Vis de tension de chaine sur featherbed

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par Yeti »

Hello,
Pitite question toute bête...
La vis de réglage de tension de chaîne sur le bras oscillant de mon Atlas vient de casser à raz en esayant de la dévisser. Pour pouvoir aller me promener vers Chalon sur Saône ce weekend, j'ai trouvé une solution temporaire. Mais il va bien falloir que je répare à un moment. Je m'attends à devoir percer proprement et certainement à niquer le pas de vis du même coup. Pas très grave, c'est déjà fait de l'autre côté... Par contre, savez-vous s'il existe des "kits" de réparation ou est-ce que je n'échappe pas à la pose d'un hélicoïde, solution qui ne me semble pas bien solide?
Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

Si tu sort la vis cassée proprement
T as pas besoin
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par Yeti »

Proprement... C'est ça le problème ! Elle est bien coincé et même avec un tourne-à-gauche, j'y crois pas trop.
Et de toutes façons, le pas de vis est lisse de l'autre côté donc il me faudra une solution même si je parviens à bosser proprement... :oops:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

La plupart du temps quand on se sert d une queue de cochon
On ne perce pas assez gros et ça marche pas ou ça casse
Tu commence par percer fin pour bien centrer et tu perce de plus en plus gros jusqu'a ce qu'il ne reste presque plus de matiere et la ta queue de cochon sortira les debris en sauvant le filetage
Avatar de l’utilisateur
zerton En ligne
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par zerton »

Bien sûr, tu as déjà mis du dégrippant et tout le toutim ?
Le dégrippant va bien quand on lui laisse le temps d'agir aussi... Et un petit coup de décapeur thermique
pour faire monter en T°, ça aide parfois...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

Degrippant a froid
-40 ° ça aide bien
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par Yeti »

Vous croyez pas que si j'avais prévu que ça casse, j'aurais fait tout ça?

C'est pas ce que j'aurais du faire que je veux savoir, c'est ce que je dois faire maintenant !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

Et ben tu perce et queue de cochon
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1147
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par La Hiaute »

Salut Yéti .
La mésaventure m'est arrivée il y à une paire d'année .
Laisse tomber le système d'origine qui n'est pas fiable , tant au niveau de la conception et de la durée . Je ne sais pas comment se présente l'arrière de ton BA ? mais moi j'ai fait ce montage qui serait modèle Manx ...! une rondelle épaisse , un bout de tige fileté en 8 mm soudée ou il faut pour permettre de passer dans la fourche du BA et la portée bien à plat de l'axe et de son écrou .
Je te mets des photos , mais pour mieux piger ou adapter selon ton cas ; je peux t'en envoyer deux faites en plus mais qui ne sont pas complètes
Il te faudra fabriquer la cornière en inox ainsi que la petite pièce en alu pour bien axer tout çà et que l'écrou de tension ne porte pas de travers .
Tu essaies et si çà va tu les montes et dès que tu en as fabriqués deux tu me renvoie les miennes . Je peux également te mettre les deux grosses rondelles épaisses que le copain m'avait faites , maintenant le diamètre de ton axe ne correspondra peut-être pas .
Pas bien sorcier à réalisé et très largement dans tes compétences .

Image

Image

Image
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par bonnie33 »

je te déconseille vivement " la queue de cochon " pour un si petit diamètre !! soit l'outil casse ou la vis se met comme un champignon et serre dans son logement :evil:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

ça depend a quel diametre tu perce et ce qu'il reste comme epaisseur de matiere dans la vis a extraire
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par elmo »

Le plus difficile c'est de bien centrer le trou. Je n'ai jamais réussi. Si quelqu'un a le secret et veut bien le dévoiler, je suis preneur.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par bonnie33 »

la grace !! :D
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

elmo a écrit : 23 avr. 2019, 23:10 Le plus difficile c'est de bien centrer le trou. Je n'ai jamais réussi. Si quelqu'un a le secret et veut bien le dévoiler, je suis preneur.
tu meule bien ce qui reste pour avoir un plan bien horizontale

tu met un coup de pointeau et t'attaque avec un petit foret de 1 ou 2 mm

et t'agrandi le trou progressivement jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de matiere


et la t'attaque a la queue de cochon
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7279
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par Yeti »

Bien vu, JC. Effectivement, ça parait nettement plus solide et facile à gérer ! Merci pour la combine.

Image

Alors bien sur, on les trouve tout fait. Mais bonjour le prix... https://www.worksracing.co.uk/chain_adjusters.php :roll:
Je sens bien que je vais me faire une mini série et que je vais équiper l'Atlas et le Triton !
Répondre