Brexit en vue

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
nino En ligne
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

Chouchen29 a écrit : 26 août 2021, 13:30 Non, justement, rien n'est spécifié made in UK, donc je pense que les 8€ proviennent sans doute de là.
Peut être mais ces droits devraient faire environ 4% de la valeur de la marchandise, soit 67;58 € (sans compter le port ni les frais divers) ; çà ne peut pas faire 8 €.
Si t'es motivé, envoie une réclamation à UPS en mettant RGM en copie...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Il a été dit que les 67,58 incluaient le transport. Mais que je sache, Bruno, il n'y a pas de droits de douane sur le transport donc si c'est bien 4% sur la marchandise, c'est 4% de (67,58 - le transport)

SAUF ERREUR
Avatar de l’utilisateur
nino En ligne
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 26 août 2021, 15:09 Il a été dit que les 67,58 incluaient le transport. Mais que je sache, Bruno, il n'y a pas de droits de douane sur le transport donc si c'est bien 4% sur la marchandise, c'est 4% de (67,58 - le transport)

SAUF ERREUR
Exact, je n'avais pas bien lu :oops:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Je viens d'acheter un joint spi chez Feked.....
Prix du joint environ 5 € sur leur site. Je remets tous les prix en euros, c'est plus simple.
J'ai commis la grave erreur de demander le transport en express.... donc DHL.
Dhl m'envoie les frais de dédouanement (donc la TVA plus les frais administratifs de DHL ) 17,5€

Et je vous en parle car, un peu! mécontent, j'appelle DHL, le service client et je demande la compta au 0426700297 (numéro à retenir car pas facile à trouver) pour avoir des explications.

En dessous de 5 euros (total du prix de l'objet plus sa TVA) DHL ne facture pas de frais de dédouanement.
Au dessus de 5€ (total du prix de l'objet plus sa TVA) DHL facture une forfait de 17,5€ de frais de dédouanement.

Le joint plus sa TVA coutant aux alentours de 6€ je me suis retrouvé avec (j'arrondis) :
Joint 5€
TVA 20% 1€
Transport DHL 19€ (ma grave erreur, mal vu sur quoi je cliquais)
TVA sur le transport 6€
Forfait dédouanement (achat +TVA supérieur à 5€) DHL 17,5€

Total pour avoir le joint dans ma boite à lettre : 5+1+19+6+17,5 = 48,5€ à quelques centimes près.
Mon erreur me coute très très très très cher. J'assume, j'ai fait une connerie, je ne recommencerai plus
Je me passerai désormais de DHL. :twisted:

A bon entendeur , salut!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Brexit en vue

Message non lu par zerton »

Ouch ! Alors là, ça fait mal...

La prochaine fois que tu veux un joint spi en pouces,(ou en métrique bien sûr) tu vas voir un marchand de fournitures industrielles.

Déterminer la cote quand le vieux joint n'est pas abimé est facile, généralement c'est écrit dessus.
S'il a été destroyé au démontage, diamètre de la cage extérieure ou du logement, diamètre de l'arbre et épaisseur.
Avec ces infos, tu vas chez ton marchand.

Dans le lien assez complet ci dessous, il y a pas mal d'infos, chacun prendra ce qu'il voudra

https://www.seal-france.fr/images/catal ... E-2016.pdf
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Brexit en vue

Message non lu par carcaien »

Ouille ça fait mal où je pense.
Évidemment tu avais cherché chez 123 roulement par exemple .
As tu regardé chez Degroot ils ont beaucoup de pièces pour les Bsa.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Brexit en vue

Message non lu par michelm »

Elmo est très généreux, il participe à une œuvre caritative, c'est sûrement pour le aider la science...
Je ne vois que ça, c'est peut-être marqué sur la facture DHL : vous venez de participer au Téléthon.
Merci Elmo.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

Je le savais.... j'aurais jamais du vous en parler.

Faut pas faire d'erreur sur ce forum, ou au moins se taire quand on en fait une.

Mais je pensais que si "on apprend de ses erreurs" .... On apprend aussi des erreurs des autres.
Elle est là ma "générosité"

Sur ce coup là, je vais m'en remettre. Il faut juste que je calme mon amour propre un peu blessé, ça va venir.
Déjà , j'ai passé mes nerfs sur le mec de la compta. de DHL.... et ça va mieux.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Brexit en vue

Message non lu par michelm »

Si tu as raison de le dire. On en fait tous des erreurs...

La prochaine fois il vaut mieux demander ici avant de commander un joint, il y aura peut-être la bonne solution.
J'ai besoin d'un joint SPI rapidement où le trouver ?
Si c'est un joint moteur il doit résister à la chaleur (et l'huile) il vaut mieux ça. Si c'est un de fourche il vaut mieux ça etc.
Bon courage Elmo.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Brexit en vue

Message non lu par Pachi »

Oui, tous les achats UK sont devenus très compliqués Elmo.

De même je viens de recevoir une pièce en garantie voie Royal Mail, avec les frais de postage inclus de 0€, et j'ai du payer 5,15 € par le service de dédouanement (TVA du service inclus).

J'ai demande a Correos (service publique partenaire espagnol de Royal Mail), une réponse sur le payement d'un service de dédouanement d'un article sous garantie dont coût c'est 0 € et dont TVA j'avais déjà paye dans l'envoie où j'avais reçu la pièce défectueuse, et la réponse a été que je n'ai paye aucun impôt, mais comme tous les articles UK doivent passer la douane je dois payer le service pour passer les démarches administratives de la douane donc la nouvelle directrice CEE de 1 juillet 2021 dit que tout bien importé d'un pays tiers a la UE sera soumis au TVA, ou autrement dit, que doit passer les démarches de dédouanement.
Avatar de l’utilisateur
charles
Messages : 43
Inscription : 14 avr. 2012, 14:17
Localisation : Allemagne - Eifel

Re: Brexit en vue

Message non lu par charles »

elmo a écrit : 01 déc. 2021, 11:27 Je le savais.... j'aurais jamais du vous en parler.

Faut pas faire d'erreur sur ce forum, ou au moins se taire quand on en fait une.
Merci Elmo d'en avoir parlé!
Celà pourra nous éviter de tomber dans le piège...
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Brexit en vue

Message non lu par Alain B. »

elmo a écrit : 01 déc. 2021, 10:25 Total pour avoir le joint dans ma boite à lettre : 5+1+19+6+17,5 = 48,5€ à quelques centimes près.
Mon erreur me coute très très très très cher. J'assume, j'ai fait une connerie, je ne recommencerai plus
Je me passerai désormais de DHL. :twisted:

A bon entendeur , salut!
Très éclairant.... Merci Elmo.
Je pense au contraire que le fait de mettre les expériences en commun peut nous permettre de trouver les solutions les moins mauvaises pour approvisionner nos pièces de rechange.
Le Brexit à été une formidable opportunité pour tous les rapaces qui ont trouvé le moyen de s'enrichir "légalement". D'une façon générale, c'est une opportunité pour quelques personnes, qui font fortune sur le dos de ceux qui bossent. Nos amis British (on en connait) vont se le prendre dans la tronche, et nous avec, sans compter la convivialité qui existait entre les deux côtés de la Manche, et qui en a pris un sacré coup... mais ça, les financiers s'en tapent!
(Si c'est trop politique, MM les modos, vous pouvez scratcher ce texte, ce sera sans rancune.)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Brexit en vue

Message non lu par Pachi »

A mon avis tu ne fais que décrire la réalité, de ma part je pourrai aller encore plus loin..., mais je me tais, comme toi.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Brexit en vue

Message non lu par elmo »

elmo a écrit : 01 déc. 2021, 10:25 Le joint plus sa TVA coutant aux alentours de 6€ je me suis retrouvé avec (j'arrondis) :
Joint 5€
TVA 20% 1€
Transport DHL 19€ (ma grave erreur, mal vu sur quoi je cliquais)
TVA sur le transport 6€
Forfait dédouanement (achat +TVA supérieur à 5€) DHL 17,5€

Total pour avoir le joint dans ma boite à lettre : 5+1+19+6+17,5 = 48,5€ à quelques centimes près.
Je recommence le compte car c'est pas très clair (j'étais énervé) :

Le joint 5€
Le transport DHL 19€
Donc je paye sur le site de Feked 24€

Ensuite DHL m'envoie un mail me réclamant 23,5€

Ces 23,5€ sont :

Le fameux forfait à 17,5€ (car mon achat dépasse 5€ quand on y ajoute la TVA de 1€ soit 6€), ce forfait paye le travail administratif de DHL.
La TVA sur ce forfait et sur le transport 5€ et DHL encaisse aussi la TVA sur le joint 1€

Donc le total pour Feked:
Joint 5€
Transport DHL 19€
Total à Feked = 24€ (les 2 lignes ci dessus)

Et le total pour DHL:
Forfait DHL 17,5
TVA transport + TVA forfait + TVA joint 6€
Total à DHL = 23,5 (les 2 lignes ci-dessus)

Ca m'est revenu à 23,5 + 24 = 47,5€ pour un joint à 5€ rendu en express dans ma boite à lettre. :twisted:

Voilà comme ça c'est plus clair. La conclusion que je tire c'est qu'il ne faut pas passer par DHL pour des objets dont le prix en Angleterre est faible (je dirais pas de DHL avant 50€ de marchandise).
De toute façon, désormais, je vais être radical: pas de DHL. point barre.

J'ai râlé auprès de Feked (qui ne peut pas grand chose aux prix pratiqués par DHL) en leur disant que s'il veulent qu'on continue à acheter chez eux, il vaudrait mieux changer de partenaire.

Ils m'ont évidemment répondu que je pouvais aussi passer par Royal Mail, qu'il suffisait de cocher dans la bonne case. Ce qui est incontestable. La prochaine fois, je ferai très très attention. :oops:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Brexit en vue

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 01 déc. 2021, 22:57

Ils m'ont évidemment répondu que je pouvais aussi passer par Royal Mail, qu'il suffisait de cocher dans la bonne case. Ce qui est incontestable. La prochaine fois, je ferai très très attention. :oops:
Quand je commande chez Rimmer Bros pour la Triumph mémère, ça arrive par Royal mail et ça fonctionne bien.
Répondre