Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par guyader »

donc tu penses que je devrais me retourner contre Tokheim , le prestataire de maintenance?

Non, c' est une histoire entre assurances du propriétaire de la station et et son prestataire.

La station doit en aviser son propre assureur et te faire établir un constat de préjudices, à la manière d' un constat amiable pour un accident routier, et ceci se traite également avec ton assureur, qui te représente envers l' autre compagnie, pour les dédommagements.
Le souci, c' est bien évidemment de pouvoir fournir toutes les factures pour les affaires endommagées...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par Yeti »

Comme Maxime, tu portes plainte chez les flics ! Si ce n'est pas pour toi, fais le pour les autres car il y a peut être d'autres stations avec ce type de soucis !
Excellent réflexe d'avoir remis le pistolet, bravo. Put1, t'as failli avoir chaud... :(
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par zerton »

Ouaip ! Je ne pense pas que j'aurais eu ce réflexe.... :roll:
Quant à prendre feu, il y a tjs un risque bien sûr... Et ça c'est flippant.
Mais ça me rappelle une histoire du temps de la mob : dans ma ville, un garage Pigeot et une pompe à essence,
il n'y avait pas encore de supermarchés, et encore moins de grandes surfaces.
Il y avait un pompiste de nuit également, un gars bourru peu causant mais qui nous avait à la bonne.
Il avait toujours le mégot au coin des lèvres, et quand un automobiliste lui demandait si c'était pas dangereux
de fumer en servant l'essence, il ne répondait pas mais sortait le pistolet de la goulotte et laissait tomber
une ou deux gouttes sur son mégot qui n'éteignait avec une toute petite fumée et un léger "pschitt"... :idea: :?

Donc, quand on passait à plusieurs et s'il était bien luné, y'en a un qui lui demandait de voir comment il éteignait sa clope,
et il le faisait. :D
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par PHILIPPE »

y a des vieilles videos des 24H du mans ou n voit un gars qui fait le plein des jag type D la clope au coin du mec


sans parler de krajka qui refroidissait les cylindres de la guzzi au bol en versant de l'essence dessus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par joe »

maxime a écrit : 29 juin 2019, 13:49 Hello !
Faut pas laisser passer ça, réveille toi Joe ! :shock:
Tu as eu le bon réflexe, ce qui a permis d'éviter une catastrophe !
Je comprends pas l'enseigne, ils devraient te décorer !
Au lieu de ça, ils renâclent à te rembourser tes fringues !
Et en plus tu payes l'essence déversée !

Tu es en droit de réclamer des dommages et intérêts. Je serais toi, direct aux forces de l'ordre j'irais !
Déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, avec dommages physiques et psychologiques
Et même sans témoins, même si tu as passé les délais de prévenance, ils prendront ta plainte en considération
Il y aura une enquête, et ceux qui ne respectent pas les règles seront condamnés

En plus, tu vas passer pour un super-héros !
hello. je vous ai lu avec intérêt... :wink:
n'oubliez pas que je ne suis pas blessé physiquement, juste quelques tenues vestimentaires à racheter pour quelques centaines d'€..... qui vont m’être remboursées. Je ne suis pas convaincu qu'un dépôt de plainte envers qui que ce soit aille à mon avantage dans un final qui pourrait être tres long. J'ai déjà eu il y a plusieurs années un litige bien plus important ( plusieurs milliers d'€) avec une grande enseigne commerciale comme celle ci. 10 années de jugement et les multiples tracas qui vont avec..pour récupérer 10 ans après la somme exacte demandée au centime près et pas davantage . Ici çà va prendre quelques semaines . j'ai déjà commencé mes achats pour ne pas laisser traîner l'affaire. Si effectivement ils se rétractent , je pourrais alors engager une procédure. Mon assurance à ouvert un dossier . Il y a donc traces écrites de tout çà.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par maxime »

Je comprends ta position ! :wink:
Facile pour moi de conseiller ! A toi de voir, tu es seul maître ! :wink:
Entamer une procédure, c'est long, sans certitude de retrouver ses billes. Sans compter que l'enseigne cherchera peut-être à te rendre responsable, sans doute à se dédouaner de ses responsabilités

C'est vrai, et heureusement, les dommages sont limités
Mais il ne faut pas minimiser l'incident je pense, qui aurait pu tourner à la catastrophe
Sans parler des répercussions psychologiques qui peuvent survenir plus tard, je ne te le souhaite pas

Pour autant, ne pas déposer plainte, c'est aussi un peu absoudre ceux qui font l'économie de la sécurité, je trouve !
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par joe »

maxime a écrit : 30 juin 2019, 13:53 Pour autant, ne pas déposer plainte, c'est aussi un peu absoudre ceux qui font l'économie de la sécurité, je trouve !
oui . je suis en position pas simple ...j'en ai discuté avec un pote dont la maintenance et la construction des stations est le boulot depuis 30 ans . Il n'est pas non plus pour engager une procédure car sans effet de certitude de mauvaise maintenance sur ce genre de rupture , pour une bonne raison à laquelle il a déjà assisté...le début de rupture du flexible pourrait être survenu quelques minutes avant par un automobiliste , comme beaucoup le fond , qui ne sait jamais de quel coté est la trappe de réservoir et tire comme un abruti sur le pistolet pour passer de l'autre coté en pliant le flexible à l’équerre sous le pistolet au lieu de tirer sur le flexible avec l'autre main. On voit tous çà régulièrement .... :cry: le flexible à peut être aussi commencé à foirer en fin de remplissage et la personne s'est barrée , ni vue , ni connue....le prochain se démerdera avec çà... ( ce fameux sens des responsabilités , carrément occulté par beaucoup. je le vis bien trop souvent dans mon boulot , et pas que les jeunes.. )
l'enseigne et le prestataire pourraient argumenter avec çà et impossible à vérifier.
... pas simple.... :roll:
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par Komar »

Salut,
vu les circonstances, à ta place, je commencerais par un courrier recommandé (avec AR) à la direction du supermarché en cause, avec copies à la direction générale (au siège) et copies en réserve pour la presse locale au cas où.
Admettant un incident mettant en cause la maintenance de l'appareil, tu relates les circonstances précisément (date, heure, témoignages éventuels à l'appui et même photo de l'appareil) et tu demandes réparation à l'amiable (renouvellement des vêtements abimés et remboursement du carburant perdu débité de ton compte) en demandant une réponse "sans délai".
Dans ton courrier, tu la joues "conciliant", disposé à un réparation juste et à l'amiable, tout en laissant gentiment entendre qu'en cas de refus ou de proposition de la part adverse, l'histoire prendra la direction des médias et de poursuites devant les tribunaux. Ce point doit être suggéré clairement, mais sans être menaçant... c'est subtil, mais faut leur laisser "la porte ouverte", sachant qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner, les marques de supermarchés dépensent des fortunes pour leur image.

Si tu ne reçois pas de réponse dans la semaine suivant la réception de l'AR de ton courrier, tu transmets à la presse locale (Télégramme, Ouest-France...) la mésaventure que tu as subi en indiquant que tes alertes aux responsables sont restées ignorées de leur part. Mais ça m'étonnerait que Carrouf' en arrive là : la simple réception d'un courrier recommandé avec AR avec copie au siège de la marque signifie généralement que le plaignant est en train de prendre ses dispositions pour poursuivre ensuite si il le faut.
A part quelques timbres, quelques passage à La Poste, des photocopies, des enveloppes et surtout de la patience et du sang-froid, tu n'as rien à perdre... beaucoup moins que Carrouf' ! :mrgreen:

Quant à la réponse de ton assureur qui botte en touche, elle est indigne : ça n'assure pas beaucoup, je trouve ! Faut que tu les recontactes aussi en leur rappelant que le client, c'est toi, que tu souscris (à vérifier) une assistance juridique comprise dans ton contrat et que leur boulot, c'est pas de t'envoyer promener, mais de t'aider à obtenir réparation du préjudice, même si ce n'est pas à ton assureur de réparer les défauts de maintenance de la pompe à essence.
Note également que si tu as utilisé une carte bancaire pour ton carburant, généralement, les banques font payer à leur client une aide juridique associée à l'usage de la CB... donc, si on paye un service généralement invisible, faut que ça puisse fonctionner quand on en a besoin.

Pour l'instant, une plainte aux flics ne sert à rien et risque d'envenimer les choses : une procédure de concertation à l'amiable actée par écrit sera plus rapide et plus efficace pour les deux parties engagées. La plainte et les poursuites judiciaires, faut se réserver ça si la partie adverse veut jouer au plus malin... et là, c'est long car les grosses boîtes comme Carrouf' ont une armée d'avocats et assez de moyens pour jouer la montre.

Bon courage et bonne chance.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par maxime »

Pas faux !
Souvent, c'est ce que suggère les assurances en protection juridique : Commencer par un courrier en RAR !
C'est vrai que ça coûte pas cher et c'est souvent très efficace ! Comme le suggère Komar, faut se la jouer subtil ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par Pat-club59 »

La démarche la plus simple pour toi est de faire un tour au commissariat,
pour déposer une main courante, il ne s'agit pas d'une plainte mais le fonctionnaire de police
va prendre note de ton problème, ce qui te permettra ensuite de joindre la copie de cette main courante
d'une part à ton assurance et d'autre part à l'enseigne qui gère la distribution de carburant.

Ne soit pas avare de détails et de réserves qui pourront t'aider dans la gestion de ton dossier.
Par exemple tes affaires perso comme porte-feuille, téléphone portable, lunettes vue et soleil pour la moto pourquoi pas des traces sur le vernis (mais là c'est la malade maniaque qui parle :mrgreen: =
Tu n'as pas à te mettre en rapport avec la société de maintenance des pompes, car c'est l'enseigne qui s'en chargera.

Si tu as déjà racheté tes fringues, conserves les factures et tu les communiqueras à l'assurance de la société de maintenance.

Comme tu le dis "il n'y a pas mort d'homme", c'est très très rare ce genre d'accident, car le flexible est renforcé au niveau du pistolet pour justement faire face à certains "bourrins" .
J'oubliais il n'est jamais trop tard pour le dépôt d'une main courante, tu peux encore la faire maintenant.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par elmo »

Vas voir UFC que choisir. .......
Ils ont des juristes très compétents et leur intervention auprès d'AXA m'a permis de récupérer le montant du préjudice que j'avais subi et qu'ils devaient rembourser.. Ils étaient de la plus grande mauvaise foi imaginable.
Des que UFC leur a écrit j'ai eu le chèque dans ma boîte une semaine plus tard.
Ça m'a coûté 45€ d'inscription chez eux.
Vas les voir.
Ce n'est pas à toi de démêler qui est responsable. Ce qui t'est arrivé est très répréhensible et je pense que komar à raison carouf devrait réagir si tu leur parles "gentiment".

Toute cette histoire devrait en principe fortement intéresser le procureur et si tu portes plainte fais le plutôt directement chez lui plutôt que chez les flics . ... Tu en as parfaitement le droit.

Mais vois d'abord avec UFC et racontes nous
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par Pat-club59 »

Toute cette histoire devrait en principe fortement intéresser le procureur et si tu portes plainte fais le plutôt directement chez lui plutôt que chez les flics . ... Tu en as parfaitement le droit.

C'est peut-être un peu excessif...... Sans compter que c'est du déclaratif .... Sans témoin..... C'est un peu compliqué à mettre en oeuvre....Pour ce qui pourrait être qualifié d'un "incident technique n'ayant pas entraîné d'incapacité etc etc...."
Les faits rien que les faits.....On peut toujours dire " que cela aurait pu être très grave" mais aux yeux de la loi rien que les faits...Je comprends c'est casse-pieds :cry:
Un courrier recommandé accompagné de la copie de la main courante à son assurance et l'autre à l'enseigne propriétaire de la station, à la suite l'assurance de l'enseigne prendra en charge les dépenses. Les enseignes sont couvertes pour tous ces types d'accidents comme par exemple les chutes "sol glissant" les palettes dans les jambes "mal entreposées" les projections de toute sorte ......
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par joe »

hello :wink:
je lis que pat-club 59 est une dame...surprise agréable et avisée d'une participation féminine car tu es la première que je lis ici....je découvre le forum....

comme je disais plus haut, ma décision est la suivante : pour ne pas laisser traîner l'affaire j'ai fais mes achats de remplacement des fringues souillés et autres. Dès que j'aurais tous ces remplacements et leur facture , soit fin de semaine , début de semaine prochaine au plus tard , je déposerais la facture à la direction de l'enseigne. Je suis sensé repartir avec un chèque dont le montant de l'essence débitée "avec forte pression :mrgreen: ". Jusque là......çà va..... Je suivrais vos conseils avisés si çà ne se passe pas comme prévu et souhaité. j'vous tient au jus.......sans jeux de mots :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par Pat-club59 »

Non non je suis. Bien un garçon 😁il s'agit d'une faute de frappe 😟
Sûrement mon grand âge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Maintenances négligées pompes carburant grande surface

Message non lu par joe »

Pat-club59 a écrit : 03 juil. 2019, 07:53 Non non je suis bien un garçon 😁il s'agit d'une faute de frappe 😟
Sûrement mon grand âge :mrgreen:
ok Pat :wink:
Répondre