isolastic arrière commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par maxime »

Hello ! :wink:
Et quand tu mets l'entretoise neuve dans le trou de béquille, l'écart est important ?
Il faut du jeu à cet endroit, et tu pourrais faire un montage dans l'état pour tester ?
Pour le trou à percer dans le support, il suffit qu'il soit légèrement plus grand que le petit diamètre de l'entretoise
Le montage correct, c'est l'entretoise serrée sur le support, la béquille tournant sur l'entretoise :roll:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

maxime a écrit : 03 déc. 2019, 09:05 Hello ! :wink:
Et quand tu mets l'entretoise neuve dans le trou de béquille, l'écart est important ?
Il faut du jeu à cet endroit, et tu pourrais faire un montage dans l'état pour tester ?
Pour le trou à percer dans le support, il suffit qu'il soit légèrement plus grand que le petit diamètre de l'entretoise
Le montage correct, c'est l'entretoise serrée sur le support, la béquille tournant sur l'entretoise :roll:
le perçage de béquille est trop grand, usure ...d'ou ces petites entretoises "bricolage maison" par l'ancien proprio qui n'ont pas tenu les vibrations et les rotations. la seule solution pour moi c'est de revoir le diamètre des perçages béquille . soit recharger , et repercer , soit percer plus gros et entretoises acier , soudées , comme le montre Richard .....voir béquille neuve.....ou d'occas , en bon état, si quelqu'un a çà , et basta.
laquelle serait la meilleur :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2849
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Chine »

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/centre- ... e_2894.htm
J'ai acheté cette centrale pour un prix à défier toute concurrence bradée pour un problème de peinture,je ne peux que te la conseiller. :wink:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

bien usés ces perçages de béquille. j'ai trouvé dans mes caisses une entretoise qui demande à être rectifiée légèrement .


Image
Image

comme tout est démonté , j'en profite pour changer les bagues du bras . au démontage je m'attendais à avoir une coulée d'huile , rien , nada, que de la graisse là dedans :roll:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Francis V »

Dans l'axe mets de l'huile : grade 90 surtout pas de graisse,oui je sais il y a 1 "graisseur" mais c'est pour une pompe à huile en fait,avec cette pompe surtout pas forcer sinon la tiges qui le traverse risque de casser,vécu.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 07 déc. 2019, 18:37 Dans l'axe mets de l'huile : grade 90 surtout pas de graisse,oui je sais il y a 1 "graisseur" mais c'est pour une pompe à huile en fait,avec cette pompe surtout pas forcer sinon la tiges qui le traverse risque de casser,vécu.


vu le fonctionnement de lubrification entre bagues et axe , je comprends maintenant qu'avec de la graisse çà ne peut pas passer , trop épaisse... :|

huile de boite ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6847
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Pachi »

Oui!

Marche Nikel et il ne faut que remplir de temps en temps, moi je l'en fait avec le corps d'une petite seringue par le trou du petit vis central de blocage que j'utilise a façon d'embout..., et le graisseur je le devise pour faciliter une sortie d'air qui facilite l’entrée de l'huile de boite de la seringue par leur propre poids.

Il ne faut pas stresser et laisser leur temps a l'huile pour qu'il s’écoule pendent toute la nuit comme un suintement qui va se repartir et combler tout l’intérieur.

L'ensemble n'est pas étanche, mais une pompe a graisse ne pourrait jamais repartir toute la graisse par tout.
Dernière modification par Pachi le 07 déc. 2019, 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6847
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Pachi »

Les joints n'assurent pas une étanchéité parfaite, c'est pour ça que l'huile SAE 90 s’écoule pour se repartir par tout, et le procès est plus rapide si on procure un trou d’aération pour éviter qu'une bulle d'air empêche ou retarde l'entrée l'huile par le petit trou..
Dernière modification par Pachi le 07 déc. 2019, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

Pachi a écrit : 07 déc. 2019, 18:47 Oui!

Marche Nikel et il ne faut que remplir de temps en temps, moi je l'en fait avec le corps d'une petite seringue par le trou du petit vis central de blocage que j'utilise a façon d'embout..., et le graisseur je le devise pour faciliter une sortie d'air qui facilite l’entrée de l'huile de boite de la seringue par leur propre poids.

Il ne faut pas stresser et laisser leur temps a l'huile pour qu'il s’écoule pendent toute la nuit comme un suintement qui va se repartir et combler tout l’intérieur.

L'ensemble n'est pas étanche, mais une pompe a graisse ne pourrait jamais repartir toute la graisse par tout.
ok , pas étanche avec juste les 2 joints toriques . . çà répond à mon interrogation . mais effectivement pas d'autre solution . il faut que çà soit très fluide pour passer entre les bagues et l'axe. j'ai remarqué que l'ancien proprio à soudé 2 écrous et monté 2 vis pour bloquer l'axe . pas d’origine sur la MKI mais fait sur MKIII . Quelle en est la raison de ce bridage ?


Image
Dernière modification par joe le 07 déc. 2019, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6847
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Pachi »

En fois de graisser il s'agit d'huiler les deux bout de pivot de l'axe qui sont juste sur le bout de chaque bras de la fourche oscillante.

Les joins vont empêcher si possible l'entre de boue aussi comme retenir le plus temps possible l'huile, c'est pour ça que je laisse fuir de chaque bout l'huile pour forcer a sortir quelque merdouille et que je huile l'axe du bras toujours que je préviens rouler en temps de pluie.

Sur ta dernière question, une tige dans un axe se bloque mieux pour qu'elle ne bouge latéralement avec deux vis équidistantes du centre qu'avec un seul vis central, comme c'est mon cas avec le bras d'une 750 (j'oublie de souvent que les bras des 850 ont deux vis de blocage..., chanceux de toi qui pourras y laisser deux seringues!)
Dernière modification par Pachi le 07 déc. 2019, 19:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

Pachi a écrit : 07 déc. 2019, 19:12 En fois de graisser il s'agit d'huiler les deux bout de pivot de l'axe qui sont juste sur le bout de chaque bras de la fourche oscillante.

Les joins vont empêcher si possible l'entre de boue aussi comme retenir le plus temps possible l'huile, c'est pour ça que je laisse fuir de chaque bout l'huile et que je graisse toujours que je préviens rouler en temps de pluie.

Sur ta dernière question, une tige dans un axe se bloque mieux pour qu'elle ne bouge latéralement avec deux vis équidistantes du centre qu'avec un seul vis central, comme c'est mon cas avec le bras d'une 750 (j'oublie de souvent que les bras des 850 ont deux vis de blocage..., chanceux de toi qui pourras y laisser deux seringues!)
d'origine 850 MKIII uniquement . Tu refais le plein d'huile tous les combien de "temps" ou "distance parcourue " ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 07 déc. 2019, 18:38
Francis V a écrit : 07 déc. 2019, 18:37 Dans l'axe mets de l'huile : grade 90 surtout pas de graisse,oui je sais il y a 1 "graisseur" mais c'est pour une pompe à huile en fait,avec cette pompe surtout pas forcer sinon la tiges qui le traverse risque de casser,vécu.


vu le fonctionnement de lubrification entre bagues et axe , je comprends maintenant qu'avec de la graisse çà ne peut pas passer , trop épaisse... :|

huile de boite ?


Oui minimum grade 80/90,à l' époque beaucoup on mis de la graisse puisqu'il y avait 1 graisseur ce qui explique qu'aujourd'hui on en retrouve.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 07 déc. 2019, 19:20
Pachi a écrit : 07 déc. 2019, 19:12 En fois de graisser il s'agit d'huiler les deux bout de pivot de l'axe qui sont juste sur le bout de chaque bras de la fourche oscillante.

Les joins vont empêcher si possible l'entre de boue aussi comme retenir le plus temps possible l'huile, c'est pour ça que je laisse fuir de chaque bout l'huile et que je graisse toujours que je préviens rouler en temps de pluie.

Sur ta dernière question, une tige dans un axe se bloque mieux pour qu'elle ne bouge latéralement avec deux vis équidistantes du centre qu'avec un seul vis central, comme c'est mon cas avec le bras d'une 750 (j'oublie de souvent que les bras des 850 ont deux vis de blocage..., chanceux de toi qui pourras y laisser deux seringues!)
d'origine 850 MKIII uniquement . Tu refais le plein d'huile tous les combien de "temps" ou "distance parcourue " ?

Oui sur les 850 MK3 il y a 2 clavettes "vélo" qui bride l'axe dans le tube.

Toi tu as 1 seul vis qui maintient cet axe (comme toutes les commandos) ce que veut dire Pachi c'est que tu peux en mettre un de chaque côté de l'existant ce qui est un grand plus,il y a aussi le système de colliers.

viewtopic.php?f=3&t=31830&p=329978#p329978

Denis L a fait aussi cette modif.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6847
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par Pachi »

Moi je remplis quand je vais faire un longue voyage ou quand il arrive le temps pluvieux.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: isolastic arrière commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 07 déc. 2019, 20:15
Toi tu as 1 seul vis qui maintient cet axe (comme toutes les commandos) ce que veut dire Pachi c'est que tu peux en mettre un de chaque côté de l'existant ce qui est un grand plus,il y a aussi le système de colliers.

viewtopic.php?f=3&t=31830&p=329978#p329978

Denis L a fait aussi cette modif.
regarde la photo que j'ai posté plus haut Francis....il y a ce montage des 2 vis ( avec écrous soudés) en plus de la centrale sur le dessus
Répondre