Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Alan »

Depuis 4 ans, ma Trident m'a emmenée un peu partout sans aucun problème, que ce soit en France, au Belgikistan ou à l'île de Man

Mais le WE dernier, voila qu'elle m'a fait un gros caprice
Pourtant il ne faisait pas chaud (ceux qui sont allés aux Frimas nous l'ont bien dit)
Et je n'ai pas tiré dessus, et il y avait de l'huile

Bien sûr c'est le piston central qui a trinqué
Mais pas de traces d'un serrage "classique", et pas non plus de piston percé

Voila les photos du désastre

Image
Image
Image

Les circlips sont en place et il y a juste un gros pâté d'alu fondu en haut du cylindre

Je pencherais pour un piston en cochonium, mais pourquoi a-t-il attendu si longtemps avant de céder ?
Je n'ai pas l'historique de la moto, qui est en excellent état par ailleurs
Je n'ai pas trouvé de marque sur le piston. Il y a juste gravé 67.5, ce qui correspond à la mesure. Il me resterait donc une dernière côte de réalésage

Avez-vous déjà vu un cas similaire ?
Et pensez-vous qu'on peut faire l'impasse sur un démontage du bas moteur ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par zerton »

Jamais vu ça encore ! :shock: :shock:
Mais on dirait qu'il manque des morceaux de segments, non ?
En tout cas, pas de trace de serrage, donc comment on en arrive à ce résultat?
Quant à l'alu qui est parti, la quantité manquante n'est pas sur la chemise, et il y en aurait en bas
que ça ne serait pas surprenant.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par loulou »

C est une mauvaise blague , et les autres pistons pas de traces , pas point chaud sur les calottes , pas de bruits suspect avant la casse
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par TRITON WILD »

Aaah là... malheureusement, tu ne vas pas pouvoir ignorer l'état du rez de chaussé ! :shock:
la bielle c'est peut etre pris une baffe, les coussinets aussi ?
c'est incroyable que ça ait fondu ainsi ???
la bougie, elle dit quoi ? couleur, blanche, marron ?
est ce que le carbu est bouché, pointeau ? coude d'échappt, couleur inter ?
et les autres pistons... pas de marque fabric ? dans quel état ?

la légende voulait que le piston du milieu chauffait, a cause du cadre et des 2 1/2 coudes qui passaient devant le cylindre centrale,
que les concess mettaient un gicleur plus gros sur ce cylindre.... paskeu là... y'a pas photo, il a fondu l'piston ?

vu que ça a l'air d'avoir chauffé au niveau de l'axe piston, est-il grippé ? trace d’arrachement métal dans le pied de bielle, et logement des axes ?

sale blague ! Merd...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Francis V »

La calotte aussi est bien calaminée,huile, ça doit entraîner une surchauffe non ? Comment sont les autres pistons ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par zerton »

On dirait un effet chalumeau depuis la coupe du segment de feu, et qui se propagerait via l'axe de piston
jusqu'à l'autre côté ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par elmo »

Il a du y avoir une sacré température pour arriver à faire fondre l'alu mais aussi l'acier ou fonte des segments.
Surement 1200°C ++, donc avec beaucoup d’oxygène.
Ce qui est difficilement compréhensible, c'est l'endroit où ça se produit :shock: Pourquoi un afflux d'oxygène sous la coupe du segment????

Mystère :?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Tricati »

ça c'est à cause d'une grosse contrainte thermique ou mécanique au niveau de l'axe de piston. Vu que le cylindre central est celui qui chauffe le plus, c'est lui qui cède en premier.
Thermique :
-Décalage de l'avance, trop de retard,
-carburant avec indice d'octane trop bas,
-carburation trop pauvre, etc...

Mécanique :
-trop de jeu dans les gorges des segments (usure ou segments mal montés),
-piston fêlé au niveau des alésages de l'axe,
-mauvaise lubrification de l'axe de piston, ça c'est souvent dû à un réglage trop riche qui dilue l'huile,
-calamine de la tête de piston ou de la chambre de combustion qui est passée sur les segments,
-bielle pas d'équerre, ou coussinets HS, comme c'est le central tu peux la démonter sans ouvrir le moteur, via la trappe du carter tu dévisses les écrous des boulons de bielle.
Vu les circlips, tes pistons, il me semble sont des Gandini (GPM) pas réputés pour leur fiabilité sur les 3 pattes...


Déjà vu sur des moteurs de bagnole et une Commando...
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Gali »

Pour moi c'est casse ou fonte du segment d'étanchéité.
On voit bien que les gaz chauds sont passés par le jeu du segment coupe feu et ont chauffé le segment racleur jusqu'à sa destruction puis l'axe du piston entraînant ainsi la fonte du piston, de façon moindre de l'autre côté.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Alan »

Merci pour vos avis !

Je suis parti de chez moi jusqu'à fin avril, du coup je ne peux pas investiguer davantage pour le moment

La calamine que l'on voit est très récente, les autres pistons ont une calamine normale. Je pense que cette calamine vient du roulage qui a eu lieu après la casse. L'huile devait remonter en grande quantité, la bougie était bien grasse
La bougie de droite était très bien, celle de gauche un peu grasse
Il y a quelque temps j'avais nettoyé et vérifié la rampe de carbus. Tout était conforme à l'origine. J'avais juste dû remplacer un gicleur cassé au démontage, mais j'avais pris soin de ne pas mettre le neuf au centre

A mon retour, j'essaierai de voir s'il y a des traces de grippage au niveau de l'axe du piston
Je regarderai aussi l'avance, mais c'est un allumage électronique Rita et il y a peu de chances qu'il se soit déréglé

Au remontage, je pense que je changerai aussi les guides. De mémoire, on a déjà parlé des guides pour les Trident dans le Forum. Pouvez-vous me rappeler les conseils ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Alan »

Bon je crois que j'ai compris d'où vient mon problème

L'autre jour, j'avais fait un examen rapide faute de temps
De retour à la maison et entre les préparatifs pour l'Iron Motors, j'ai regardé de plus près
En fait, j'avais cru que le circlip droit était intact, mais ce que je voyais en regardant par en haut n'était qu'une moitié de circlip restée dans son logement
J'ai retrouvé deux morceaux plus petits, les autres ont dû partir par l'échappement

Image

Mon piston fondu et déformé de part et d'autre de l'axe serait donc dû à une "classique" défaillance de circlip
Le cylindre a bien morflé, je crois qu'un réalésage ne suffira pas, mais j'ai vu qu'on trouvait des chemises, notamment chez LP Williams
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Neptune06 »

bonjour
Par rapport aux autres casses dûs aux circlips (vues sur le site :? ), il y a vraiment beaucoup de dégats sur ton piston :shock: mais de l'autre coté, pas convaincu que ce soit l'origine du problème, plutôt une conséquence, vu que l'alu du piston est bien fondu de l'autre coté.
:roll: Ton clips, il a dû être viré par l'axe de piston qui s'est déplacait latéralement vu qu'il avait chaud aux miches à cause de l'échauffement de l'autre coté. C'est curieux le départ du point de fonte est juste à la coupe du segment de feu. Il y un vrai effet chalumeau.
J'essaierai de regarder coté carbu ou/et allumage.
En tout cas, gros boulot en perspective, :wink: une dent de perdue et des gencives qu'ont dû morflées :roll:

Bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Tricati »

C'est pas le circlip en cause, c'est une surchauffe au niveau de l'axe de piston ou de la tête du piston : grippage probable, soit parce que la bielle n'est pas d'équerre, je suis aussi curieux de voir l'état de la tête de bielle, soit parce que le Gandini a fêlé au niveau de l'alésage de l'axe
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par Gali »

C’est quoi un Gandini ?
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Ouille, ma Trident en a perdu une (de dent !)

Message non lu par PPAT »

Piston GPM...
Répondre