Embrayage Triumph T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Embrayage Triumph T120

Message non lu par Thierry35 »

Bonjour

Tout d'abord, dans le contexte actuel, il m'est difficile de souhaiter une bonne année, je me contenterai donc de souhaiter pour tout le monde des temps meilleurs pour cette nouvelle année 2021.

En attendant, je refais mon embrayage, changement des disques garnis qui sont devenus des semi-garnis pour certains (le seul fait de kicker faisait patiner l'embrayage). En inspectant l'ensemble, je me suis aperçu que la cloche et la noix d'embrayage ont un petit jeu longitudinal le long de l'arbre de boîte. Pas le moyeu central qui lui est bien fixe.

Est-ce normal?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par philippe c »

Bonjour, il est normal que le moyeu central ne bouge pas, il est fixé par emmanchement conique sur l'arbre de boîte.
Ensuite, la noix est fixée sur ce moyeu par des cannelures qui peuvent avoir pris un peu de jeu. Ça peut marcher quand même si le jeu n'est pas trop important.
La cloche est solidaire de la noix quand les disques sont en pression, donc si la noix bouge, elle bouge aussi.
Quand on débraye, elle se libère et peut bouger un peu aussi, ce qui est normal.

Il faudrait voir aussi si l'écrou central est bien serré et freiné avec un peu de Loctite.

A ta place, au point où tu en es, je démonterais tout l'embrayage pour contrôler les différentes pièces. Si tu es courageux, tu peux remplacer les caoutchoucs amortisseurs qui sont dans la noix, mais les neufs sont très difficiles à faire rentrer, il faut se faire un outil avec un vieux disque et un long bras de levier.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par gigi »

Philippe a raison.... arrivé là , il faut changer les gnoutchoucs de l'amortisseur de couple...chiant ,mais payant !!!
Et si je puis me permettre un conseil: les disques garnis Barnett sont top !
https://www.ebay.com/itm/tRIUMPH-CLUTCH ... SwoF1ZwsYA
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par PHILIPPE »

sinon ; on trouve aussi des noix neuves :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par philippe c »

J'ai un noyer chez moi, il donne beaucoup de noix neuves à l'automne :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par PHILIPPE »

est ce qu'un embrayage marche mieux avec de l'huile de noix ?? :mrgreen:



:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par Thierry35 »

L'huile de noix, je la réserve pour ma salade, trop chère pour l'embrayage :(

Il n'y a aucun jeu radial. J'ai identifié un petit jeu en rotation au niveau des cannelures et amortisseurs caoutchouc, mais rien de rédhibitoire pour l'instant. Le jeu dont je parle c'est avec tous les disques démontés et c'est d'avant en arrière le long de l'arbre de boîte (entre 0,5 et 0,8 mm).
Pour ce qui est de démonter le reste, je n'ai pas pour l'instant l'outillage nécessaire et j'ai prévu pour l'hiver prochain un démontage complet de la moto et du moteur car je veux vérifier et nettoyer l'épurateur centrifuge du vilo, vu l'état général de la moto. Les caoutchoucs feront parties des pièces changées. Mais avant, j'aimerais bien faire un peu plus de kilomètres avec cette moto pour justement répertorier tous les problèmes possibles (et me faire un peu plaisir entre les confinements). Depuis que je l'ai achetée en juin dernier, je n'ai réussi à faire que 300 km, allant de soucis en pannes. Je ne change dans l'immédiat que ce qui m'empêche de rouler.

Donc pour l'instant j'aimerais juste savoir si ce petit coulissement de moins d'1 mm le long de l'arbre est normal ou s'il me faudra prévoir un calage pour reprendre le jeu.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par philippe c »

Il doit y avoir une rondelle épaisse derrière l'écrou central. Est-ce que cette rondelle est bien bloquée entre l'écrou et la noix ou bien bouge t'elle?

Normalement elle est en appui sur la noix et le centre et rien ne doit bouger une fois l'écrou serré.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par Thierry35 »

Derrière l'écrou central, je vois une rondelle frein et après sans démontage, je ne sais pas si c'est une autre rondelle ou le corps du moyeu. Tout est bien serré, le moyeu central avec les 3 palettes ne bouge pas d'un poil sur l'arbre. Le jeu se trouve entre la plaque vissée au fond de la noix (celle qui supporte en place les 3 vis de serrage des ressorts) et le fond du moyeu central.
Personnellement, je ne pense pas que ce jeu soit normal et sans démontage, je ne cherche pas à savoir pourquoi, mais comme je ne connais pas du tout ces motos, je souhaitais juste savoir si sur un embrayage en bon état, ce jeu existe ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par Thierry35 »

Je rajoute une photo, il manque peut-être quelque chose dans le montage.

Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par philippe c »

Pour moi, tout a l'air normal d'après ce que je vois sur la photo. Avec un éclaté, on arrivera peut-être mieux à se comprendre.
Si c'est la pièce n°5 (la cloche) qui bouge par rapport au reste, c'est normal. Ce que tu appelles le moyeu, pour moi c'est la pièce n°2, c'est ça ?

Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par elmo »

La pièce N°2 (Moyeu) ne doit pas avoir de jeu sur l'axe de boite (emmanchement conique et clavette N°22)
Sur ce moyeu cannelé vient s'enquiller le "spider" N°9 avec ses cannelures . On peut imaginer qu'il y ait du jeu dans cet assemblage mais ça ne devrait pas.
Autour des 3 branches du "spider" , il y a les caoutchoucs de l'amortisseur de couple et si toute la noix a du jeu, je penserais plutôt à ces caoutchoucs usés (assez fréquent s'ils sont vieux) voire détruits.
Comme tu vas changer tes disques, tu en gardes un lisse, tu fixes dessus une barre d'acier solide de 1m de long, bras de levier qui te serviras à mettre en place des caoutchoucs neufs dans la noix de chaque côté des trois branches du "Spider"
Pour le jeu avec la cloche, comme Philippe C, c'est normal qu'il y en ait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry35
Messages : 93
Inscription : 12 juin 2020, 11:40
Localisation : RENNES 35

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par Thierry35 »

Bonne idée cet éclaté car on ne parle pas de la même chose.

En fait, dans l'état de démontage de ma photo et suivant l'éclaté, la pièce 6 coulisse de 0,5 à 0,8 mm d'avant en arrière sur la pièce 9 qui elle est fixe. La cloche 5 a indépendamment et dans le même sens, le même jeu que la 6.

Pour "l'outil" de mise en place des caoutchoucs neufs, j'ai rien compris, mais je reviendrai vers vous le moment venu.

Merci pour votre patience.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par philippe c »

Ce que tu décris doit dire qu'il y a de l'usure là où les 2 fermetures de la noix (7 et 12) frottent sur l'araignée (9). C'est peut-être du à l'usure des caoutchoucs qui provoque des mouvements fréquents en rotation.

Pour le remplacement des caoutchoucs :

https://www.youtube.com/watch?v=ASe67Al5Mfo
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Embrayage Triumph T120

Message non lu par gigi »

Bon, démontage du moyeu pour voir si tout va bien ...Normalement , vu le montage il ne devrait pas y en avoir, le spider est bien serré entre les deux plaques de fermeture et étranglé par les gnoutchoucs ...
Répondre