Vous avez dit Vélocette ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par thebeamer »

Magnifique,c'est vrai,efficace c'est vrai aussi:4 vitesses depuis la fin des années 20 alors que la majorité des boites etaient 3 vitesses (Nougier pour certaines courses utilisait des boites Rudge ) aucun roulement que des aiguilles ,selection trés precise ,vitesses amain ou au pied à droite ou à gauche on peut faire comme on veux et tout est prévu par Rudge ,pas de bidouille,l'embrayage qui va avec (obligatoire )est parfait et une fois monté et reglé c'est un bloc ,on peux le lever et le remettre sans rien toucher.Ya bien quelques défauts aussi.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par zerton »

piermo a écrit : 08 sept. 2020, 19:35 Pour ma culture générale pourquoi magnifique et efficace boite Rudge ? Mieux que Burman par exemple ?

Merci !
Mister Thebeamer a répondu avant moi. J'ai souvent entendu dire que les boîtes Rudge étaient excellentes,
mais je n'en ai jamais essayé une. Je suis bon public, je crois ce qu'on me dit. Mais Burman, j'ai essayé et c'était pas convaincant,
bcp de craquements.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par popoffe »

Oui les roues a rayon rudge sont bien le meme rudge

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... rQYCPSD0Fa

Et comme le dit thebeamer les boites sont excellentes. Boetsch coureur sur terrot magnat debon qui a gagne un tres grand nombre de courses remplacait presque systematiquement sa boite terrot par une rudge. Apres au montage demontage y avait parfois qques problemes et une anecdote trainait sur une boite remontee en course avec une aiguille qui trainait dedans. Pour la burman c'est repute comme une bonne boite sans plus. Terrot la aussi a monte des burman en course (comme beaucoup d'autres) pour ensuite la remplacer par sa boite maison de bien meilleure facture (y en a surement ici que ca etonne Arf!Arf!) mais rudge si on maitrise la maintenance c'est sur c'est l'ecellence.
Lampel
Messages : 120
Inscription : 30 sept. 2019, 20:44

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Lampel »

Encore une fois, nous divergeons sur les accessoires d’autres marques ( pas moins noble pour autant)
Vélocette peu de chance que nous en faisions le tour. En attendant, nous pouvons traquer les extrapolations nées sous cette marque.

Image

Voici un joli travail qui ne dénote pas dans cette famille.
Tiens, la boîte, elle doit bosser pour passer ça. c’est du Vélocette aussi ?,
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par gigi »

Oui, boite Velocette , provenance KTT, à priori ...mais sans voir les numéros ....
Les boites sont solides...et les boites des machines d'usine avaient un graissage très perfectionné...
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Shadock44 »

Tiens, je n'entends jamais parler de Velocette LE, comment se fesse ?

Pas du tout Rock'n Roll, mais plutôt ecclésiastique, sur le papier ça semble pourtant être la machine idéale dans la circulation actuelle
afin de se trainer légalement à 30kmh en ville et 80kmh sur route.
Et puis un gros scooter équipé d'un flat twin refroidi par eau, ça ne manque pas d'originalité.

Sur le Koinkoin, il y en a une dans le sud qui semble être dans un état d'origine exceptionnel...
Je serais assez curieux d'en essayer une...

Qui n'en a ?

Quand on aime les engins étranges, ça ne manque pas de charmes...
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par PHILIPPE »

parait que ça été dessiné un lendemain de saint Patrick :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par rickman »

il se dit qu'elle sont belles !
il se dit qu'elles vont vite!
il se dit qu'elles fiables

certains tracteurs sont aussi très réussis...............

en attendant sur les circuits on en voit peu , pardon pas du tout ! sûrement trop rapides !.......ou alors c'est rare , très rare...

en revanche , dans les musées , expo , garages , blockhaus , caves , devanture , salle à manger ....ça grouille !!! à chacun son érection !

je salue les deux vélocette , venues par la route au Jumeaux !!! bravo

et hop
rickman jaloux , bien sûr
Image
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Shadock44 »

rickman a écrit : 29 sept. 2020, 14:01 il se dit qu'elle sont belles !
il se dit qu'elles vont vite!
il se dit qu'elles fiables
Qu'elles vont vite ? Euh... comparé à quoi, un Solex ?
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Komar »

Shadock44 a écrit : 29 sept. 2020, 13:04 Tiens, je n'entends jamais parler de Velocette LE, comment se fesse ?

Pas du tout Rock'n Roll, mais plutôt ecclésiastique, sur le papier ça semble pourtant être la machine idéale dans la circulation actuelle
afin de se trainer légalement à 30kmh en ville et 80kmh sur route.
Et puis un gros scooter équipé d'un flat twin refroidi par eau, ça ne manque pas d'originalité.

Sur le Koinkoin, il y en a une dans le sud qui semble être dans un état d'origine exceptionnel...
Je serais assez curieux d'en essayer une...

Qui n'en a ?

Quand on aime les engins étranges, ça ne manque pas de charmes...
Image
Salut,
j'ai un copain qui en a une, près de Limoges (il a aussi une 500 beaucoup plus sportive et une 350 Viper).
J'ai essayé sa LE : drôle d'engin, plus scooter que moto. Le moteur fait un joli bruit de machine à coudre (et je m'y connais, mon père était tapissier) et tracte gentiment jusqu'à ce qu'on se retrouve à une vitesse d'évolution d'environ 70/80 km/h. Le moteur est souple et peu puissant, assez linéaire. Là-dessus, on est assis tout droit et on prend les virages tout pareil vu le manque de garde au sol sur les côtés. Tout est doux sur une LE, même les freins... parait que les flics anglais qui en étaient dotés à l'époque l'appréciaient bien pour son silence mais j'imagine qu'une LE était plus adaptée aux missions de verbalisation du stationnement qu'aux poursuites effrénées sur la North circular road.

Et de nos jours en ville ? Vu ce que nous préparent les "z'autorités" avec leurs ZFE et la vidéo-verbalisation mise en œuvre en contrôle-sanction-automatisé, ôtez de vos esprits tout espoir d'accéder en ville avec des moteurs à pétrole d'ici 2021... et pas qu'à Paris ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8113
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par rickman »

Nos amis de la gendarmerie anglaise se sont tirés de bonnes "bourres"....avec ces machines sur- puissantes jusque dans les années 70 !!!

on croir rêver .............

Image ( velopette

et




Image (raleigh

slt et frat
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par loulou »

même les casques sont profilés pour gagner les derniers km/h :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par gigi »

Oui, la LE est bien mais moi, j'suis snob ...je voudrais une Vogue ....
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par zerton »

Comme je te comprends ! Les coloris sont à... heu... croquer peut-être ?

Et puis la LE, on te prendrait pour un ecclésiastique ! :lol:
( si ça se trouve, la soutane te va bien ? )
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1023
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Vous avez dit Vélocette ?

Message non lu par Shadock44 »

gigi a écrit : 29 sept. 2020, 20:01 Oui, la LE est bien mais moi, j'suis snob ...je voudrais une Vogue ....
J'aime bien le côté rustique et gros jouet Mécano de la LE 8) mais la Vogue est effectivement une vraie rareté...
La vogue est clairement sur le même créneau que l'Ariel Leader, avec l'avantage d'un moteur 4T pour la Véloce
contre un moteur plus sportif mais qui pue pour l'Ariel...
Répondre