Jet & visière

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Jet & visière

Message non lu par Luc94 »

Merci Francis ...je vois le modèle
En tout cas pour moi en integral juste un peu ouvert ..ou pas on perçoit les senteurs même trés fines sans soucis
juste me gênent angle de vue et prise au vent...pas grave en égard à la joie de rouler
Komar
Messages : 3201
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Jet & visière

Message non lu par Komar »

Salut Elmo, salut et toutes et tous,
éternelle question (un peu comme les huiles et les additifs) que le bon casque !
Pour les réfractaires à l'intégral (c'est mon cas), jet à écran depuis des années : Araï SZ notamment et depuis trois ans, un Shoei modèle "JO" avec semi-écran escamotable dans la calotte (on appelle ça la visière "pilote d'hélicoptère").

Il y a quelques années, mon jet était un HJC, ma compagne portait un jet Shoei dont le seul défaut était le réglage de longueur de la jugulaire qui se détendait, la sangle glissait dans la boucle de réglage, ça a été résolu par un point de fil couture.
Image

Derrière le pare-brise de la Calif', l'écran n'est pas tellement nécessaire, c'est mon premier jet Araï Sz, porté plus de 8 ans et je l'ai encore.
Image

Ici, mon 2è jet Araï Sz, également depuis 8 ans, je l'ai encore... le problème des Araï Sz, c'est le système de fixation et de verrouillage de l'écran qui s'use et qui finit pas devenir tellement lâche que la visière se barre au moindre choc. C'est réparable car les pièces de rechange existent, reste à les trouver, c'est souvent "indisponible".
Image

Image

Sur cette photo faite pour le magazine Motomag, j'ai ajouté les Climax pour le look, mais en réalité, ce Shoei JO que j'ai acheté il y a trois ans a le fameux semi-écran escamotable. Ce casque en fibres est très léger et le revêtement interne est bien douillet. Je l'ai choisi en jaune parce que ça se voit de loin dans la circulation, mais il existe aussi en gris uni, en blanc ou en bicolore bordeaux.
Image

Ces casques ne sont pas "donnés", mais ils sont confortables et durables, ce qui peut justifier un tel investissement. Ils sont également parmi les plus légers en poids, ce qui est atout énorme en traumatologie (les histoires de "G" que connaissent bien les pilotes de chasse ou de Formule-1 et les astronautes...)... bref, en cas de choc violent, moins le casque est lourd et moins il fait de dégâts au rachis cervical et à la boîte crânienne.

Ces casques(Araï et Shoei) ont une boucle 2-D qui garanti un serrage optimal de la jugulaire à chaque fois et qui ne nécessite pas de bloc de verrouillage à clic ou à crémaillère que je trouve toujours un peu encombrant entre le col et le menton, surtout emmitouflé dans les tenues hivernales.

Image

A la question "bruit dans le casque", tous les jets sont bruyant, mais pas forcément plus que certains casques intégraux puisque le bruit gênant vient principalement de l'aérodynamique SUR le casque... plus celui-ci comporte d'appendices (crêtes, écopes d'aération, etc...), plus ça fait du bruit à haute vitesse. Dès que je fais des grands trajets, je mets des bouchons d'oreille.

A toi de voir, Elmo... sans oublier qu'un casque, c'est comme une brèle ou des bottes : ça s'essaye avant !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jet & visière

Message non lu par Pachi »

Elmo, je viens de lire ton sujet sur les casques jet et il m'est sorti une doute.

Tu n'as pas la brevet de vol court sans moteur ni parachute comme Yeti et moi même, c'est vraie?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jet & visière

Message non lu par elmo »

Ben non.... C'est pas faute d'avoir essayé :roll:

Ah si... (on oublie vite quand c'est réparé)

Une chute avec ma copine qui a refusé de se pencher du bon côté.... une cheville cassée et 6 semaines de béquilles, c'est tout (on était pratiquement à l'arrêt)
Une autre chute sous la pluie: embouteillage, je remonte la file et un crétin déboite sous mon nez pour faire 1/2 tour.... Un ligament du genou rompu ou sectionné (je sais pas comment on doit dire). 20 ou 30 km/h là aussi, ça aurait pu être beaucoup plus méchant. Par contre j'ai du changer le cadre de la 900SS et pour le porte monnaie ça a été très méchant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jet & visière

Message non lu par Pachi »

C'est normal en ce cas que tu ne recherches pas un bon casque intégral.

Mais c'est étrange parce que toi, tu qu'as le brevet de vol motard sans moteur, tu sais que de parfois quand on sort lance entre les oreilles de la brêle en vol plane, on a la mauvaise habitude de faire l'atterrissage d'urgence avec le menton en fois d'avec le cul (qui est la maniéré recommandée de faire l'atterrissage d'urgence sur tous les manuels du "VOL MOTARD SANS MOTEUR NI PARACHUTE".

Si tu n'as pas dépurée la technique d'atterrissage d'urgence sur le cul et puis te glisser au long de la route en manœuvrant pour dribbler tous les obstacles pour n'heurter pas de face contre rien jusque l’arrêt, le meilleur c'est d'emporter un casque intégral et de serrer bien les fesses pour ne laisser pas une trace de "kérosène" derrière toi.

mais bon..., toujours tu peux essayer d'avoir en tout moment et a toute heure la bonne chance de ne tomber jamais par terre ou d'en sortir toujours avec tous les dents (menton et nez compris).

PS: et je te rappel que cela ne dépend pas de toi sinon de Luc et de Toutatis, mais qui décide la sorte de casque avec lequel on va faire par surprise la toujours en suspens validation des acquis d’expérience du brevet de vol motard sans moteur, c'est toi! C'est ton choix et tu as tout mon respect Elmo, mais comme bon ami tienne je suis oblige d’être lourd parce que je te tiens a cœur.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jet & visière

Message non lu par Pachi »

Une autre chose.

Il y a 3 ans un ami avec un Schuberth J1 (ce qui emporte une barre sauve-menton), s'est coupe a fond le visage (un œil, la nez ,le lèvre et la joue), avec le visière qui s'avait brisé au premier coup de la barre du casque contre l'asphalte.

La barre avait éprouvée être effective et il avait au moins sauve le menton, mais une grande visière suspendue n'est que des lames, dans le cas de se briser, que sont toujours a millimétrées ton visage. Recherche une qu'au moins, dans le jamais souhaitable atterrissage d'urgence d'un vol motard sans moteur ni parachute, saute et se déprends facilement au premier coup de ton casque contre l'asphalte.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Jet & visière

Message non lu par elmo »

Merci Pachi.....

:wink: :wink:
Komar
Messages : 3201
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Jet & visière

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 08 mai 2019, 22:58...a refusé de se pencher du bon côté....
Honni soit qui mal y penche ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Jet & visière

Message non lu par APEMA »

Komar nous a fait un très bon "post" avec les photos et tout... :D

Oui, les deux jets cités (ARAI SZ et SHOEI JO) sont vraiment "top" : Légers, résistants, et surtout extrêmement confortables (on ne les quitte pas de la journée, même à l'arrêt, ce qui est rare !). Ils ont la boucle "2 D" autrement plus sécurisante que les cliquets inconfortables et fragiles.

Oui, ils sont chers (souvent plus que pas mal d'intégrals), mais vraiment durables ! J'ai mon ARAI SZ depuis plus de 10 ans...

Les accessoires du ARAI SZ se trouvent quand même (à des prix très variables, y compris en GB), mais il faut chercher un peu sur le net... Il est vrai que le système de fixation de la visière du ARAI prend du jeu avec le temps (mais ça se compte en années), et que les changer nous rend un casque "comme neuf" au niveau de la visière et de sa mobilité.
Ce système compliqué de fixation permet à la visière de "sauter" dès que le casque subit un choc violent : C'est, parait-il, plus sécurisant que de conserver une visière ouverte qui tiendrait fortement sur le casque dans une glissade, au risque d'entraîner des torsions de la tête...Ca semble sans doute justifié ?

Quant à l'intégral, personne ne nie que c'est GLOBALEMENT plus "sécuritaire". Mais l'inconfort et le poids le rendent pas très attractif....
Pour l'anecdote, la seule fois où j'ai vraiment eu besoin d'un casque, jeune permis en poche, lors d'une rencontre non recherchée avec une voiture qui m'avait coupé la route venant de la gauche, avec encastrement de ma moto de l'époque dans la portière du passager, et vol plané au-dessus de la voiture, je suis retombé de l'autre côté, sur le dos, et ma tête à cogné fort sur le macadam, par l'arrière donc.
Je n'avais rien, ou presque (des bleus sévères un peu partout), et un beau cratère dans mon casque...Qui était un bol CROMWELL ! Qui m'a donc sauvé la tête, probablement...Je l'ai encore, ce beau bol gris mythique (mais je n'ose plus le porter !), mais bon, un intégral (surtout à l'époque, on était en 1973 !) ne m'aurait rien garanti de mieux...

Tout est relatif, donc...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jet & visière

Message non lu par Pachi »

Mon casque integral n’a qu’un poids de 1150 gr, pourtant 200gr plus leger que l’Arai SZ.

Quel casque a donc un probleme de poids?

L’Arai SZ? ou le AGV GT Veloce?

Et en plus j’ai une visiere antifog et electronique qui change avec un bouton de claire a fummee

PS: il faut mieux argumenter une raison visceral que logique. :wink:
Komar
Messages : 3201
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Jet & visière

Message non lu par Komar »

APEMA a écrit : 09 mai 2019, 11:41...Tout est relatif, donc...
Ouais, la "sécurité" à moto, c'est relatif.
Quoiqu'on fasse ou quoiqu'on pense, circuler sur un deux-roues motorisé dans la circulation courante constitue le mode de déplacement qui expose le plus à des risques extrêmes. C'est comme ça, on l'accepte ou on arrête la moto. Ceci dit, les risques peuvent être limités, ça dépend principalement du conducteur.

Pour ce qui est de l'équipement, il n'existe pas de recette miracle : l'équipement ne joue (un peu) qu'une fois l'accident arrivé. A ce titre, si l'équipement peut limiter la gravité des blessures, il peut aussi influencer la survenue d'un accident... c'est ce qu'on appelle, en sécurité routière, le phénomène "d'homéostasie du risque". Ce phénomène résulte dans le fait que plus un individu "se sent" en sécurité, plus il est persuadé d'être bien protégé et moins il est vigilant.
Pour schématiser cette idée de façon grossière, imaginez comment vous rouleriez si vous étiez en slip sur votre moto ou si vous portiez un équipement maximum. Dans le premier cas, vous allez être vraiment très prudent !

C'est particulièrement évident avec le casque : plus le casque donne une impression de protection en cas d'accident, plus il peut retarder la conscience qu'on est en train d'entrer dans une zone de risque. La relativité de la sécurité apportée par le casque tient à ça. Alors donc, un casque intégral protégera mieux le visage en cas de choc exposant la face qu'un casque jet (c'est une évidence), mais un casque jet, par le sentiment de fragilité, de sensation de vitesse ressentie plus tôt qu'avec un intégral, fera peut-être que le conducteur se mettra en vigilance quelques secondes plus tôt et évitera donc l'accident.
Bref, comme le dit Apema, "tout est relatif".

Au final, le meilleur équipement est celui que vous adoptez vous-même, celui dans lequel vous vous sentez bien, celui qui n'est pas trop contraignant ni trop inconfortable et que vous allez donc pouvoir porter en toute circonstances, même sur de très courts trajets à faible vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jet & visière

Message non lu par Pachi »

Komar, je n'avais pas jamais entendu parler sur l'homéostasies du risque sinon plus bien du contraire, la dissociation ou perte de la réalité.

C'est vrai qu'un casque intégral c'est comme rester dans une petite chambre qui nous isole de l’extérieur dont visière nos procure une espèce d’écran a travers lequel voir passer la vie, comme si nous étions dans une salle de réalité virtuelle, pendent qu'avec un casque ouvert si on ne ferme pas la bouche surement que nous avalons plus d'une mouche. Pareil pour le reste des vêtement de protection qui nous isolent du vent, les vibrations, du froid et même du chaleur extérieur.

Mais cela dépend plus de la capacité de chaque motard de conduire en permanent état d'alerte, de connaitre ses limites personnelles, son degré de connaissance de la capacité de sa moto, de les techniques de conduction et surtout de prévoir et de savoir juger chaque possible risque a venir et d'adapter sa conduction a chaque route, moment et circonstance.

La manque donc n'est pas de l’environnement sinon du propre motard et de la fortune et c'est pour cela que dans mon groupe toujours façons nous adieux avec la formule "Mucho cuidadito y Suerte" (Beaucoup de sagesse et bonne chance). Celles-ci sont nôtres meilleurs vêtements de protection active: la raison claire et d'avoir bien qu'il ne soit qu'un petit peu de bonne chance.

Pour la protection passive il faut connaitre aussi leur limites. Un casque peut être qu'il soit incassable, mais notre cou et notre colonne vertébrale ont un limite, pareil que notre méninge contre une deceleration brusque, ou nos os et articulations. Il n'existe aucune protection contre ça sinon la bonne chance qui ne dépends pas de nous du tout.

Mais mourir pour tomber en arrêt pour que ton pied se glisse sur le sol et ta tête frappe contre le galet pointu d'une pierre pour n'emporter aucun casque ça me rendrai furieux (bien que dedans ma tombe), et ma colère contre moi même serait trop large (parce que cette furie perdurerai pendent le reste de ma vie), dans le cas de perdre la nez ou le menton pour me glisser a 40Km/h sur l'asphalte pour avoir m'habille un casque ouvert en fois d'autre intégral, parce que ce choix dépend exclusivement de moi.

je respect la choix de chacun toujours qu'il assume et sache se pardonner une mauvaise choix après d'avoir passe le mauvais coup de chance et ne responsabiliser pas aux marées et le vent comme ils font les mauvais capitans d'un bateau.
Dernière modification par Pachi le 11 mai 2019, 12:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Jet & visière

Message non lu par PHILIPPE »

pour etre vraiment en securité et rouler sous la pluie en toute quietude

y a ça :mrgreen:














Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Jet & visière

Message non lu par Pachi »

...mais Philippe, reste sérieux!

...ça n'est que pour ceux qu'encore n'ont pas perdu le cordon ombilical!
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 137
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: Jet & visière

Message non lu par Felix94 »

A Daytona en 1971 l'américain ROMERO sur sa trident avait un jet avec une visière scotchée ! :shock:
Ca ne l'a pas gêné pour terminer 2° ....avec devant et derrière lui des...... Roketts ( BSA) qui avait des intégraux ! :wink:

Remarquez; il avait eu le chic d'assortir son scotch à sa tenue blanche .... ce détail est important lorsque l'on est sur une anglaise ! :lol:
Capture d’écran 2019-05-12 à 19.27.50.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre