moteur reste accéléré ...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

moteur reste accéléré ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
Norton Commando de '70.
Le moteur à plusieurs reprise est resté accéléré, 3000 tours environ, ça fout les jetons,
moteur chaud.
Les boisseaux sont neufs ainsi que les plaques anti chaleur et les joints toriques, vis de réglage neufs aussi.
J'en ai après une prise d'air ...
Est-ce qu-un carbu usé pourrait me causer le phénomène ? Phénomène qui ne c'est produit qu'après avoir changé les boisseaux ...
Je vous met une photo d'un ancien boisseau ...
Merci ...

Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par alain 41 »

ton boisseau ne resterait il pas coincé par moment vu les marques ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par elmo »

Une explication possible:
Les anciens boisseaux , usés , avaient plus de jeu dans le corps que les neufs.
Il est possible que le corps soit légèrement déformé; cela arrive avec un serrage trop fort de la bride du carbu sur la pipe d'admission.
Du coup, le corps laisse coulisser tes boisseaux usés, .... mais pas les neufs.

Regarde cette page web de chez Amal.... ils en parlent:

http://amalcarb.co.uk/rebuilding-mark-1 ... arburetter

Et si tu veux, donne moi ton mail en mp (pour t'envoyer la traduction)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par Yeti »

Carbu trop serré sur leur pipe, deformation du corps et donc blocage du boisseau. Ca fait peur, hein? 😁
Il suffit de desserer un peu les deux vis, juste ce qu'il faut pour bien garder le carbu collé a la cale thermique. Enfin, c'est une hypothese mais un grand classique.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par Luc94 »

Souvenirs !!
Traversée de Vichy à 4000 t/m....le frein c-est le contact à la clef :roll:
Sinon désovaliser le corps des carbus ( facile à dire ) roder les news boisseaux
mettre des ressorts neufs ( sur ma T100 ils étaient dirons nous "dépareillés "
Et avant tout monter un bouton killer !! avec une patte de lapin en porte clef
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par Bertrand »

Yeti a écrit : 22 avr. 2019, 09:47 Carbu trop serré sur leur pipe, deformation du corps et donc blocage du boisseau. Ca fait peur, hein? 😁
Il suffit de desserer un peu les deux vis, juste ce qu'il faut pour bien garder le carbu collé a la cale thermique. Enfin, c'est une hypothese mais un grand classique.
C'est presque la même chose sur la Commando :wink: Les écrous sont munis de rondelles grover, il faut serrer ces écrous juste assez pour que les rondelles soient à plat, et pas plus!
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
ben je vais déjà desserrer les écrous, si ça se reproduit ça sera carbu neuf.
Je n'imaginai pas qu'un carbu puisse se déformer.
Merci à vous ....
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par Yeti »

Comme dit Bertrand, la rondelle Grover à plat, et pas plus ! C'est effectivement le bon repère.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par Pachi »

Les vieux Amal anglais ont tendance a se déformer par cause de son "O" ring qui fait pression contre le corps central pendent que les écrous attirent des œillets de fixation et celles-ci du corps central du carburateur ce qui ovalise la cheminée du corps du carburateur justement dans sa zone plus baise (qui est au même hauteur des oreillettes de fixation), ce qui comme résultat bloque le boisseau avant d'arriver a sa position de repos.

On peut corriger l'ovalisation dans un pis-aller: placer le corps du carburateur avec le raccordement contre une table bien plat et taper contre l'autre bout avec un marteau avec l'aide d'un bois appuyée contre l'ouverture de la cheminée du boisseau. Pas très fort sinon doucement a fin de repositionner les oreillettes de fixation au même plain a fin qu'elles poussent contre le corps du carburateur en cherchant l'effet contraire d'attirer, et tout de suite vérifier que le boisseau ne se bouche plus, au contraire essayer avec un nouveau coup (le truc me l'avait enseigne Caetan, mais il le faisait avec la main).

De toutes maniérés, quand un carburateur a tendance a se déformer cela ne veut dire autre chose qu'il est déjà amorti (je dis ça pour ne dire pas qu'il est trop vieux), et qu'il faut donner un coup au petit cochon pour récupérer les quatre sous gardés pour une éventualité pour en acheteur deux neufs. Si on insiste en les préserver a la fin si on serre les écrous tendre les carburateurs vont se desserrer et tu auras prises d'air (ou même finir avec un carburateur pendu de son câble accélérateur, chose qu'il m'est passe avec le désespoir de rickman qui attendait mon arrivé impatiemment), et si on y en serrent fort la chemine va s'ovaliser et les boisseaux vont se boucher (et peut être un petit morceau de sa jupe va se casser et finira volatilisé et réduit a l'infini dans le trou noir du cylindre)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par zerton »

Et ne pas oublier que l'étanchéité se fait grâce au joint torique, pas la peine de serrer comme un sourd en effet.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par PHILIPPE »

Pourquoi les sourds serrent si fort ?
:mrgreen: :mrgreen:
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par loulou »

Serrage au couple je connais , mais serrage a l oreille , non connait pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par Yeti »

Ben si, c'est juste avant la veine bleue... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par Pachi »

Pareil que garer à l’oreille marche arriere la voiture, la fourgonette ou l’autocar, comme un sourd!

On arret quand n’y va plus, toujours que la branche, ou meme l’arbre ne se brise pas ou tombe par terre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: moteur reste accéléré ...

Message non lu par zerton »

PHILIPPE a écrit : 23 avr. 2019, 11:56 Pourquoi les sourds serrent si fort ?
:mrgreen: :mrgreen:
C'est passe qu'ils entendent pas le métal se plaindre.... :lol:
Pachi a écrit : 23 avr. 2019, 12:58 Pareil que garer à l’oreille marche arriere la voiture, la fourgonette ou l’autocar, comme un sourd!

On arret quand n’y va plus, toujours que la branche, ou meme l’arbre ne se brise pas ou tombe par terre. :lol:
Eh bien tu vois Pachi, c'est au JMJ en 2011 à Madrid lorsque tu m'as amené récupérer mon car que j'ai fait rentrer
une branche par la lunette arrière, et je ne reculais pas comme un sourd ! :lol:
Répondre