Réservoir M20

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Réservoir M20

Message non lu par elmo »

J'ai confié le réservoir de ma M20/B31 à redresser au tôlier carrossier qui m'avait fait le réservoir de la Triumph... Il travaille toujours aussi bien :

Image

Image

Image

Il a fait des finitions à l'étain et il me dit que du coup le chromage n'est pas possible. Donc peinture totale.

Quelqu'un connait les couleurs des réservoirs d'origine des M20?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réservoir M20

Message non lu par PHILIPPE »

KAKI :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Naaaaaaannnn! Hors de question!

En 55 c'est maroon.... ça aussi c'est assez moche.
Je vais encore être obligé de faire les teintes que je veux et tant pis pour l'origine. De toute façon, le moteur lui même n'est pas d'origine, alors hein!!!!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Il parait qu'il y a un type qui fait des imitations chrome (en peinture) bluffantes....
A Chartres.
Quelqu'un a entendu parler... Il a bien une page , "l-aero" sur Facebook, mais moi ce truc :roll:
Alors si quelqu'un du côté de Chartres le connait....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réservoir M20

Message non lu par PHILIPPE »

maroon ; ça correspond a bordeaux , pas marron




(rien a voir avec la commando zertonesque :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Oui...dégueulis de Bordelais saoul..... mais quand même, c'est pas terrible.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Réservoir M20

Message non lu par popoffe »

Pas de chromage sur l'etain ? Curieux ca. J'ai un certain nbre de reservoirs de terrot entre autres repris a l'etain et qui brillent... . Apres le nickel c'est sur ca prend sur l'etain et le nickel brillant l'eclat est legerement plus jaune mais faut etre averti pour voir la difference.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Réservoir M20

Message non lu par philippe c »

L'Aero, je connais un peu, j'ai amené un réservoir de B33 à refaire pour un copain.
Je ne l'ai pas encore récupéré,mais j'avais vu d'autres réservoirs refaits, c'était du très beau travail, aussi bien le faux chrome que la peinture.
Par contre, j'ai l'impression qu'il ne faut pas être trop pressé, mais il y a eu le confinement depuis que je l'ai amené.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réservoir M20

Message non lu par PHILIPPE »

de toute façon
a moins de repeindre tes gardes boues
t'as pas d'autre choix que le noir
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Pourquoi tu dis ça Philippe?

Image

Image

Image

etc etc.... y en a plein qui n'ont que les réservoir en couleur.... Ca me déplait pas!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

popoffe a écrit : 02 juil. 2020, 20:13 Pas de chromage sur l'etain ? Curieux ca. J'ai un certain nbre de reservoirs de terrot entre autres repris a l'etain et qui brillent... . Apres le nickel c'est sur ca prend sur l'etain et le nickel brillant l'eclat est legerement plus jaune mais faut etre averti pour voir la difference.
Ca m'a étonné aussi. Mais le réservoir était bien bugné et je ne crois pas qu'il ait pu tout ratrappé donc pour le chromage ça va être dur. Il faut que je me contente de la peinture, ça me fout bien les boules, mais c'est comme ça.
Alors si je peux avoir un faux chrome et que ça claque quand même.... Je me renseigne, si ça se trouve ça coute un bras, on va voir.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Réservoir M20

Message non lu par PHILIPPE »

du faux chrome :roll: ………

ça restera du beau gris metallisé


apres l'etain ça se poli , renseigne toi chez un chromeur
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas et je ne veux pas juger d'après une simple video..... mais ça a l'air mieux qu'un gris métallisé quand même.
Cette entreprise m'a été conseillée par le gars qui m'a peint le réservoir de ma Triumph et c'est un super travail. J'ai donc tendance à lui faire confiance.

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Réservoir M20

Message non lu par Shadock44 »

Impressionnant !
Et ça n'a rien à voir avec les bombes de peinture "chrome", l'aspect est vraiment miroir...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Réservoir M20

Message non lu par elmo »

J'ai regardé plusieurs videos là dessus et je crois avoir pigé quelques trucs. Ca ne veut pas dire que je vais me lancer là dedans. Ca a l'air d'être un truc à faire très très très méticuleusement.

Il y a une préparation dont il parle au début avec un produit sur lequel on doit balader une flamme de chalumeau au propane (flamme bleue) mais je n'ai vu nulle part cette étape. Donc on démarre là :

1er passage, c'est un agent "mouillant". Ca détruit les "tensions de surface" du support ce qui évite les gouttes d'eau qui perlent sur une surface lisse. Puis on rince abondamment.
2ème passage, ce qu'ils appellent "activateur", c'est une sorte de colle très fine qui va fixer le mélange d'argent et d'un réducteur. Puis on rince abondamment.
3ème passage, la solution argentée et son réducteur viennent se fixer dans la colle, une réaction chimique (d'oxydo-réduction sans doute mais ne m'en demandez pas plus) se produit. On peut répéter cette étape. Il faut arrêter la réaction à un certain stade en rinçant encore à l'eau.
4ème passage, on sèche avec une soufflette pour que l'eau ne reste pas sinon ça laisserait des traces.

On laisse sécher et on applique un vernis protecteur car la surface "chromée" ne résiste à rien, pas même les doigts. Ce vernis peut être teinté pour obtenir un chrome de n'importe quelle teinte y compris jaune qui va faire apparaitre la pièce comme "dorée" .... à l'or fin 24 carat, si, si....

Voilà, on peut comprendre que ça demande un certain "métier" pour arriver à un bon résultat. Je vois déjà les défauts pourris qu'on peut faire avec ce procédé. Mais les défauts de l'application du "chrome" se rattrapent, parait il.

En tout cas, ça a l'air d'être du vrai argent qui constitue au final ce "chrome".

Surement pas aussi bien que du vrai chrome, à mon avis le faux doit être beaucoup plus clinquant que le vrai. Et sûrement plus fragile.

Le résultat me fait penser aux "trucs" de Jeff Koons :

Image
Répondre