Bagues pieds de bielles triumph

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par Xpongebob »

Salut les confinés !

Alors voilà, je reçois mes bielles pour t110 cette semaine, tranquille, et je me dis : « chouette je vais remonter le bouzin », et voilà que je besogne le truc et arrivé au moment fatidique de monter les pistons sur les bielles susmentionnées, les axes sont trop forts, ça passe pas .

Vérification faite sur d’autres bielles en stock, le diamètre bagues est trop faible. J’ai pensé à 2 solutions : reprendre les bagues à l’alésoir réglable - mais ça reste vraiment imprécis - vu que je n’ai pas accès à mon atelier de rectification favori, ou bien prendre les bagues de l’autre paire pour remplacer celles-ci.

Je tente la solution 2, mais là, impossible de virer les bagues sur les bielles en place, comme si elles étaient collées.
Là je sèche, à part attendre la fin de l’interdiction de circuler... des idées ?
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par TRITON WILD »

même en chauffant........ modérément :mrgreen:
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par loulou »

Tu a essayé avec quoi pour extraire les bagues, il te faut un extracteur et certainement chauffer un peu la bielle mais pas la bague .
Après il me reste un peu de C4 , souvenir du pays basque :mrgreen:
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par Xpongebob »

Ah oui messieurs, chauffe et extracteur (tige filetée et douilles). J’ai testé sur une vieille bielle avant , sans problème.

Vous êtes d’accord avec moi qu’un alésoir réglable c’est limite niveau précision pour cette bague ‘
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par loulou »

Ça c'est une bague confiné qui ne a pas le droit de sortir , et oui je ai un doute sur l'alesoir il faut étre très prudent avec cet outil
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par loulou »

Ça c'est une bague confiné qui ne a pas le droit de sortir , et oui je ai un doute sur l'alesoir il faut étre très prudent avec cet outil
loulou
Messages : 3798
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par loulou »

Ça c'est une bague confiné qui ne a pas le droit de sortir , et oui je ai un doute sur l'alesoir il faut étre très prudent avec cet outil
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par zerton »

Xpongebob a écrit : 21 mars 2020, 22:57 Ah oui messieurs, chauffe et extracteur (tige filetée et douilles). J’ai testé sur une vieille bielle avant , sans problème.

Vous êtes d’accord avec moi qu’un alésoir réglable c’est limite niveau précision pour cette bague ‘
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". La Fontaine.

Je traduis: pour le plaisir minimum d'avancer un peu sur ce chantier, tu prendrais le risque d'aléser à main levée ?
Ton métier t'a bien démontré que l'approximatif n'est pas souhaitable ( de travail). :wink:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par TRITON WILD »

Loulou.................................................... tu t'es endormis sur le clavier !!! :mrgreen: :mrgreen:



comme j'ai sorti l'axe de piston apres serrage sans chauffer
Image
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par Xpongebob »

Monsieur Zerton, entièrement d’accord avec vous.

Je vous avoue que j’ai une certaine lassitude additionnée de frustration de recevoir encore des pièces neuves non finies, ce qui est assez peu commun dans mon métier, et aussi une certaine curiosité quant à la précision de ces alésoirs. La finition de ceux-ci étant, well, extrêmement moyenne. Mais, quand je vois ce que faisaient mes aïeux (garage poids lourds) avec finalement de l’outillage assez basique, je me dis tiens ça vaut le coup de demander, au moins pour passer le temps (à part faire le jardin...), pour discuter quoi. :wink:

Je vous confirme, Mr. Wild, que j’ai confectionné un extracteur comme le votre, et punaise, ça vient pas, je pense qu’un vicieux a collé cette bague.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par TRITON WILD »

merdre.... même en chauffant????? :shock: :?: la colle (locktit ou autre) ça fond !

t'as vu la gueule de l'axe bleuis ? si je l'avais sorti de l'autre coté, bonjour le pied de bielle.... sans bague !
bin a part la presse :shock: ouillouillouille j'vois pas :?: moi je ne le ferais pas à la presse

depuis mon experience Morgo ou le segment racleur ne rentrait même pas dans le cylindre, les autres sans aucun jeux... bin main'nnant je fais gaffe :evil:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par elmo »

C'est peut être de la cyanolit.

J'avais eu une chimiste de chez Loctite au téléphone qui m'a expliqué que cette colle ne fond pas à la chaleur (enfin si mais à 350°C), résiste à tous les solvants et que le seul moyen de l'avoir c'est à la vapeur (chaleur + humidité)....

Tu peux essayer, tu risques rien : cocotte minute, durite sur l'échappement de la cocotte orientée sur ton pied de bielle et tu reviens 2h plus tard.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par TRITON WILD »

c'est cuit !
salade de bielles,
sauté d'AAC sauce d'or aux particules bronzés
velouté de 50 minerale bio truffé de dents de pignon,
émincé de régule sur coussinets
Rock'fort de trou d'épurateur affiné

arrosé d'une Chronobourre
:roll: :arrow: :arrow:
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Bagues pieds de bielles triumph

Message non lu par Xpongebob »

Ouaip, ça va être un peu compliqué cette affaire Elmo, je vais attendre sagement de pouvoir porter le bouzin à mon rectifieur. Déjà voir si je dois tout redemonter... :evil:

En attendant, chrono nutrition, façon Wild, mais attention à l’avance à l’allumage pour ne pas grossir, of course.
Répondre