Enfin démarrage de la Trident

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Neptune06 »

Bonsoir à tous,

:D Ca y est la Trident a démarré, c'est fait, beaucoup d'émotion.
Après une vérification des carbus, j'ai monté la batterie, titillage, contact, 1er coup de kick, un toussotement, 2eme coup de kick tout le monde tousse puis silence, une petite touche sur la vis de ralenti, 3eme coup de kick tout le monde tousse ça rauque mais ça part et ça tient, petit coup de gaz, ça monte dans les tours, la pression d'huile suit le mouvement, elle s'étouffe un peu quand j'ouvre, je pense qu'il n'y a pas assez d'avance. Pression d'huile au ralenti, 1,5 Kg/cm², en régime entre 6.5 et 7, vers 7 il y a des oscillations de l'aiguille, je suppose que c'est le clapet qui régule.
Verification de la tension, (merde, pile à plat dans le multimetre) tant pis ce sera pour demain.
Je coupe pour vérifier, il y a de la sueur de l'huile au niveau des écrous banjo de la culasse, au remontage j'avais remis les anciens joints (quel branquignole, je fait et en plus, un écrou n'était pas serré). C'est pas grave, coup de chiffon, je monte les bons joints, serrage, impeccable. Au pif, j'ajoute quand même un poil d'avance. Elle redémarre nickel.
Aller je me lance, le casque, les gants pour un petit tour du quartier histoire de tester la boite, mais qu'elle est lourde, avec le guidon monté souple, c'est pa vraiement le top pour les manoeuvres à la poussette.
Le grand moment, j'ai le palpitant à 150, ça fait un bail que je ne suis pas monté sur une moto, et la Trident sortie des caisses, assemblée en un seul morceau ça fait un sacré gros morceau.
J'enfile le casque, les gants, il fait chaud, Madame m'ouvre le portail, Coup de kick, le moteur gronde sourdement, prêt à rugir, pousser doucement pour la descendre de sa béquille, en faisant bien attention à ne pas perdre l'équilibre, mais, qu'elle est lourde, je m'entends souffler comme une forge et mon palpitant prend bien ses 180 battements.
Quelle émotion, au point mort, je la laisse prendre la pente jusqu'au portail, je pars sur la gauche pour m'engager sur la route tranquille sans personne, vu que je n'ai toujours pas installé la plaque d'immat. Cette route commence par une petite pente, 1ère, je fais cirer l'embrayage et paf, je cale direct dans la montée bien positionné au milieu de la route. Je freine, je cherche le point mort, il fait une chaleur sous ce casque, je souffle, je souffle, je me bats avec le levier de vitesse ah voila le point mort, béquille latérale, kick, ça repart, range la béquille 1ere, elle est ou ? en haut, en bas, aller garçon, c'est en haut, 1ere lachez doucement l'embrayage, merde encore calé et là le point mort a disparu ,introuvable, évidemnent impossible de redémarrer au kick, manoeuvres au mileu de la route pour libérer la voie, qu'elle est lourde, il fait tellement chaud sous ce casque, j'ai le souffle d'une Pacific 231. Bon, il faut la rentrer à la maison, demi tour sur la route à la poussette, elle pese un putain d'ane mort cette bécane je meurt de chaud sous ce casque, doucement, garçon tu vas y arriver, tiens, ce putain de point mort est revenu de l'enfer. Manifestement, il y a un souci avec la boite.
Madame s'il te plait, :cry: :cry: tu m'aides à pousser pour la remonter à la maison, eh oui, souvenez-vous au départ, je me suis laissé descendre, faut la remonter la pente en poussant, je suis mort fatigué, je n'arrive même pas à retirer ce p...tain de casque. Merci pour ton aide madame, un dernier effort et elle est enfin arrivée dans la zone des essais statiques qui est à peu près plate.
Souffler et refaire le fait le point. D'abord, remettre la bete sur ça béquille centrale, je la pousse légerement dans une montée, je la laisse redescendre , j'appuie sur la béquille et hop la voilà immobile et stable sur sa béquille.
Le kick à l'horizontal, un petit coup vif et hop elle gronde à nouveau. Je retend un peu l'embrayage, 1ere et 2eme sur la béquille ça passe, reprise également de la tension du frein arrière. Aller, le test décisif, il y a bien 25 mètres jusqu'au garage, je me lançe et c'est parti en 1ère, sans caler, je suis arrivé jusqu'au garage et cerise sur le gateau j'ai trouvé le point mort à l'arrivée. Aller, béquille, fermer les robinets d'essence, mettre la couverture, la suite c'est pour demain, j'ai une putain de soif. Je suis heureux de l'avoir entendu grondée, mais il y a du boulot pour la prise en main, c'est pas comme le vélo. :(

c'est super, en dépit de ces péripéties, elle tourne bien, il me reste du boulot en reglage et beaucoup de patience pour la prise en main.
Je tiens à vous adressez mes plus sincères remerciements pour tous vos conseils avisés, toujours bienveillants et plein d'humour. J'ajouterai un salut amical, respectueux et plein d'admiration à Yves le grand sorcier des anglaises, il m'a grandement facilité la tâche, à chacun de mes posts, j'attendais ses réponses toujours claires et concises avant continuer les travaux.
Voici une photo de la bête :
Image
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Francis V »

Bravo,après tout le mal que tu t'es donné. 8)
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par guyader »

très jolie, fine, élancée

bravo pour tout ce travail

loic
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par paco »

superbe!
et merci de nous avoir fais vivre ton expérience plein d'émotion!! 8)
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par philippe c »

Félicitations, tu vas commencer à être récompensé de tout ton travail. C'est bien raconté, avec toute l'émotion qui ressort. Reste certainement encore de la mise au point à faire.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Luc94 »

Bravo, félicitations
Quel travail !
Bon rôdage et à bientôt pour une balade derrière chez toi
( pour moi en flat mais bon ... )
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par guyader »

bonjour neptune,

tu te plains de son poids, au fait, quel est-il ?

loic
2GS
Messages : 82
Inscription : 07 févr. 2014, 20:11
Localisation : Alpes-Maritimes, là où ça sent bon

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par 2GS »

Bravo Neptune, quel travail, et quel beau résultat! Et un grand merci pour l'historique.
Si tu as besoin d'accompagnement pour les premiers roulages, et les suivants, Luc te dira que je ne suis pas bien loin, j'ai hâte de vous rencontrer, ta Trident et toi.
(et si jamais il fallait pousser dans les montées...)

Claude
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par elmo »

Tu ne serais pas écrivain?

Bravo pour la reconstruction et ....
Bravo pour le récit, tu m'as bien fait "planer", très belle description.

Neptune.... Rédaction: 20/20
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Alan »

voila une étape de franchie !

J'espère que ma Trident va bientôt repartir aussi

C'est vrai qu'elles ne sont pas faciles à manier à l'arrêt. Le poids n'est pas énorme, 220 kg, mais le centre de gravité doit être assez haut
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Benoit »

Bravo,
elle est belle,
ton récit me fait revivre de bon souvenir de quand j'ai redémarré la mienne après plus de 17 ans de storage et une révision complète,
comme toi j'ai eu droit a l'aide précieuse de Yves ''Merci Yves''

range la béquille 1ere, elle est ou ? en haut, en bas, aller garçon, c'est en haut,

La première est en bas Neptune :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par zerton »

Bravo à toi! Merci pour le partage et le récit des premiers roulages ( courts, les roulages ... :lol: ) :wink:
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par brunob »

Put..n qu'elle est belle. Pour avoir vécu des redémarrages après restauration, c'est vrai que c'est une réelle émotion d'entendre la mécanique prendre vie.
Bravo
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, tous ces messages font plaisir, c'est agréable de partager les bons moments, je vais essayer de faire moins long aujourd'hui.
Ce matin, j'ai d'abord fait le montage de la plaque d'immatriculation, histoire que si la maréchaussée me croise ils ne me tapent pas ni sur la tête ni dans le portefeuille. Je mets une pile neuve dans le multimètre, je sors l'engin du garage, titillage, à gauche, à droite, contact, coup de kick, rien, recoup de kick, rien, mesure de la tension sur la batterie, 12,20 un peu faiblard, je me suis dit ça sent pas bon coté alternateur, un dernier coup de kick pour ne rien regretter et hop, elle toussse et le moteur gronde. Mesure de la charge, 12 et des poussières, manifestement pas de charge.
Je coupe, pour aller charger la batterie, pour aller faire un tout petit tour, j'en profite pour inspecter le circuit electrique histoire de localiser le problème. Une fois la batterie chargée, elle redémarre sans problème, je suppose que le problème vient du régulateur, il y a de la tension sur chacune des sorties de l'alternateur.
J'ai réussi à aller faire mon petit tour, mais j'ai également un problème de selection sur la boite, je ne pense pas avoir trouvé ni la première, ni la seconde, ni en haut, ni en bas dans la descente j'ai du réussir à partir en 3eme mais après ça n'a pas été simple.
Voili voilou la suite de l'aventure ah, j'oubliais j'ai aussi réussi à tombé en panne d'essence :shock: :lol: . Après un ultime calage, et plusieurs coup de kick, par dépit je titille rien pas une goutte, heureusement j'étais en bas de chez moi, j'ai été récupéré un fond dejerrycan, pourtant je pensais en avoir mis suffisamment. Je vais vérifier j'ai du monter 2 robinets sans réserve sinon c'est une consommation de Boeing 747....
Salut à tous, je vais me reposer. :wink:

Neptune

color]
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Luc94 »

Bon début !
C'est cloche de tomber en panne d'essence ce Dimanche
Répondre