Commando collecteur d'échappement gauche

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vmt961
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Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par vmt961 »

Salut et fraternité
Le collecteur d'échappement gauche de ma commando branle dans la culasse . Un vieil ami m'explique qu'il est soumis à plus de contraintes et vibrations que le gauche à cause de la transmission primaire . J'ai une collerette avec un petite "pige" coincée dans les ailettes mais tout vibre avec les risques : perte de pôt - ailette cassée - filetage ruiné ...
Existe il une bonne solution ?
A vous lire ...
Et bonnes vacances à tous
vmt961
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par vmt961 »

Heu je voulais dire plus de contraintes que le côté droit....
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zerton
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par zerton »

C'est la première fois que j'entends cet argument... :shock:
Hélas, quand le filetage dans la culasse est fatigué, il n'y a pas beaucoup de solutions viables à part de le refaire.
Toutes les autres solutions ne feront que repousser l'échéance.
C'est un filetage qui doit être contrôlé fréquemment et souvent resserré .
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gigi
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par gigi »

Dominique , si ton filetage est foiré, je crois que Bruno peut le faire sans sortir le moteur ... :lol:
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Francis V
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par Francis V »

Entre autre : https://www.motos-anglaises.com/phpBB3/ ... =3&t=32828

Cette "rondelle cale " est sensée éviter que l'écrou du tube d'échappement ne se dévisse,c'est rarement le cas,par contre quand elle commence à faire du bruit c'est souvent parce que le filetage est en fin de vie.
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APEMA
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par APEMA »

zerton a écrit : 01 juil. 2019, 10:37 Hélas, quand le filetage dans la culasse est fatigué, il n'y a pas beaucoup de solutions viables à part de le refaire.
Toutes les autres solutions ne feront que repousser l'échéance.
Ou, dans les cas désespérés (ailettes cassées, par exemple), changer la culasse....
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Kruel 79
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par Kruel 79 »

oui, monté deux ressorts par pot, un peu comme en Enduro et tu vas résoudre ton problème sauf que des mecs vont te dire que c'est pas d'origine (tu t'en branle) gaffe au montage trop rigide de la ligne de pot, il faut que cela reste un poil flexible
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joe
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par joe »

zerton a écrit : 01 juil. 2019, 10:37 C'est la première fois que j'entends cet argument... :shock:
Hélas, quand le filetage dans la culasse est fatigué, il n'y a pas beaucoup de solutions viables à part de le refaire.
Toutes les autres solutions ne feront que repousser l'échéance.
C'est un filetage qui doit être contrôlé fréquemment et souvent resserré .
oui. j'ai changé les joints cet hivers....serrés sans forcer à froid et contrôle au bout de 500 bornes et je vérifie tous les 500 bornes. Sans rallonge,sans forcer, et à froid la clé tourne d'un demi quart de tour à chaque fois en 1500 bornes...contrôler régulièrement....
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zerton
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par zerton »

Bertrand te dirait ( mais que fait-il ?) qu'il faut souquer ferme ces collerettes.
Les joints neufs ont besoin d'être écrasés.
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Francis V
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 03 juil. 2019, 20:47
zerton a écrit : 01 juil. 2019, 10:37 C'est la première fois que j'entends cet argument... :shock:
Hélas, quand le filetage dans la culasse est fatigué, il n'y a pas beaucoup de solutions viables à part de le refaire.
Toutes les autres solutions ne feront que repousser l'échéance.
C'est un filetage qui doit être contrôlé fréquemment et souvent resserré .
oui. j'ai changé les joints cet hivers....serrés sans forcer à froid et contrôle au bout de 500 bornes et je vérifie tous les 500 bornes. Sans rallonge,sans forcer, et à froid la clé tourne d'un demi quart de tour à chaque fois en 1500 bornes...contrôler régulièrement....


Serrer à chaud aussi. 8)
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joe
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par joe »

J'ai lu Francis sur le site "machines et moteurs". ils déconseillent ce serrage à chaud...... :roll:
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Francis V
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par Francis V »

Oui bon ben bof,moi je ne peux parler que de la vraie vie depuis 50 ans celle d'avant internet,pas des trucs d'atelier numérique,après je suis pas ingénieur motoriste non plus……………………………….. 8)
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PPAT
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par PPAT »

Pour moi : serrage fort à chaud avec des joints neufs; puis surveiller, je sécurise au fil inox et à la pince spé (collerettes percée). Ne pas hésiter à changer les joints.
Mais si c'est mort, c'est mort...
Bruno P recharge la culasse et re-taraude ...
PPat
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joe
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par joe »

joe a écrit : 03 juil. 2019, 20:47 oui. j'ai changé les joints cet hivers....serrés sans forcer à froid et contrôle au bout de 500 bornes et je vérifie tous les 500 bornes. Sans rallonge,sans forcer, et à froid la clé tourne d'un demi quart de tour à chaque fois en 1500 bornes...contrôler régulièrement....
oupssss...... :roll: j'ai exagéré sur le quotient.....un 8e de tour est plus près du réel.....voir un peu moins... restons lucide....... :wink:
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Chine
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Re: Commando collecteur d'échappement gauche

Message non lu par Chine »

bien sur qu'il faut les serrer à chaud,mais pas à chaque sortie FAUT QUAND MEME PAS EXAGERER:mrgreen:
allez on va dire tous 5000 :lol:
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