Brexit en vue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Gilles C
Messages : 50
Inscription : 12 déc. 2013, 14:13
Localisation : Juvisy 91

Re: Brexit en vue

Message non lu par Gilles C »

Salut,

Je viens de recevoir un colis de RGM donc je rajoute ma petite pierre à l'édifice.
J'avais pour £71 de pièces (hors VAT), le paquet est arrivé (avec un peu de retard par rapport aux autres fois) avec une étiquette sur laquelle il est écrit à la main : Vintage motorcycles!
Je ne me souviens pas avoir vu cette mention auparavant... Et un prix de £61!
Livraison par Royal mail et La Poste : aucune TVA ni frais!!!
J'attends un autre paquet de chez Grove mais un peu plus cher, on va voir.
Merci à Joël 29, j'ai envoyé à KTT services son papier de la douane. Le boss de cette boîte m'écrivait qu'il a un peu de mal à s'y retrouver dans les nouvelles règles.
Je lui ai conseillé de bien indiquer : Made in UK sur la facture du colis à venir.
Il me semble que ce doit être un peu un "bloody mess" à la douane... Enfin pour l'instant!

Gilles
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Brexit en vue

Message non lu par zerton »

Merci pour ton retour.

C'est une bonne expérience dans ce contexte "nouveau".
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1241
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Brexit en vue

Message non lu par Chouchen29 »

Bref c'est la loterie en fonction du livreur utilisé
Pour ma part, colis pris en charge par UPS le 7 janvier, depuis tous les jours la date de livraison prévue se décale, je n'ai rien reçu pour l'instant. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Brexit en vue

Message non lu par Joël 29 »

Nouvelle livraison aujourd'hui avec DHL , cette fois ci ils ne m'ont pas facturé de droit de douane , juste la TVA et leur fameux "frais de paiement anticipé" :evil:
(La facture est du vendeur est de 175 £)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Dans le principe çà semble conforme à la législation et représente le standard de l'achat de pièces de motos anglaises en Angleterre. Les environ 15€ de frais sont abusifs, mais comment faire levier là-dessus...

Au fait, dans ce dernier cas, sais-tu comment le fournisseur a mentionné l'origine des pièces : sur le colis, ou sur la facture, ou sur un bordereau de déclaration pour la douane, ou ... ?

Les autres cas, ceux sans frais ni TVA, c'est le trou dans la raquette, mais pour combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Brexit en vue

Message non lu par Francis V »

Le souci c'est que le transporteur c'est celui du vendeur.

Après cela devrait permettre,sauf tricherie du vendeur,que les pièces sont d'origine Made in England;sinon ça va douillait encore plus si c'est de l'import du vendeur de Grande Bretagne. 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9721
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Oui mais si le vendeur fait sa déclaration en douane en disant "ces pièces sont made in UK". Parce que je ne pense pas que le vendeur va perdre du temps à déclarer que le ressort de kick de ta commande est la seule pièce non made in UK
Comment les douanes peuvent elles savoir que le ressort de kick inclus dans le paquet qui contient des pièces effectivement made in UK, a été fabriqué en chine, lui ????

Donc, Francis, si le vendeur déclare que les pièces qu'il te vend sont made in UK.... C'est pas sûr!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Brexit en vue

Message non lu par Francis V »

C'est ça que j'écrivais : sauf tricherie :wink: 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9721
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Le problème, c'est que :
Pour éviter des taxes et du transport et des taxes sur le transport et du dédouanement et des taxes sur le dédouanement, on va faire des commandes avec pleins de pièces dedans. Et on ne sera jamais sûrs que tout ce que contient le colis est intégralement made in UK.
Et on ne pourra pas en vouloir au vendeur qui, d'une part s'évitera des tracasseries en déclarant aux douanes des fadaises et d'autre part nous arrangera le coup en faisant ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Brexit en vue

Message non lu par Joël 29 »

nino a écrit : 22 janv. 2021, 19:37 Dans le principe çà semble conforme à la législation et représente le standard de l'achat de pièces de motos anglaises en Angleterre. Les environ 15€ de frais sont abusifs, mais comment faire levier là-dessus...

Au fait, dans ce dernier cas, sais-tu comment le fournisseur a mentionné l'origine des pièces : sur le colis, ou sur la facture, ou sur un bordereau de déclaration pour la douane, ou ... ?

Les autres cas, ceux sans frais ni TVA, c'est le trou dans la raquette, mais pour combien de temps ?
Voila ce qui est indiqué au bas de la facture :
Image
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Merci Joël, çà 'a l'air parfaitement conforme à ce qu'il faut faire :

le vendeur s'engage sur l'origine des pièces,
donne son no d'exportateur,
indique le no de nomenclature des douanes (87141090 autres pièces de motos)
et en rajoute une couche comme quoi c'est pour des moto anglaises vintage/classique/antique de plus de 25 ans !

On sent bien depuis le début que les gens de cette boîte ont envie de se différencier et de faire du bizness avec les pays européens.

On a là un bon modèle de ce qu'on pourrait dire aux autres de faire...
Next Week
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Brexit en vue

Message non lu par Francis V »

Pour les Nortons et les Triumphs on peut commander chez Norton Motors (filiale d'Andover Norton) en Allemagne,donc prix TTC mais pas de frais de douane,dédouannement etc..Mais il y a du retard actuel d'approvisionnement du fait de problème douanier entre la GB et l'Europe :
https://nortonmotors.de/de

A ce jour,SUR SITE,les prix sont sensiblements les mêmes entre l'Allemagne et la GB mais pour la GB il faut rajouter les frais de douanes dès maintenant,pour l'Allemagne probablement aussi dans les mois qui viennent car payer par l'importateur (Andover Norton) et répercuter sur le prix pour le client,l'intérêt c'est qu'en achetant en Allemagne le prix sera tout compris TVA+frais de douane divers.

Voilà ce qui est expliqué sur ACCESS NORTON.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Brexit en vue

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 28 janv. 2021, 22:32 Pour les Nortons et les Triumphs on peut commander chez Norton Motors (filiale d'Andover Norton) en Allemagne,donc prix TTC mais pas de frais de douane,dédouannement etc..Mais il y a du retard actuel d'approvisionnement du fait de problème douanier entre la GB et l'Europe :
https://nortonmotors.de/de

A ce jour,SUR SITE,les prix sont sensiblements les mêmes entre l'Allemagne et la GB mais pour la GB il faut rajouter les frais de douanes dès maintenant,pour l'Allemagne probablement aussi dans les mois qui viennent car payer par l'importateur (Andover Norton) et répercuter sur le prix pour le client,l'intérêt c'est qu'en achetant en Allemagne le prix sera tout compris TVA+frais de douane divers.

Voilà ce qui est expliqué sur ACCESS NORTON.
Ça va peut être fonctionner comme ça avec le stock existant en Allemagne, stock constitué avant le Brexit. Mais à terme, les taxes sur les produits échangés entre UK et Allemagne vont s'appliquer de la même façon que pour les particuliers...
Avec un peu de chance, il y aura en plus des taxes d'importations de pièces fabriquées en Europe et importées par Andover en UK, avant d'être réexportées en Alĺemagne...
On va nourrir pas mal de monde... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Brexit en vue

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit : 28 janv. 2021, 23:21
Francis V a écrit : 28 janv. 2021, 22:32 Pour les Nortons et les Triumphs on peut commander chez Norton Motors (filiale d'Andover Norton) en Allemagne,donc prix TTC mais pas de frais de douane,dédouannement etc..Mais il y a du retard actuel d'approvisionnement du fait de problème douanier entre la GB et l'Europe :
https://nortonmotors.de/de

A ce jour,SUR SITE,les prix sont sensiblements les mêmes entre l'Allemagne et la GB mais pour la GB il faut rajouter les frais de douanes dès maintenant,pour l'Allemagne probablement aussi dans les mois qui viennent car payer par l'importateur (Andover Norton) et répercuter sur le prix pour le client,l'intérêt c'est qu'en achetant en Allemagne le prix sera tout compris TVA+frais de douane divers.

Voilà ce qui est expliqué sur ACCESS NORTON.
Ça va peut être fonctionner comme ça avec le stock existant en Allemagne, stock constitué avant le Brexit. Mais à terme, les taxes sur les produits échangés entre UK et Allemagne vont s'appliquer de la même façon que pour les particuliers...
Avec un peu de chance, il y aura en plus des taxes d'importations de pièces fabriquées en Europe et importées par Andover en UK, avant d'être réexportées en Alĺemagne...
On va nourrir pas mal de monde... :evil:


Oui Alain c'est ce que j'ai écris pour l'Allemagne : dans les mois qui viennent à suivre........ :wink: 8)
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Brexit en vue

Message non lu par Gali »

J’ai travaillé dans l’export/import avant le grand marché de l’UE et après.
Il me fallait faire une déclaration chaque mois répertoriant pour chaque expédition un numéro de nomenclature qui définie le produit, un poids et une valeur et l’origine de production. L’UE nous a grandement simplifié la vie pour nos échanges.
Toutes ces infos devaient sûrement être recoupées avec les infos des expéditeurs et destinataires, comme le fisc pour vos déclarations d’impots 😉

Je pense que les pièces qui sont en grandes majorités fabriquées hors de Grande Bretagne, ou le seront certainement toutes, seront expédiées par le fabricant directement dans leur filiale d’Allemagne.
Répondre