Matchless 350

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Matchless 350

Message non lu par alain 41 »

http://archives.jampot.dk/general/Pictu ... 42_G3L.jpg

Elle est surement arrivée en Europe sous cette forme. Après guerre, l'envie de rouler était plus importante que la remise en état d'origine. Des préparateurs artisans ont monté des suspensions coulissante ( qui n'ont jamais existé chez AJS MATCHLESS ) ou ce qu'il trouvait pour améliorer le confort et rouler.
La garder dans son état actuel serai rendre hommage a son préparateur
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Matchless 350

Message non lu par PHILIPPE »

toutafé

y avait aussi des kit coulissantes italiens pour les 3HW
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Matchless 350

Message non lu par popoffe »

Oui. Grazzini et stignani pour les plus connus. Sur tout un tas de motos . HW AJS mais aussi terrot etc. La ca semble grazzini faudrait mieux voir pour etre sur. La fourche semble aussi etre grazzini. Les tubes dans des t pas grazzini. Origine ou autre?? Plus de photos ca permettrait de decider.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Matchless 350

Message non lu par PHILIPPE »

faut voir
les matchless militaire de la WWII avaient déjà des fourches télescopiques contrairement aux autres anglaises toujours en girder
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Matchless 350

Message non lu par popoffe »

Ouis si j'ai bonne memoire les ajs matchless ont ete les premieres anglaises en telescopique. Les premieres avant elles en telescopique c'etait les bm en 34. Mais la fourche ajs c'est pas du tout le meme aspect que celle la. J'ai plusieurs ajs matchless (ou ce qui en reste) girder et telescopique et ca n'a rien a voir. Les italiens ont pas mal modifie les G3 et hw . Suspensions reservoirs sureleves etc. Sans plus de photos on peut pas dire grand chose de plus. Apres y a eu aussi pas mal de trucs plus artisanaux. Mais la encore faut des photos bien detaillees
Komar
Messages : 3201
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Matchless 350

Message non lu par Komar »

popoffe a écrit : 06 juil. 2019, 13:53 Ouis si j'ai bonne memoire les ajs matchless ont ete les premieres anglaises en telescopique. Les premieres avant elles en telescopique c'etait les bm en 34. ...
Oui, la BMW R12 est connue pour avoir été dotée d'une des premières fourches télescopique et hydraulique, du moins sur une moto fabriquée en grande série. Mais la première fourche télescopique à plongeurs apparait en 1906 chez Magnat-Debon qui la propose en option. Il y eu aussi la Nimbus 750 Type C (Danemark) apparue en 1934 qui était équipée d'une fourche télescopique... et aussi d'une suspension AR.
En Angleterre, c'est en effet avec la Matchless G3L qu'arrive la fourche télé-hydraulique et notons que Royal-Enfield fut un des premiers constructeurs britannique a équiper sa Bullet de 1949 et la 500 twin d'une fourche télé-hydraulique à double effet (compression et détente). Un an plus tôt, Guzzi équipe sa GTV 500 d'une fourche télescopique venant compléter la suspension AR oscillante apparue en 1928 sur la Gran-Turismo.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Matchless 350

Message non lu par popoffe »

Ben oui mais si les fourches telescopiques sont tres anciennes pour certaines et la magnat a priori la premiere connue (on connait jamais tout) la bm est bien la premiere hydraulique (la aussi on connait jamais tout et y a peut etre un truc plus ancien) Pour les suspensions arrieres c'est aussi tres ancien . terrot stimula motoreve etc au tout debut de la moto. Mais ca nous eloigne un peu de cette ajs modifiee. Qd j'ai le temps (pas tout de suite) pour extraire ma fourche grazzini et mes suspensions arrieres grazzini je posterai qques photos. Mais le mieux ce serait des photos de detail de l'objet du delit.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Matchless 350

Message non lu par popoffe »

Salut . Y a une photo de rudge semble t il a suspension coulissante grazzini dans le diaporama calendos. Noire reservoir rouge et noir. Impossible de transferer la tofe ici. Enfin pour moi. Et donc faut comparer avec cette ajs
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Matchless 350

Message non lu par PHILIPPE »

nan nan

y avait pas de rudge

la seule rouge et noire coulissante , c'est le bobber Norton de not leon national


Image

Image
alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Matchless 350

Message non lu par alain 41 »

c'est une suspension arrière norton origine
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Matchless 350

Message non lu par popoffe »

Ah ben oui je m'ai trompe. Faut toujours prendre son temps... C'est norton et pas rudge. Par contre pour la suspension grazzini norton ou encore une autre c'est pas si simple et la norton apres guerre (avant sur les inters c'est tres different) a plus qu'un air de famille deconcertant avec le grazzini. Qui a pompe qui? . Ou qui a vendu des pieces a qui ?. je reviens ce soir avec qques liens et photos .
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Matchless 350

Message non lu par popoffe »

Qques photos docs et autres ou on peut remarquer des similitudes qui suscitent pas mal d'interrogations je trouve

Image

Image

Image

Quand on compare avec ca

Image

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... kWPgWGAuxV

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... SCfLb7Da8M
Répondre