Trop d'étincelles aux bougies !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par laurentdom »

Bonjour tout le monde,

Ca se passe avec un allumage électronique Pazon Sure Fire, qui permet de vérifier si l'étincelle aux bougies est OK en mettant en contact 2 fils du boîtier (ceux qui sont reliés normalement au capteur en bout d'arbre à came).

Quand je fais ce test, il y a plusieurs petites étincelles le long de l'électrode de masse de la bougie, au lieu d'une bonne grosse étincelle entre les 2 électrodes.
Et la moto ne démarre qu'en titillant jusqu'à faire déborder la cuve de carbu, et s'arrête immédiatement.

PS : - le carbu a été vérifié et nettoyé.
- La batterie est chargée à 12,5 volts.
- Même problème avec une bobine neuve.

Merci pour vos avis.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par Yeti »

Ca le fait sur les deux bougies? Et sinon, si tu échanges les bougies de côté, ça fait pareil?

Changement de bougies...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par zerton »

Bougies charbonnées, à nettoyer en profondeur ou comme dit le Yéti, à changer.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par Francis V »

C'est quoi comme bougies Laurent ?
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par PPAT »

les NGK n'aiment pas la noyade...
PPat
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par laurentdom »

Merci les gars.

J'ai aussi pensé aux bougies, mais elles sont récentes, pas charbonnées du tout et avec une carburation qui me paraît bien (porcelaine de l'électrode centrale blanche, base de la partie filetée avec un chouïa de suie). C'est des NGK BPR7ES (avec des capuchons non-résistifs) sur un moteur de Commando.

C'est vrai que les NGK ont l'air de ne pas aimer la noyade. J'en ai claqué quelques unes récemment suite à un mauvais contact dans le circuit d'allumage qui faisait qu'elles avalaient de l'essence sans pouvoir la faire cramer.

Je me rappelle que dans le temps les garagistes avaient de quoi nettoyer les bougies (genre de sablage si je me souviens bien). Ca existe encore (ça ou un autre moyen de nettoyer des bougies court-circuitées) ?

L.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par PPAT »

essai avec bougies neuves ...?
PPat
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par elmo »

Change de bougies et essaye avec des Champions, les NGK sont bien mais elles résistent moins bien à certains traitements comme la noyade, et l'huile.

Enfin c'est mon expérience :roll:

Remarque je n'ai pas fait de tests exhaustifs de comparaison, s'il y avait de l'huile dans la chambre, c'était pas la faute de NGK mais des segments. Alors, je me souviens plus bien, j'ai du peut être réparer le problème d'huile puis mis des Champions et conclu que les Champions sont meilleures. Je te l'accorde, c'est vraiment pas scientifique.
Mais on lit très souvent ici que les NGK sont sujettes au claquage et dans mes histoires j'en ai claqué un paquet, des neuves pratiquement aussitôt installées... clac.
Dernière modification par elmo le 18 avr. 2019, 23:10, modifié 1 fois.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par guyader »

idem

loic
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par Yeti »

P'tain Elmo, mettre des Champion alors que t'as même pas des vrais Amal :mrgreen:
Perso je roule en NGK depuis toujours et je vais continuer ainsi... Ce qui me ferait changer les bougies,c'est le descriptif que tu en fais, Laurent. As-tu essayé avec une autre bougie, une vieille, une autre marque, n'importe quoi, juste pour voir si tu as toujours "plusieurs petites étincelles le long de l'électrode de masse"?
Sinon, je ne connais pas le Pazon ni son test avec les deux fils. Mais si tu fais le test "standard" avec les bougies au contact de la culasse, est-ce que tu vois une bonne grosse et belle étincelle?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par Francis V »

Attention pour le test des bougies avec l'allumage électronique (pages technique : test étincelles aux bougies)


Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par Yeti »

Perso, j'ai toujours peur de me prendre une chataigne... Alors je demande à mon fiston de les tenir :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par Francis V »

Bourreau d'infants. :x :wink:
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par loulou »

Père indigne , et tu vois une étincelle dans ses yeux :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Trop d'étincelles aux bougies !

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 19 avr. 2019, 08:41 P'tain Elmo, mettre des Champion alors que t'as même pas des vrais Amal :mrgreen:
Ne m'en parle pas, je vais surement les changer et revenir aux vrais.... ça m'empêche de dormir :lol: :lol: :lol:
Répondre