Noix d'embrayage T100

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2019, 22:26
Localisation : proche Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par chevaliernoir »

J'ai vérifié les références ci dessous et elles correspondent bien à l'éclaté >ci joint<.

Je me dis qu'avec mon ancien embrayage, comme je n'arrivais pas a passer le point mort, ni la premiere sans des craquement peu joyeux, je m'étais fendu sans y croire d'une huile top moumoute spéciale transmission de moto ancienne :
Image

C'est cette huile que j'ai utilisé avec l'embrayage tout neuf.
Est ce que a tout hasard ca pourrait expliquer l'embrayage qui glisse ainsi? (J'y crois pas mais l'aimerais bien que ce soit de la faute a Morris)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par zerton »

De la 90 dans la transmission primaire ? Ça ne sort pas des recommandations ?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1737
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par jacques F »

sur la T100 72, le bas moteur communique avec le primaire,sur le quel est branché le reniflard et on doit donc utiliser la méme huile que dans le moteur,par ce que de la 90 qui va se mélanger avec l' huile moteur çe n' est pas terrible.
Tu n' as donc plus qu' a tout vidanger et changer ton huile moteur.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par Luc94 »

Pour info :
En balade de rodage l'embrayage cire même avec les ressorts neufs et un réglage ok
pourtant au remontage j'avais contrôlé leur épaisseur : ok
et rien ne coince
Moralité j'ai commandé sur Ebay le kit Surflex ( 6 disques garnis + 6 acier )
122€ + 18 de port from Italia
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2019, 22:26
Localisation : proche Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par chevaliernoir »

Bingo! J'aurais effectivement du mettre de l'huile moteur!
C'est chouette ce forum car il permet de prendre du recul sur les conneries que l'on peut faire. Parce que tant que j'ai le nez dedans, je ne vois pas grand chose...
Je vais essayer de tout vidanger et mettre au propre (en rinçant l'embrayage aussi entre deux... avec un peu d'essence?).
Je vous tiens au courant!
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par philippe c »

Pas d'essence dans le carter d'embrayage, tu vidanges en laissant bien égoutter pendant une nuit.
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par JR »

Pour nettoyer les disques garnis nettoyant pour frein en bombe , ca dégraisse et ça séche vite
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 23
Inscription : 07 juil. 2019, 22:26
Localisation : proche Toulouse

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par chevaliernoir »

Je suis un crétin (3 fois)

J'ai donc mis une huile inappropriée dans le carter de transmission primaire. (crétin une fois)
Comme suggéré, j'ai vidangé le carter, laissé couler une nuit et plus encore, puis donné quelques coups de kick en faisant plus ou moins patiner l'embrayage... et re laisser couler les dernières gouttes en une nuit de plus... Mais étrangement, avant même de remettre une bonne huile kivabien, lorsque le kicke, l'embrayage patine encore...

J'ai alors eu (enfin) une idée lumineuse : vérifier le réglage de la butée d'embrayage. Ni une ni deux, hier soir, j'ai re-viré le carter de de transmission et vérifié la butée et ... effectivement elle était trop serrée (environ un demi tour de serrage a partir du point de contact avec la tige de poussée, au lieu d'un demi tour desserrée comme elle aurait du être). j'ai probablement malencontreusement serré la vis en vissant le contre écrou. (crétin deux fois)

Une fois le carter remonté, et rempli d'huile, j'ai réalisé qu'il y avait une ouverture sur le carter pour accéder au réglage de la butée d'embrayage sans rien démonter. (crétin 3 fois)

Bref, ce matin, j'étais heureux de venir au boulot sur ma moto qui n'est pas une vieille moto (puisqu'elle a pile mon age).
Un régal.

Mais au bout de quelques kilometres, je la trouvais quand même moins vive, alors que le moteur semblait tourner bien rond. Avant de rentrer sur la voie rapide j'ai la bonne idée de m’arrêter jeter un œil et découvrir que c'est le frein arrière qui est bloqué. J'ai mal repositionné le repose pied gauche si bien qu'il appuie légèrement sur la pédale de frein. (crétin 4 fois, finalement)
Rien de grave, un petit desserrage sur la commande de frein et c'est reparti avec classe et brio!+
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Noix d'embrayage T100

Message non lu par zerton »

Tu vois, on apprend toujours de ses erreurs. Pour le réglage de la butée, une clé à pipe percée convient le mieux, ça permet de contrer
la rotation grâce au tournevis que tu passes à travers.
Répondre