Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15122
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par zerton »

A moins que ce soit une grosse fuite, tu ne verras rien à faire tourner sans carter.
Si ton spi de vilo est fatigué, c'est pas au ralenti qu'il y aura une surpression qui le fera cracher
le peu d'huile qui est au fond. Et ton vilo ne baigne pas dans l'huile jusqu'au joint ! (sauf en cas d'arrêt prolongé
où toute l"huile du résé descend :x )

L'huile ne boite ne traverse via l'arbre primaire que très lentement.
Mais oui, tu peux le faire tourner sans le carter.
Avatar de l’utilisateur
Laulau
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2020, 11:19

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Laulau »

Il semblerait que la fuite vienne coté boite...
J'ai laissé tourné 3 min et apres une dizaine de minutes voila ce que je constate :


Image

Me voilà donc parti pour commander ce fameux ecrou équipé du joint torique !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15259
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Francis V »

Trop d'huile dans la boîte,vérifie le niveau,parce que là c'est vraiment vraiment beaucoup :shock: il y a un loup quelque part pour moi.A l'odeur c'est bien de l'huile boîte ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Laulau
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2020, 11:19

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Laulau »

La photo est un peu trompeuse : il n'y a pas tant d'huile que ça.
Mais du coup, ça m'interpelle : en laissant tourner la moto que 3 min, on arrive vite à avoir autant d'huile de boite qui pourrait passer ( sans utiliser l'embrayage)
Je verrai demain pour le niveau d'huile de boite. Au final, Je ne sais pas si c'est de l'huile de boite ou bien l'huile de la chaine qui s'est projetée sur le carter pour ensuite glisser le long du carter.

Quelle est l'odeur de l'huile de boite ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15259
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Francis V »

Une odeur bien spécifique très différente d'une huile moteur. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15122
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par zerton »

Elle est bien trop propre pour être de l'huile moteur, sauf si la vidange vient d'être faite.

Mais de l'huile si rapidement, voir en effet si le niveau n'est pas trop haut dans la boîte.
Dernière modification par zerton le 11 janv. 2021, 09:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par serge »

Et peut être regarder s'il y a de l'huile sur les disques d'embrayage...
Olive14
Messages : 39
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Olive14 »

A ma connaissance il y a deux sortes d'arrivée d'huile possible dans ce carter primaire.
1) de l'huile moteur par les 3 boulons de fixation du carter primaire. On se demande pourquoi ces 3 filetages débouchent dans le carter moteur? Il aurai suffi de les faire borgnes ... Monter les boulons à la pâte à joint.
2) de l'huile de boite de vitesse qui longe la tige poussoir de l'embrayage et fini par entrer. Dans ce cas vérifier l'état des joints et monter la petite pièce avec joint torique de chez HNW après avoir vérifié le bon niveau de boîte.
En tout état de cause il faut en mettre moins que préconisé , je crois que j'en mets 110/120 ml.
Olive14
Messages : 39
Inscription : 09 févr. 2020, 16:10

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Olive14 »

Olive14 a écrit : 11 janv. 2021, 18:36 A ma connaissance il y a deux sortes d'arrivée d'huile possible dans ce carter primaire.
1) de l'huile moteur par les 3 boulons de fixation du carter primaire. On se demande pourquoi ces 3 filetages débouchent dans le carter moteur? Il aurai suffi de les faire borgnes ... Monter les boulons à la pâte à joint.
2) de l'huile de boite de vitesse qui longe la tige poussoir de l'embrayage et fini par entrer. Dans ce cas vérifier l'état des joints et monter la petite pièce avec joint torique de chez HNW après avoir vérifié le bon niveau de boîte.
En tout état de cause il faut en mettre moins que préconisé , je crois que j'en mets 110/120 ml.
Je parle de l'huile de transmission primaire.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15259
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Francis V »

Oui on peut mettre un peu moins d'huile dans le primaire au lieu des 0.200 litre mais 0.110-0.120 c'est peut-être trop peu,perso je fais le niveau moto sur la latérale soit 0.160 - 0.170 litre. 8)
Avatar de l’utilisateur
Laulau
Messages : 16
Inscription : 31 déc. 2020, 11:19

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Laulau »

150 à 170 ml suivant le doc du NOC...donc 160 c’est tout bon !
Pour que l’huile de boîte rentre, il faudrait utiliser la moto pdt un certain temps et agir sur l’embrayage. En laissant tourner l as moto sur 3 min ce n’est pas possible
Là je retrouve un peu d’huile mais je pense que c’est la projection de l’huile présente sur la chaîne qui vient finir par s’égoutter en bas du carter...
Bref, je crois que je vais refaire l’étanchéité du carter, mettre les 160 ml et contrôler que cela n’évolue pas.
Merci en tout cas pour toutes vos interventions : c’est comme cela, en se posant des questions que l’on apprend
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par maxime »

Olive14 a écrit : 11 janv. 2021, 18:36 A ma connaissance il y a deux sortes d'arrivée d'huile possible dans ce carter primaire.
1) de l'huile moteur par les 3 boulons de fixation du carter primaire. On se demande pourquoi ces 3 filetages débouchent dans le carter moteur? Il aurai suffi de les faire borgnes ... Monter les boulons à la pâte à joint.
2) de l'huile de boite de vitesse qui longe la tige poussoir de l'embrayage et fini par entrer. Dans ce cas vérifier l'état des joints et monter la petite pièce avec joint torique de chez HNW après avoir vérifié le bon niveau de boîte.
En tout état de cause il faut en mettre moins que préconisé , je crois que j'en mets 110/120 ml.
Tu as oublié un 4°point, essentiel, c'est le spi de vilebrequin

Oui les 3 goujons de fixation débouchent dans le carter moteur. Impossible de faire autrement, le voile du vilebrequin est juste derrière, à frôler les têtes de goujon. Comme dit précédemment, il faut les monter à la pâte à joint, pour l'étanchéité du filetage, bien sûr. Mais aussi pour le freinage du goujon

Car si le goujon n'et pas freiné dans le carter, un serrage trop prononcé de l'écrou peut provoquer le vissage du goujon dans le carter, au risque que sa tête vienne frotter le voile du vilebrequin. Pas gravissime, mais bruyant et générateur de limaille

Au montage des goujons, le plus simple est de tenir compte de l'épaisseur du carter, pour s'assurer qu'ils ne dépassent pas côté intérieur. Et les monter à la pâte à joint façon frein-filet léger
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par maxime »

Laulau a écrit : 11 janv. 2021, 19:47 150 à 170 ml suivant le doc du NOC...donc 160 c’est tout bon !
Pour que l’huile de boîte rentre, il faudrait utiliser la moto pdt un certain temps et agir sur l’embrayage. En laissant tourner l as moto sur 3 min ce n’est pas possible
Là je retrouve un peu d’huile mais je pense que c’est la projection de l’huile présente sur la chaîne qui vient finir par s’égoutter en bas du carter...
Bref, je crois que je vais refaire l’étanchéité du carter, mettre les 160 ml et contrôler que cela n’évolue pas.
Merci en tout cas pour toutes vos interventions : c’est comme cela, en se posant des questions que l’on apprend
Effectivement, peu de risques qu'il s'agisse de l'huile de boîte, sans solliciter la commande d'embrayage
De plus, l'huile de boîte a une odeur très particulière

Comme toi, je pencherai pour l'huile de la chaîne primaire, et aussi celle contenue dans la cloche d'embrayage, qui s'évacue par la force centrifuge, par les perçages périphériques
Répondre