moto triton première moto collection. Le rêve?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

manentcamille
Messages : 26
Inscription : 08 mars 2020, 10:02
Localisation : gujan-mestras 33
Contact :

moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par manentcamille »

Bonsoir à vous tous.

Je suis la nouvelle recrue qui vient de s'inscrire sur le site afin de pouvoir échanger auprès de cette confrérie des passionnés.
C'est pourquoi je me lance dans ce sujet, qui j'espère aura l'aval des webmestres.

Contrairement à la plupart d'entre vous, je suis encore à la recherche de mon fidèle destrier qui pourra m'accompagner lors de mes aventures; que je pourrai pousser lors de mes aventures.

Cette quête bien que accessible relève tout un lot de questions et d'interrogations, malgré que le cœur dit, on s'efforce à prendre le dessus par la raison! Après tout sommes nous des hommes de raison pour rouler en anglaise?

Après quelques temps de prospections et de réflexion, je suis tombé sur une monture qui pourrait m’intéresse. Enfin qui m’intéresse je vais résumer en disant qu'une poussée de testostérone me vient au démarrage au kick en plus de sa superbe plastique. Le problème c'est que c'est une triton! Non pas l'amphibien urodèle qui ressemble à un lézard aquatique. Non! Un cadre de Norton atlas et un moteur de Triumph T120r de 1969. des compteurs smiths.

L'interrogation c'est que finalement une triton, c'est du fait main, mais comment estimer le juste prix d'une de ces motos? Non pas que je veux investir dans un placement moto ou je finirai par avoir des fuites d'argents avec les flaques d'huiles. Je veux juste m'assurer de pouvoir revendre un tel bien en cas de force majeure à la somme due. Voir un peu moins je sais me montrer généreux.

L'autre point c'est la fiabilité d'un tel moteur et les soins à apporter pour le chouchouter. Je vois que beaucoup ont des triumph ce qui pourrait être intéressant d'avoir vos points de vues.

Après mon esprit cartésien intervient vite et gâche un peu le tableau: Je connais la mécanique autant que mon teckel à poil dur et je suis équipé de la trousse à outils Bricomarché! Et je m'interroge sur l'épuisement qu'elle pourrait ressentir à force de lui monter dessus comme me dis ma compagne. Enfin elle parle de la moto bien sûr pour ceux qui n'avaient pas compris. Bien entendu, mon utilisation est strictement passion et zéro utilitaire, elle dormira dans un garage et pourra faire pipi sur son beau tapis.

Merci d'avance pour vos retours! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par PHILIPPE »

d'abord , on dit UN triton

apres en gros , il y a les tritons a boites séparée et ceux a blocs moteur

le prix d'un triton depend de beaucoup de chose

- carte grise triton originale ou carte Norton ou Triumph

le degré de preparation moteur (arbre a came , courroie primaire , carbu , etc)

la carrosserie : aluminium ; polyester ou acier

le type de frein et la marque des tambours, double came , 4 cames ou plus
ou frein a disque :roll:

les accessoires ; tetes de fourche , carenage ou rien



l'usage qui en a été fait , route ou piste (ou les deux)


si tu n'y connait rien en mecanique , mieux vaut partir sur un bloc avec allumage electronique que sur un boite seoarée a magneto
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par guyader »

Bonjour,

" Je veux juste m'assurer de pouvoir revendre un tel bien en cas de force majeure à la somme due. "

Déjà, tu oublies...

Une revente, si elle se réalise, dépend toujours de la somme que l' acheteur veut bien y mettre...
Si acheteur se présente...
Reste la question de savoir si tu as envie de te faire plaisir et jusqu'à quel prix...

A+,
Loïc.
manentcamille
Messages : 26
Inscription : 08 mars 2020, 10:02
Localisation : gujan-mestras 33
Contact :

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par manentcamille »

J'étais sûr que j'allais déjà apprendre quelque chose :mrgreen:

Je vais essayer de faire une liste exhaustive de ce que je sais.

La moto dispose de jantes neuves: freins tambour 4 cames GRIMECA. D'un cadre de norton Atlas 1964 et un moteur 1969 T120R à boîte non séparée. Le triton dispose d'une fourche 350 RDLC.

Concernant le réservoir ce n'est pas de l'époxy. Aluminium je crois. C'est un beau réservoir j'ai plus le nom du réservoir en tête malheureusement. Des compteurs smiths de l'époque.

Le moteur est rénové depuis 2500 bornes. Il n'a fait que des sorties club et totalise 2500km. Il a construit lui même la moto et dispose d'une carte grise triton avec uniquement le numéro de chassis figurant sur cette dernière "délivré par le président triton France". J'ai eu confirmation de ce dernier suite à un échange par mail.

Il a tout l'historique de la construction avec un dossier photo. Tout est rénové. Les cylindres neufs...
Je peux dire que l'allumage est un Boyer. Pas très sympa parfois au niveau de sa réputation.
manentcamille
Messages : 26
Inscription : 08 mars 2020, 10:02
Localisation : gujan-mestras 33
Contact :

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par manentcamille »

guyader a écrit : 09 mars 2020, 20:53 Bonjour,

" Je veux juste m'assurer de pouvoir revendre un tel bien en cas de force majeure à la somme due. "

Déjà, tu oublies...

Une revente, si elle se réalise, dépend toujours de la somme que l' acheteur veut bien y mettre...
Si acheteur se présente...
Reste la question de savoir si tu as envie de te faire plaisir et jusqu'à quel prix...

A+,
Loïc.


Disons que je suis prêt à mettre une somme due, mais si le cheval vaut la côte d'une terrot 125 et que le prix affiché est de 15000 euros je voudrai juste le savoir si c'est un hors sujet. :wink:
Après pour le reste toujours prêt à se faire plaisir !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par PHILIPPE »

fourche RDLC :roll: sacrilege

et y a plus de copie grimeca made in hongrie que des vrais en circulation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Joël 29 »

"d'abord , on dit UN triton"
Perso je dis UNE Triton,une Triumph,une Norton,une BSA,etc...une moto quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par PHILIPPE »

ici , on a une regle
c'est de ne jamais commenter les annonces , meme celle du coincoin
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Komar »

manentcamille a écrit : 09 mars 2020, 20:16 ...Je suis la nouvelle recrue qui vient de s'inscrire sur le site afin de pouvoir échanger auprès de cette confrérie des passionnés.
C'est pourquoi je me lance dans ce sujet, qui j'espère aura l'aval des webmestres....
Ça y est, ça commence bien ! A peine arrivé, le voilà qui fayotte auprès des ouèbemestres !
D'abord, on ne s'excuse de vouloir rouler , heu posséder un Triton ! Les ennuis, les dépenses somptuaires, les conversions du système métrique au bordel Impérial, les nuits sans sommeil à trier ses gicleurs calibre après calibre et les découverts à la banque, on les assume à fond, na !
Même moi qui aime faire des conneries en me foutant parfois dans des béchamels infernales, un Triton, j'oserais pas ! :mrgreen:
Pour commencer, saches qu'en retour de tes coupables penchants pour cette nouvelle passion ô combien inavouable, tu auras contre toi ta famille, le voisinage, les flics et toute l'administration en général !
Plus sournois encore, tu seras ici observé, scruté et jaugé par une armada de vieux briscards acariâtres qui en ont tellement chié avant toi qu'ils pourront être tentés d'assouvir, contre le "newby" que tu vas incarner à leurs yeux pochés par les épreuves du temps, une sourde et vile vengeance des avanies qu'ils ont subi durant les quatre décennies aujourd’hui accomplies, sans parler des sarcasmes que leurs ongles noirs et leurs tibias dézingués par les retours de kick ont suscité chez les possesseurs de Honda et autres déplaçoires plus raisonnables.

Image

Si en plus tu nourris un rapport lacunaire à la mécanique, ça va être dur... très dur ! Autant dire que soit tu t'échappes tant qu'il est encore temps, soit tu te prends un ticket pour la pérpète !

Enfin bon, ceci dit, tu ne pouvais pas mieux tomber en venant ici, ça serait forcément pire ailleurs... :mrgreen:

Donc, bienvenue et...


... bon courage ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par philippe c »

Bonjour, sinon pourquoi ne pas t'intéresser à une T140 éventuellement équipée café racer ou que tu mettras à ton goût.

Tu risques de la payer moins cher et tu auras aussi un moteur de Triumph, moteur qui est fiable si bien monté et bien entretenu (j'ai une T120 de 69 avec laquelle j'ai fait environ 60 000 kms sans grosse intervention).

Une Triton, ça peut aller de l'ignoble bricolage à des très belles réalisations, avec toutes les variantes intermédiaires.

Si tu veux comparer le coût de revente éventuel avec le prix de revient, il ne faut pas compter que le prix d'achat, mais y ajouter les frais que tu auras eus pour remédier à des problèmes apparus à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par zerton »

Sur un Triton, mettre une fourche RDLC ets une faute de goût à mon sens.
C'est peut-être très efficace, j'en sais rien, mais ce n'est pas une greffe dans l'esprit d'un Triton.
Mais si tu as des assurances sur la qualité de la rénovation moteur comme tu dis, qu'elle a une vraie carte grise
Triton, si un gros frein à tambour ne t'effraie pas, si ton zizi devient tout dur en la regardant, fais toi plaisir!

Néanmoins, pour un Triton ou une autre anglaise, il te faudra aussi investir un peu en outillage spécifique
et passer du temps sur les pages techniques de ce site en guise d'apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Yeti »

L'esprit Triton? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est le même que l'esprit "103 SP" de ma jeunesse. L'idée était de monter toutes les pièces improbables qu'on avait les moyens de se payer ou de récupérer dans l'idée d'aller plus vite.
Et aujourd'hui, j'ai ce même esprit avec mon Triton. Je monte ce que je trouve, ce que j'ai envie, ce qui passe dans les annonces à portée de ma bourse, dans l'idée d'arriver à rouler si ce n'est vite, au moins un peu loin et revenir !

Mais comme les copains, sauf à acheter une sortie de grange et la remonter soit même, un Triton ne vaut que le prix qu'on l'achète...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par zerton »

Disons qu'entre une fourche de japonaise et une fourche d'origine italienne,
l'une sera - à mon avis- plus raccord que l'autre. Je ne parle pas des qualités /défauts divers de l'une ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par PHILIPPE »

en plus , une fourche japonaise ou italienne


ça t'oblige a acheter des outils en metrique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: moto triton première moto collection. Le rêve?

Message non lu par Yeti »

Dison qu'avec le Triton, il peut paraitre plus logique de veiller à rester dans un certain espace-temps. Par exemple avant 1970 et que des pièces européennes. Mais une fois que tu as un cadre et un moteur, tu as un Triton quoi qu'il arrive et quoi que tu fasses... Pour ma part, j'ai eu l'oportuté d'acquérir un 2x2 cames de Suzuk à un prix raisonnable. J'aurais bien sur préféré un John Teckel (pour le mordant :D ) mais ce n'était pas du tout le même prix et monter le dernier tambour de série me plaisait bien. Et puis mettre un bout de nippon, ça montre que je ne suis pas raciste... J'ai un moteur de 70, un frein de 72, ça se tient, je ne suis pas anachronique.

Mais soyons objectif, ce qui fait le prix d'un Triton, ce sont certes l'origine et la "noblesse" des pièces mais c'est aussi et surtout la qualité, la propreté, la minutie du montage. Ca reste un achat coup de coeur mais rouler avec un T140 aujourd'hui, c'est déjà pas simple. Alors rouler en Bitza "pas fait sois-même", c'est la Rolls Royce des emmerdes en puissance. :mrgreen:
Répondre