70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 3215
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Salut,
le WE du 19 au 21 juillet 2019, le Royal-Enfield Owners club célébrait le 70 anniversaire de la célèbre Bullet, du moins le modèle que l'on connait encore aujourd'hui, avec son cadre à suspension AR oscillante apparu en 1949.
J'en ai deux, une 500 India de 1992 que certains d'entre vous connaissent, c'est cella-là...
...et une autre, une 500 Big-Head de 1959 fraichement remontée que j'ai déniché chez le "Major K" il y a quatre ans.
Elle était comme ça :
Et maintenant, elle est comme ça :
Ce voyage, c'est une idée de l'ami Pryt, membre du Mac, du Triton et que certains d'entre vous connaissent aussi, avec sa Super Meteor rouge ou sa 500 Bullet anglaise de 1957. Bref, on a décidé d'aller voir de l'autre côté du Channel.
Tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu, mais on l'a fait quand même. Comment ? Si cette histoire vous tente, je l'aie raconté sur le forum des amateurs de Bullet et je vous indique le lien vu que j'ai la flemme de me retaper tous les chargements des photos ici. http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... 855a1302eb. En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder aux pages qui en parlent, avec plein de photos.
Lors de notre passage dans le Pas-de-Calais, nous avons eu aussi le plaisir de retrouver Franck, régional de l'étape que certains d'entre vous (et oui encore) connaissent bien aussi, avec ses BSA ou ses Triumph.
Salut Franck, content de t'avoir vu et merci pour la durite et les p'tits colliers !
le WE du 19 au 21 juillet 2019, le Royal-Enfield Owners club célébrait le 70 anniversaire de la célèbre Bullet, du moins le modèle que l'on connait encore aujourd'hui, avec son cadre à suspension AR oscillante apparu en 1949.
J'en ai deux, une 500 India de 1992 que certains d'entre vous connaissent, c'est cella-là...
...et une autre, une 500 Big-Head de 1959 fraichement remontée que j'ai déniché chez le "Major K" il y a quatre ans.
Elle était comme ça :
Et maintenant, elle est comme ça :
Ce voyage, c'est une idée de l'ami Pryt, membre du Mac, du Triton et que certains d'entre vous connaissent aussi, avec sa Super Meteor rouge ou sa 500 Bullet anglaise de 1957. Bref, on a décidé d'aller voir de l'autre côté du Channel.
Tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu, mais on l'a fait quand même. Comment ? Si cette histoire vous tente, je l'aie raconté sur le forum des amateurs de Bullet et je vous indique le lien vu que j'ai la flemme de me retaper tous les chargements des photos ici. http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... 855a1302eb. En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder aux pages qui en parlent, avec plein de photos.
Lors de notre passage dans le Pas-de-Calais, nous avons eu aussi le plaisir de retrouver Franck, régional de l'étape que certains d'entre vous (et oui encore) connaissent bien aussi, avec ses BSA ou ses Triumph.
Salut Franck, content de t'avoir vu et merci pour la durite et les p'tits colliers !
Dernière modification par Komar le 26 juil. 2019, 11:24, modifié 1 fois.
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
- gigi
- Messages : 7267
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Bien content de savoir que ta Big head roule !!!!
Et impatient de lire le compte-rendu de ta sortie !
Et impatient de lire le compte-rendu de ta sortie !
- zerton
- Messages : 15088
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
C'est plein de péripéties cette virée outre -channel !
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
- Alan
- Messages : 956
- Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
- Localisation : Essonne
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Merci Marco pour ce reportage
La Big Head est une bien belle moto !
La Big Head est une bien belle moto !
-
- Messages : 3215
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Il est en ligne sur le forum Royal-Enfield, Gigi... Là : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... 92e4162657
- rickman
- Messages : 8118
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
- Localisation : Blois 41
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Merci pour ce récit !
au plaisir ....
slt et frat
au plaisir ....
slt et frat
-
- Messages : 5039
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Merci pour vos aventures et au plaisir
Quand ma T100 sera remontée faudra que je fasse une bonne virée dans ce Nord que j'aime tant et qui me manque
Quand ma T100 sera remontée faudra que je fasse une bonne virée dans ce Nord que j'aime tant et qui me manque
- philippe c
- Messages : 2720
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Très intéressant ce compte-rendu. Il permet de voir quand même que c'est toujours assez risqué de partir loin avec une moto qui vient d'être refaite et qui n'a pas été testée sur quelques centaines de kilomètres. Au début, il y a toujours des choses à revoir et c'est plus compliqué de le faire en route qu'au retour au garage.
-
- Messages : 3215
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Oui, c'était tangent, mais si on n'essaye pas, on ne peut pas savoir.philippe c a écrit : ↑26 juil. 2019, 10:36 Très intéressant ce compte-rendu. Il permet de voir quand même que c'est toujours assez risqué de partir loin avec une moto qui vient d'être refaite et qui n'a pas été testée sur quelques centaines de kilomètres. Au début, il y a toujours des choses à revoir et c'est plus compliqué de le faire en route qu'au retour au garage.
Cette aventure m'a rajeuni de 30 ans, quand je partais au bout de l'Europe avec des 2CV usées et bricolées au fil de fer, évidemment sans carte bancaire (de toute façon, j'avais pas de sous) ni téléphone insu-portable ! Et je ne vous parle pas du GPS, je n'en ai toujours pas !
Et là, avec Pryt, il y a avait toujours la solution de secours qui consiste à continuer à deux sur une moto, ce qu'on a d'ailleurs fait pour la partie anglaise du voyage. Ceci dit, l'essentiel était fait : câbles, pneus et chambres, roulements, freins, chaînes, embrayage, suspensions neuves, magnéto et boîte de vitesses révisées, distribution révisée, réservoir nettoyé, faisceau électrique refait...
Cette virée m'a permis de voir ce qu'il faut reprendre : carbu, étanchéité cylindre-culasse, circuit de charge, tachymètre...
De quoi m'occuper cet automne !
Merci pour vos commentaires.
Dernière modification par Komar le 26 juil. 2019, 12:47, modifié 1 fois.
- Yeti
- Messages : 7280
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Une belle aventure bien rock'n'roll ! Et je trouve que c'est ce qui est sympa avec nos vieilles anglaises. Un accident, c'est la merde. Mais la panne, c'est l'aventure. Alors moto trop neuve, manque de rodage... ouai mais fallait tenter !
Donc bravo Marco et Pryt. Et bravo à la bullet de Pryt quand même !
Donc bravo Marco et Pryt. Et bravo à la bullet de Pryt quand même !
- Alain B.
- Messages : 3994
- Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
- Localisation : Près d'Angers
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Sympa votre petit viron!
Et merci pour le reportage!
Y'a pas à dire: se balader en mono, c'est une autre philosophie...
Et merci pour le reportage!
Y'a pas à dire: se balader en mono, c'est une autre philosophie...
- Pachi
- Messages : 6849
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
ça a ete un plaisir de lire votre aventure
-
- Messages : 3215
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Merci de vos commentaires, les amis !
Comme le rappelle Alain.B, "in mono veritas" !
Je vais m’occuper de cette moto cet automne-hiver et j'espère vous retrouver dans vos rallyes avec cette belle Bullet 500 dès le printemps-été prochain.
Cette Royal-Enfield sera sans doute mon ultime anglaise classique... j'ai tâté de la BSA A7, de la Triumph T-140 et je roule au quotidien avec ma Bullet-India 500, laquelle manque quand même d'allonge sur grands trajets.
J'espère que cette Big-Head plus puissante sera la moto idéale pour les grands roulages : avec une vitesse de croisière de 100 km/h sans forcer, c'est ce qu'il me faut, tout en gardant la simplicité du mono et les qualités spécifiques des Royal-Enfield monocylindriques : légèreté, maniabilité, confort, excellentes suspensions, accessibilité mécanique, entretien facile, moteur plaisant, boîte agréable quoiqu'un peu lente (le cliquet de remise au point-mort au talon est un véritable régal en ville) et enfin, le freinage est très correct pour une ancienne.
Dans un univers d'anglaises classiques dominé par les twins emblématiques (Triumph, norton, BSA...), les Royal-Enfield des années cinquante-soixante représentent une alternative originale et ce sont vraiment d'excellentes motos !
Si vous cherchez une seconde moto en anglaise-classique, intéressez vous aux Bullet produites à Redditch dans ces années-là. Elles sont rares en France, mais on en trouve en Angleterre à des prix abordables.
Comme le rappelle Alain.B, "in mono veritas" !
Je vais m’occuper de cette moto cet automne-hiver et j'espère vous retrouver dans vos rallyes avec cette belle Bullet 500 dès le printemps-été prochain.
Cette Royal-Enfield sera sans doute mon ultime anglaise classique... j'ai tâté de la BSA A7, de la Triumph T-140 et je roule au quotidien avec ma Bullet-India 500, laquelle manque quand même d'allonge sur grands trajets.
J'espère que cette Big-Head plus puissante sera la moto idéale pour les grands roulages : avec une vitesse de croisière de 100 km/h sans forcer, c'est ce qu'il me faut, tout en gardant la simplicité du mono et les qualités spécifiques des Royal-Enfield monocylindriques : légèreté, maniabilité, confort, excellentes suspensions, accessibilité mécanique, entretien facile, moteur plaisant, boîte agréable quoiqu'un peu lente (le cliquet de remise au point-mort au talon est un véritable régal en ville) et enfin, le freinage est très correct pour une ancienne.
Dans un univers d'anglaises classiques dominé par les twins emblématiques (Triumph, norton, BSA...), les Royal-Enfield des années cinquante-soixante représentent une alternative originale et ce sont vraiment d'excellentes motos !
Si vous cherchez une seconde moto en anglaise-classique, intéressez vous aux Bullet produites à Redditch dans ces années-là. Elles sont rares en France, mais on en trouve en Angleterre à des prix abordables.
- elmo
- Messages : 9707
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.
Bien vu Marco....
Il faudrait que j'y aille en Angleterre,..... à Londres, juste pour boire une bière dans un pub et écouter du Rock dans un de leurs innombrables lieux.
Voyage sentimental pour filer un coup de nostalgie à ma bécane.
Il faudrait que j'y aille en Angleterre,..... à Londres, juste pour boire une bière dans un pub et écouter du Rock dans un de leurs innombrables lieux.
Voyage sentimental pour filer un coup de nostalgie à ma bécane.