Clapet de surpression Commando
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Re: Clapet de surpression Commando
C'est vrai qu'a vous lire,rouler en Norton commando ça devient vraiment anxiogène
Mais put... COMMENT ON FAISAIT AVANT
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- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
+ 1,et pourtant depuis quelques années c'est devenu une moto "culte"...........mais qui ne roule pas beaucoup
Dernière modification par Francis V le 17 janv. 2020, 23:11, modifié 1 fois.
- zerton En ligne
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Re: Clapet de surpression Commando
On s'en foutait, on roulait !
Maintenant, on pense...
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- joe
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Re: Clapet de surpression Commando
Joe, si cela avait été aussi chiant qu'on le lit,crois moi ça fait longtemps que je l'aurais refourguée
Zerton à résumé
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- joe
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Re: Clapet de surpression Commando
...on pourra dire n'importe quoi sur les Norton, mais tous seriez d'accord que le trait plus caractéristique d'un nortoniste c'est d’être une personne imperturbable au découragement..., un vraie Candide de l'optimisme!
...peut être qu'une Norton soit la seule chose que je connais où deux plus deux ne font pas quatre et mois c'est plus
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Re: Clapet de surpression Commando
ben oui quoi!Pachi a écrit : ↑17 janv. 2020, 22:13 ...on pourra dire n'importe quoi sur les Norton, mais tous seriez d'accord que le trait plus caractéristique d'un nortoniste c'est d’être une personne imperturbable au découragement..., un vraie Candide de l'optimisme!
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PPat
- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
Joe tu as trop lu la "presse spécialisée" et écouté les brèves de comptoirs,sinon explique moi un peu l'engouement depuis quelques années pour la commando décrite à l'époque "comme la moto du diable" celle qu'il ne fallait surtout pas avoir et dont beaucoup en rêve aujourd'hui (à l'époque aussi d'ailleurs),des incoscients,doux rêveurs :
- joe
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Re: Clapet de surpression Commando
je roule et bricole depuis 2 ans sur cette commando , ma toute première anglaise . je n'ai pas le vécu de vieux briscards comme bon nombre ici , mais voilà le mien et mon ressenti sur 2 ans.Francis V a écrit : ↑17 janv. 2020, 23:17
Joe tu as trop lu la "presse spécialisée" et écouté les brèves de comptoirs,sinon explique moi un peu l'engouement depuis quelques années pour la commando décrite à l'époque "comme la moto du diable" celle qu'il ne fallait surtout pas avoir et dont beaucoup en rêve aujourd'hui (à l'époque aussi d'ailleurs),des incoscients,doux rêveurs :
Quand je dis " fiabilité monotone " j’ironise , gentillement .Je ne m'en plaint pas , sinon je revends et passe à autre 2 roues . Faut quand même avouer que c'est très "spécifique" à entretenir comme moto avec ses interventions qui lui sont propres et qui laissent peu de temps à la monotonie , comme dit ce proverbe connu qui n'est pas né par hasard.....
Avec cette moto , je me fais très souvent aborder ( Beaucoup plus qu'avec un fonte US , mais c'est peut être spécifique à la Bretagne terre d'anglaises )
Au feu rouge , certains ouvrent le carreau et questionnent ....et pas que des hommes....
Si je m’arrête sur le bas coté d'autres s’inquiètent d' un soucis mécanique ....
Effectivement c'est une moto qui à la fois réveille les mémoires des plus anciens et en interpelle d'autres , pas forcement amateurs de motos .
On peut affirmer, tout simplement , qu'elle a eu , et qu'elle à toujours , cette forte aura .
- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
Je te taquinais,mais ça ferait quand même un sujet de discussion intéressant,enfin pour nous les quelques anciens de ce forum qui roulons avec ça depuis des décennies : "pourquoi vous avez acheter une commando ces dernières années ".
Je suis en train de remettre en route une 175 Motobécane,ben c'est bien plus compliqué qu'une NORTON,les quelques rares "experts" écrivent souvent "que c'est une moto de mécanicien" ne l'étant pas c'est pas faux et je n'ai pas trouvé à ce jour l'aide que l'on peut trouver ici pour les anglaises d'avant 83
Je te cache pas que cela m'interpelle, depuis quelques années, l'engouement actuelle pour cette moto bannie par la presse et le milieu motocycliste dans les années 70.
Je suis en train de remettre en route une 175 Motobécane,ben c'est bien plus compliqué qu'une NORTON,les quelques rares "experts" écrivent souvent "que c'est une moto de mécanicien" ne l'étant pas c'est pas faux et je n'ai pas trouvé à ce jour l'aide que l'on peut trouver ici pour les anglaises d'avant 83
Je te cache pas que cela m'interpelle, depuis quelques années, l'engouement actuelle pour cette moto bannie par la presse et le milieu motocycliste dans les années 70.
- zerton En ligne
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Re: Clapet de surpression Commando
Bien résumé. Avoir une Norton, et plus particulièrement une Commando quand l'ère japonaise a vraiment inondé l'Europe,
c'était un sacerdoce, une vraie vocation.
Aujourd'hui, c'est un assemblage mécanique très envié, très regardé.
- Francis V
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Re: Clapet de surpression Commando
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Re: Clapet de surpression Commando
Quand en 1973, t'as une "vieille" A10 de 51, que tu as vu la sortie des premières Fastback, puis lu les essais des préparations Dunstall, Gus Kuhn et autres Seeley, les travaux de Peter Williams et ben en 75 avec ta première paye t'achètes une 750 Combat pourrie, puis tu la revends et ne pense qu' à en ravoir une, même 20 ans après...: tu le fais et tu finis avec une 750 Seeley ÉPICÉTOU....
L'amour a ses raisons que la raison ignore...
PPat
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Re: Clapet de surpression Commando
Pour les amoureux du risque qui persistent à mettre un robinet sur l'arrivée d'huile à la pompe, un manostat peut être d'une grosse utilité.
Pour les Commando, la recommandation du Commando Service Notes est de ne pas mettre de mano ni voyant, juste de l'huile.
Et l'argument disant que à très haut régime, le vilo fonctionne comme une pompe et augmente la pression au maneton et le débit, et donc diminue la pression en sortie de pompe est séduisant.
Pour rappel, pendant 2 ans ma T100 avait l'embrayage qui patinait, bourré d'huile. J'ai tout regardé dans tous les sens sans comprendre.
Un jour je démonte le carter coté distribution, et je trouve le joint spi du vilo retourné ...
Démontage et tarage du clapet qui avant pourtant un ressort neuf : 7 ou 8 b, me souviens plus, mais c'était beaucoup trop.
Dans l'angoisse je dépose les bielles qui avaient du tourner sans huile, hé bin non ... tout était neuf ...
Comme c'était une machine de piste, mon analyse est la suivante, pendant les séries de rodage tout à bien été avec beaucoup trop d'huile. Dés que j'ai commencé à bousculer grand-mère, le pression est montée et le joint spi s'est retourné. Le vilo aspirait l'huile envoyée par la pompe et créait sa propre pression. Comme je ne roulais presque jamais au ralenti ... tout s'est bien déroulé.
E.T.
Pour les Commando, la recommandation du Commando Service Notes est de ne pas mettre de mano ni voyant, juste de l'huile.
Et l'argument disant que à très haut régime, le vilo fonctionne comme une pompe et augmente la pression au maneton et le débit, et donc diminue la pression en sortie de pompe est séduisant.
Pour rappel, pendant 2 ans ma T100 avait l'embrayage qui patinait, bourré d'huile. J'ai tout regardé dans tous les sens sans comprendre.
Un jour je démonte le carter coté distribution, et je trouve le joint spi du vilo retourné ...
Démontage et tarage du clapet qui avant pourtant un ressort neuf : 7 ou 8 b, me souviens plus, mais c'était beaucoup trop.
Dans l'angoisse je dépose les bielles qui avaient du tourner sans huile, hé bin non ... tout était neuf ...
Comme c'était une machine de piste, mon analyse est la suivante, pendant les séries de rodage tout à bien été avec beaucoup trop d'huile. Dés que j'ai commencé à bousculer grand-mère, le pression est montée et le joint spi s'est retourné. Le vilo aspirait l'huile envoyée par la pompe et créait sa propre pression. Comme je ne roulais presque jamais au ralenti ... tout s'est bien déroulé.
E.T.
Dernière modification par ET le 18 janv. 2020, 17:03, modifié 1 fois.