revenir à ces deux objectifs, ça m'a pris presque deux ans pour les trouver (à un prix raisonnable).
Miyazaki San a créé MS-Optics il y a quelques années dans son garage, toute petite production (entre 50 et 400 exemplaires), certaines optiques sont même peintes à la main, comme celle-ci monté sur un de mes boitiers M:
Image

Ce 28mm, focal devenu standard, que vous avez tous sur vos téléphones, fait moins de 1cm de longueur et ouvre à f/2.
Comme certains l'ont remarqué, à pleine ouverture le vignettage est très présent et la définition décroit fortement sur les bords.
En diaphragment un peu, à partir de f/5.6, la définition et les micro-contrastes reviennent, en restant toutefois loin de la qualité des objectifs teutons Zeiss, Voigtlander ou Leica.
Voilà, tout ça pour dire qu'on peut s'amuser avec des optiques atypiques, pleines de défauts, loin des standards (tristes ?) Canikon/Sony.

PS: On peut effectivement faire des portraits au supergrandangle même si les 50mm, 75mm et 90mm sont plus souvent choisis, sans doute pour leur profondeur de champs plus faible à pleine ouverture pour détacher le sujet et donner de l'effet (bokeh) en arrière plan.
Répondre