70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Vran kozh »

Komar a écrit : 25 juil. 2019, 23:12 ... Si cette histoire vous tente, je l'ai racontée sur le forum des amateurs de Bullet et je vous indique le lien vu que j'ai la flemme de me retaper tous les chargements des photos ici. ...
Quelle odyssée !
Mais comme Ulysse votre courage fut récompensé par une solide portion de baked jeans with pork saussage et, ce que lui ne put avoir, une visite du NMM à Bgham.
Cela dit Marc, je n'ai pas tout compris dans la partie épique de votre voyage.
Que signifie "circulation infertile(s)",
pourrais tu nous faire un dessin ?

Moi aussi, bien que nul à ch... en la matière; je me bats avec les
correcteurs orthographiques comme don Quijote se colletait avec les moulins.
En pure perte.
didier, solidaire
PS: je serai très curieux de voir l'état de cette cuvette de ta tige d'admission d"origine"
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Komar »

Vran kozh a écrit : 26 juil. 2019, 14:06...Quelle odyssée !...

Que signifie "circulation infertile(s)"...

... je serai très curieux de voir l'état de cette cuvette de ta tige d'admission d"origine"
Odyssée, odyssée... bah, c'était juste un A/R en Angleterre, ce que la plupart d'entre-vous avez fait du temps de votre jeunesse avec des motos bien plus branlantes que les nôtres.

La circulation "interfiles" ? C'est ce qu'on pratique en France tous les jours sur nos périph' surchargés... en Angleterre, il semblerait que ça ne se pratique pas autant, mais faut dire aussi que nous n'avons pas vu tellement de motos sur les autoroutes que nous avons emprunté ce WE. En fait, j'ai trouvé les Anglais plutôt cools au volant, même si ils ne respectent pas plus les distances de sécurité que chez nous. Ce qui m'a paru un peu différent, c'est que l'ambiance routière m'a semblé moins agressive, mais faut dire que je suis un Francilien et que c'est quand même un peu infernal en région parisienne. Ceci dit, j'ai vu pire dans les mégalopoles russes !
Ce qui était stressant lors de cette virée en GB via les motorway M20, M25 et M1, c'est que nous étions deux sur une Bullet sans phare pour être vu de loin et sans clignotants pour dire qu'on va changer de file, avec la pluie en plus... donc, valait mieux pas devoir éviter ou freiner en cas d'urgence. Et pour couronner le tout, leurs revêtements routiers sont encore pires que les nôtres : trous, crevasses, cassures de niveau... nan, c'était vraiment Rock'n roll de ce côté-là ! :mrgreen:

Sinon, pour les cuvettes des tiges, voilà :
Image
à gauche, la tige usée et à droite, la neuve... la différence est visible à l'oeil nu.

Dans la tige usée, la rotule du culbuteur s'enfonce trop profondément et en angle maxi, les bords de la cuvette de la tige viennent peut-être buter contre la fonderie du culbu, au-délà de la partie usinée de la rotule.
Image

Peut-être aussi que cette usure rendant la cuvette trop profonde faisait que la tige devait être réglée aux limites de sa tension par filetages, écrous et contre-écrou de verrouillage, ce qui a pu favoriser le dévissage des écrous de réglage.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par zerton »

Je rejoins le père Komar dans son analyse de la circulation routière et autoroutière chez les grands bretons.
Lorsque je roulais beaucoup en tourisme ( autocar), j'ai aussi bcp pratiqué l'Angleterre pour des séjours la plupart du temps.
Il y a réellement un respect de l'autre, et toujours l'effort de lui faciliter la vie. On rentre beaucoup mieux sur une bretelle d'autoroute
en Angleterre qu'en France, surtout quand le trafic est chargé.
Et la circulation londonnienne demeure ma préférée par rapport à Paris, Madrid ou Rome. Dans toutes ces années, une seule fois à Londres
j'ai par mégarde réduit la voie de taxi au moment où un taxi remontait ma file. Je peux vous dire qu'il me l'a fait savoir !

Mais la qualité du réseau routier, c'est vrai, laisse à désirer par endroits.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Francis V »

Un beau voyage là pour toi Marco au pays des RE qui te laissera d'excellents souvenirs,vous étiez combien de français ? Très peu j'imagine ?

Tu as bien fait d'aller voir le national muséum,la mecque de la moto anglaise. 8)

Belle rencontre avec l'ami Franck :wink:

Dans tous les pays d'Europe où nous allons c'est plus cool que dans la jungle française qu'en France,ils font bien plus attention aux motards,l'état des routes est comme en France sauf en Italie par exemple où c'est une catastrophe.

Merci pour ce partage et bonne route pour tes prochaines virées avec ta belle 500 RE HD.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Komar »

Francis V a écrit : 26 juil. 2019, 16:12...vous étiez combien de français ? Très peu j'imagine ?...
Il n'y avait pas beaucoup de Français, mais y'en avait quand même... au moins 10 !
Sur place, Pryt et moi avons retrouvé un couple d'ancienne connaissance, très connaisseurs des Royal-Enfield (mais pas que) et habitués des évènements se tenant en GB. Les retrouver là n'était donc pas une surprise !

Plus surprenant, nous avons rencontré une bande de jeunes motards venus de la région Bourgogne-Champagne, montés sur des Enfield modernes, des EFI. En discutant brièvement avec eux, il m'a semblé qu'ils n'étaient pas très impliqués dans le milieu de la moto ancienne ou des Enfield traditionnelles. Ils m'ont paru typiques des ces motards actuels qui trouvent avec les Enfield récentes un manière de rouler différente et c'est déjà un bon début... Je les ai vite repérés car une de leurs amies les accompagnaient au volant d'une superbe 2cv des années 70. En route, ces jeunes gens se sont ralliés avec un couple d'Allemands rencontrés près de Reims.
Il y avait aussi deux ou trois Grecs, dont un venu de la péninsule Hellénique au guidon d'une Enfield 500 à moteur Lean-Burn (les derniers modèles à carbu des années 2003-2005).
Il a emporté le trophée de la plus grande distance parcourue.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par carcaien »

zerton a écrit : 26 juil. 2019, 15:30 Je rejoins le père Komar dans son analyse de la circulation routière et autoroutière chez les grands bretons.
Lorsque je roulais beaucoup en tourisme ( autocar), j'ai aussi bcp pratiqué l'Angleterre pour des séjours la plupart du temps.
Il y a réellement un respect de l'autre, et toujours l'effort de lui faciliter la vie. On rentre beaucoup mieux sur une bretelle d'autoroute
en Angleterre qu'en France, surtout quand le trafic est chargé.
Et la circulation londonnienne demeure ma préférée par rapport à Paris, Madrid ou Rome. Dans toutes ces années, une seule fois à Londres
j'ai par mégarde réduit la voie de taxi au moment où un taxi remontait ma file. Je peux vous dire qu'il me l'a fait savoir !

Mais la qualité du réseau routier, c'est vrai, laisse à désirer par endroits.
Pour l'avoir fait aussi pas mal en mille pattes c'est vrai qu'il sont plus cool que nous mais le ring autour de Londres est quand même assez stressant par la densité du trafic et le fait qu'ils ne respectent pas les distances de sécurité .Ceci dit on met le cligno pour doubler ou se rabattre et c'est souvent qu'ils te font un petit appel de phare pour effectuer la manœuvre .
Mais j'ai trouvé qu'à la fin de ma carrière en 2009 ils roulaient de plus en plus comme nous agressif en serrant et à coup d'avertisseur.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par PHILIPPE »

allez faire de la moto en indes
apres vous pourrez rouler n'importe ou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Francis V »

Bien moins loin en Russie aussi :shock:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par elmo »

Et encore...... y a pas les vaches :shock:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par PHILIPPE »

les chiens sont plus dangereux que les vaches
y en a 10 fois plus :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Pachi »

Pauvres vaches et chiens!
Moi qui toujours me donne de la peine pour saisir au vol votres conneries, je suis de l’avis qu’il n’a plus dangereux qu’une bande de canards.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Alain B. »

Pachi a écrit : 27 juil. 2019, 00:20 Pauvres vaches et chiens!
Moi qui toujours me donne de la peine pour saisir au vol votres conneries, je suis de l’avis qu’il n’a plus dangereux qu’une bande de canards.
J'ai pris un vol de pigeons en voiture, qui a débouché d'un seul coup du côté gauche: le capot moteur à un superbe enfoncement, et ça, c'est pas une connerie! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par Pachi »

Alain B. a écrit : 27 juil. 2019, 11:18
Pachi a écrit : 27 juil. 2019, 00:20 Pauvres vaches et chiens!
Moi qui toujours me donne de la peine pour saisir au vol votres conneries, je suis de l’avis qu’il n’a plus dangereux qu’une bande de canards.
J'ai pris un vol de pigeons en voiture, qui a débouché d'un seul coup du côté gauche: le capot moteur à un superbe enfoncement, et ça, c'est pas une connerie! :evil:
En confidence, je te recontáis que ce que j’avais vraiement envíes d’ecrire c’etait bande de conards..., mais au dernier moment je me degonflai. :oops:

PS: mais pigeons m’en sert aussi pareil.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 70è anniversaire de la Royal-Enfield Bullet en GB, chronique d'un A/R.

Message non lu par zerton »

Monsieur Pachi !

Soyez concentré, tout de même ! :roll: Le connard, seul ou en bande, est toujours avec deux "n" !

Signé: Capelozerton
( Pachi, Capello était le monsieur littéraire d'une émission de télé des années 80, : "des chiffres et des lettres"
il détenait la vérité, bien aidé par le petit Robert ( pas celui qu'on pelote) et le Larousse. ) :wink:
Répondre