circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous. Je confirme l'idée de Jagbruno. Moi aussi j'ai entendu que le positif était à la masse pour une question de corrosion. Pour ma part j'ai refait complètement deux faisceaux avec régulateur moderne, sur une Commando et une Bonneville, j'ai gardé le positif à la masse.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par gigi »

Perso, je suis déjà à la masse , alors, comme le dirait Mr Clounet : "What else ???"
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par Bertrand »

Les circuits d'origine sont un vrai fouillis, faits pour connecter les batteries supplémentaires, gyros, radio des "type police" etc.
L'éclairage comporte un milliard de connections et de switches qui font qu'à la fin ça éclaire que dalle.
On ne peut pas utiliser d'accessoires modernes tels que compteur électronique, GPS, feux à leds, coupe circuit des allumages Pazon… j'en passe.
Sans parler des cosses qui sont une misère à sertir!
Comme Yves, à partir du moment où on met le nez dedans pour supprimer le circuit de charge débile et qu'on est partant pour enfin faire un circuit intelligent, aucune raison de garder le positif à la masse!
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par Transgarp »

Bertrand, on dirait que tu lis dans ma tête :)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par maxime »

Transgarp a écrit : 16 juil. 2019, 13:58
Au sujet du négatif à la masse, j'y vois les mêmes avantages que Tricati et j'ai installé un moderne R/R Shindengen FH020AA MOSFET purement japonais
Sauf que pour l'installation d'un RR moderne, pas nécessaire de passer le - à la masse !
C'est ce que j'ai fait, un RR Shindengen origine Honda VFR, avec le + à la masse, et ça fonctionne sans souci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par Transgarp »

maxime a écrit : 16 juil. 2019, 17:46 Sauf que pour l'installation d'un RR moderne, pas nécessaire de passer le - à la masse !
Non ce n'est pas nécessaire et mon R/R Shindengen était connecté avec le + à la masse avant 2016
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par joe »

maxime a écrit : 16 juil. 2019, 09:05 Hello !
Pour une raison très simple je pense : Il faut reprendre tout le circuit, c'est un peu fastidieux ! Et inutile à moins d'y être obligé !
Et ça ne marche pas mieux en fait ! :roll:
qu'appelle tu fastidieux ? le circuit fonctionne , tres bien d'ailleurs , juste sens inversé. Avec pont de diode et zener , OK , pas compatible masse négative . Pour moi , tu me dis si je me trompe Maxime :wink: , avec régulateur moderne comme dit Tricati et branché comme il se doit , en inversant juste les branchements à la batterie çà le ferait...les autres éléments , monophasés , y compris l'alternateur , fonctionnent quel que soit le sens de circulation ... par contre pour l'allumage Electronique ici un Boyer , je sais pas s'il faut aussi inverser les branchements.. :roll:
Tricati a écrit : 16 juil. 2019, 09:42 Pour ma part, modification systématique dès que je supprime pont de diode et zener d'origine remplacés par un redresseur régulateur moderne.
Pourquoi ? Car ainsi avec négatif à la masse, plus aucun soucis de compatibilité avec des accessoires modernes, faut savoir vivre avec son temps :mrgreen:
ma moto est montée comme à l'origine, mais effectivement si changement pour un régulateur d'aujourd'hui , ce que je ferais, çà devient impératif...j'ai déjà modifié le circuit éclairage arrière , feu stop et les 4 clignos pour monter de la LED.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par maxime »

joe a écrit : 16 juil. 2019, 19:31
qu'appelle tu fastidieux ? le circuit fonctionne , tres bien d'ailleurs , juste sens inversé. Avec pont de diode et zener , OK , pas compatible masse négative . Pour moi , tu me dis si je me trompe Maxime :wink: , avec régulateur moderne comme dit Tricati et branché comme il se doit , en inversant juste les branchements à la batterie çà le ferait...les autres éléments , monophasés , y compris l'alternateur , fonctionnent quel que soit le sens de circulation ... par contre pour l'allumage Electronique ici un Boyer , je sais pas s'il faut aussi inverser les branchements.. :roll:

ma moto est montée comme à l'origine, mais effectivement si changement pour un régulateur d'aujourd'hui , ce que je ferais, çà devient impératif...j'ai déjà modifié le circuit éclairage arrière , feu stop et les 4 clignos pour monter de la LED.
Oui le terme est peut-être inapproprié ! :roll:
Je ne l'ai pas envisagé car ça m'a paru compliqué. Sans doute pas si complexe en fait.
Ce qui bloque, c'est le pont de diode, le câblage des bobines, le gros condensateur
Pour l'allumage électronique, il faut aussi inverser les branchements
En dehors de ces points, il suffit sans doute d'inverser les branchements à la batterie, comme tu dis, donc pas si compliqué en fait ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par Bertrand »

C'est quand meme un peu compliqué de convertir un circuit d'origine, meme neuf, à un usage négatif à la masse, et il y aura toujours trop de connecteurs inutiles.
On ne fera que compliquer davantage ce qui l'est déjà.
Et si on possède une deuxième moto, celle ci avec le positif à la masse, le risque de confusions et d'erreurs est grand.
Il vaut donc mieux conserver à ces circuits d'origine leur usage "positif à la masse".
L'idéal c'est de fabriquer un nouveau faisceau avec le nombre exact de connections et de conducteurs désirés, ce qui est évidemment un gros boulot envisageable seulement dans le cadre d'une restauration complète.

Tous les allumages et régulateurs modernes (Boyer etc.) peuvent se brancher avec le négatif à la masse, avec ou sans condo de démarrage 2MC.
Voir: http://www.oldbritts.com/simp_wd.html

Image
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: circuit élec masse négative......une question qui fâche ?

Message non lu par tigerTR7 »

Transgarp a écrit : 16 juil. 2019, 13:58
Disque de frein arrière à droite
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... 914/07.JPG

Pédale de frein arrière à gauche et monoshock central
http://transgarp.dyndns.org/Motorcycle/ ... 914/12.JPG
Joli boulot que ce " trail " maison, grandes roues, monoshock et bras oscillant costaud...
une moto qui doit etre efficace et qui combine parfaitement tradition et modernisme !
... ah, si l'usine avais pu réaliser çà à l'époque !!
:)

bon, ce n'est pas le sujet, mais bravo quand meme !
jeff
Répondre