Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Yeti
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Yeti »

Est ce qu'il vaut mieux cette technique et rouler sans état d'âmes ou passer par un artiste professionnel qui va faire un truc superbe que tu auras peur d’abîmer. Là au moins, tu es cohérent avec l'état du réservoir, c'est mieux que ce qu'il y avait avant et comme tu le dis, une sacoche et plus personne n'y pense.
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Komar »

Avant, le réservoir était comme ça :

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Maintenant, ça donne ça :

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Mon filet or n'est pas terrible, mais ça va avec l'état apparent du réservoir.
Je pourrais toujours y revenir plus tard.

Mais surtout, ce qui ne se verra pas, c'est ça :

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Le réservoir était plein de rouille...
Maintenant, je suis peinard. Il a été traité à l'acide pour le dérouiller et l'intérieur a été enduit de cette peinture de protection résistante aux hydrocarbures. C'est le même genre de produit que celui qu'on voyait dans les jerrycan de l'armée.
Un réservoir propre à l'intérieur, c'est une grosse source de pannes en moins.
spitfire
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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salut Marco , et feloche !! pour la BIG HEAD, peut tu nous en dire un peu plus sur le traitement interieur du reservoir , quel decapant? , et quelle peinture utilisée? je veux bien prendre tes avis ! , merci mon copain!!
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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spitfire a écrit : 03 mars 2020, 21:58 salut Marco , et feloche !! pour la BIG HEAD, peut tu nous en dire un peu plus sur le traitement interieur du reservoir , quel decapant? , et quelle peinture utilisée? je veux bien prendre tes avis ! , merci mon copain!!
Salut,
je ne connais pas le nom des produits utilisés... en passant chez Machines et moteurs, j'ai demandé conseil à Romu pour dérouiller et traiter mon réservoir, il m'a proposé de lui amener pour le confier à un de ses fournisseurs qui réalisait ce traitement facilement. Une semaine après, je l'ai récupéré dérouillé et traité.
D'après ce qu'il m'a dit, le réservoir est dégraissé et rincé à l'acétone, puis traité au produit dérouillant, re-rincé à l'acétone et ensuite, pose de la peinture rouge, réservoir mis à tourner dans un support rotatif. Ensuite, faut laisser sécher une dizaine de jours minimum avant de remettre de l'essence.

Sinon, pour dérouiller les réservoirs, y'a plusieurs produits : des destructeurs de rouille, Frameto en fait, y'a un super produit aussi qui s'appelle le Ferose (voir http://www.belles-anciennes.fr/ferose-c ... arable.htm), y'a aussi le sel d'oseille en poudre, à mélanger à de l'eau pour obtenir de l'acide oxalique : j'ai des potes qui ne jurent que par ça.
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Youpi, ça marche ! J'ai pu tomber en panne ! :mrgreen:
Cet AM, démarrage de la Bullet : huile, essence, kick et rekick et ça démarre !
Je fais tourner la meule une bonne-demi heure à l'arrêt, je règle un peu le carbu (ça va mieux depuis que j'ai viré le gros joint en fibre sous le banjo d'arrivée d'essence qui détermine aussi la hauteur du pointeau), je vois que l'ensemble ne fuit pas je suis parti faire des tours de pâté de maison (au cas où je doive rentre en poussant) et je suis rentré...

... en poussant !

ça faisait 10 mn que je roulais dans mon quartier et à l'angle de ma rue, shpouf, plus rien !
Je ramène la brèle dans le garage, je vérifie dans la trappe des poussoirs qu'une des tiges ne se soit pas barrée (cause de la panne cet été dans le Pas-de-Calais), tout va bien de ce côté-là et je regarde du côté allumage, en mettant une bougie dans l'anti-parasite et là, je vois que je n'ai pas d'étincelle.
Je dépose le capot de la magnéto SR1 et que vois-je ? La lame support du grain mobile du rupteur cassée !

C'est au trait rouge que ça a pété :
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Le bout est tombé dans le bas de la magnéto.
Fin des essai... faudra remplacer le rupteur !

Cette panne, je n'avais encore jamais vu ça ! Bon, y'a un début à tous...
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zerton
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par zerton »

En effet, jamais vu un truc comme ça se mettre en deux... :shock:
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Alain B.
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Alain B. »

Oui, c'est une panne inhabituelle!
Dans ce coin là, c'est plus souvent le ressort de rappel du rupteur qui pète ...

Au moins, c'est une panne franche, identifiée, et facile à réparer pour un coût dérisoire...
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gigi
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par gigi »

Bonne idée de l'avoir cassé maintenant plutôt que sous la pluie, au crépuscule , et dans un coin abandonné de Dieu en descendant au Triton !!!! :wink:
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

Message non lu par Komar »

gigi a écrit : 08 mars 2020, 10:44 Bonne idée de l'avoir cassé maintenant plutôt que sous la pluie, au crépuscule , et dans un coin abandonné de Dieu en descendant au Triton !!!! :wink:
Ouais !
Et dire que la moto a fait 500 bornes fin juillet... depuis le retour, je n'avais plus roulé avec. Pour un peu, le rupteur aurait lâché en route.
J'ai bien fait, hier, de commencer par faire des petits tours dans un rayon de 500 m.
Du côté du moteur, ça a l'air d'aller : pas de bruits suspects et pas encore de fuites (avant mes travaux cet hiver, c'était une vraie fontaine).
Une fois le rupteur remplacé, j'aurais encore à voir le circuit de charge, l'entrainement du tachymètre, peaufiner le fonctionnement du carbu et rouler un peu avant le départ au Triton.
Komar
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Re: Royal-Enfield 500 Big-head 1959

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Salut,
voici la photo du rupteur qui a cassé :
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Quand il est à sa place, ça devrait être comme ça (j'ai juste reposé la lame en place) :
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Ce jeu était neuf, j'ai parcouru 500 km avant que la lame casse, lors d'un essai de la moto autour de mon pâté de maison, après le remontage du haut moteur de cet hiver.

En attendant, j'ai remonté l'ancien jeu qui avait été remplacé par le neuf lors de la révision de la magnéto l'été dernier.
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Après plusieurs essai, ça redémarre, mais ça pête pas mal en montant en régime, moto en statique... ça s'atténue un peu en roulant (le WE dernier, avant le confinement), moteur "en charge". J'ai reréglé plusieurs fois l'écartement du rupteur à pleine ouverture et à 0,35 d'écartement, c'est mieux.
Restent les pétarades, mais après des doutes sur le calage de la magnéto auquel je n'ai pas touché, ça semble plutôt venir du carbu.
A ce jour, confinement oblige, je ne suis pas sorti pour essayer la moto en roulant et par égard à ma plus proche voisine, j'ai pas trop insisté dans ma cour, vu le barouf.

Tant que je ne peux pas rouler, c'est pas trop la peine d'insister.
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