Fuite huile carter chaine primaire - Commando

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Laulau
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Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Laulau »

Bonsoir,

Sur ma Commando, je constate une fuite d'huile sur le carter de chaine primaire après utilisation.
Etant néophyte en anglaise ( voir ma préso ), je découvre donc le caractère ma belle.

Je n'ai encore rien démonté et me pose plusieurs questions, j'imagine même que cela peut en faire sourire certains...

1 - Quelle est la taille réelle du joint torique et est il possible de le remplacer par un joint de type industriel viton ? on peut meme acheter du joint au mètre ( il suffit d connaitre le diamètre du tore ) et couper/coller à la bonne longueur

2- Faut il systématiquement mettre un silicone type joint bleu ou équivalent en plus du joint torique ?

3 - Remplacer la chaine par une courroie présente t elle vraiment un intérêt ( hormis les fuites évitées et le bruit ) ? Le coût fait tout de même reflechir...

4 - Est il normal d'avoir des petites fuites d'huile ou est il possible de fiabiliser l'étanchéité des differents carters moteur ?
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Francis V
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Francis V »

Dans un premier temps changer le grand joint torique ET NE PAS SERRER TROP FORT L'ECROU CENTRAL,si ça fuit encore vérifié la planéité des 2 carters,parfois voilé justement parce que l'écrou central a été serré trop fort.

Pour un usage route la triplex (chaîne primaire) est plus fiable qu'une courroie (pas rare que ceux qui roulent on en une de secours dans la sacoche de réservoir) dont certaines travaillent dans l'huile,si pas d'huile changer le roulement de la noix pour un étanche.Une courroie ferait aussi une petite perte de puissance.8)
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zerton
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par zerton »

Déjà, ne pas dire que ta Commando fuit, tu vas attirer les médisants sur d'autres marques qui vont se gausser... :lol:

Déjà, savoir si ce que tu constates au niveau de ton carter primaire est de l'huile de la transmission primaire
ou de l'huile de boîte. L'huile de boîte a généralement une odeur assez forte et est plus épaisse que celle de la
primaire.
Ensuite si tu peux éviter le silicone joint bleu :x ...Part contre, ton joint est peut-être simplement écrasé, ou abîmé ?
Un joint neuf fera l'affaire, mais tu peux acheter du joint au mètre en fournitures industrielles, prendre à ce moment là
du 50 shore, en EPDM ou silicone.

La courroie crantée t'affranchit bien sûr de l'huile dans ce carter, mais faut prendre le kit complet, ça douille .
Par contre, une courroie ne durera jamais aussi longtemps que la triplex d'origine.

Pour l'étanchéité des autres carters, des plans de joint propres et sans rayures profondes avec un joint neuf
sont la solution.

Et j'ajoute enfin un reniflard qui fonctionne bien, donc qui ne crée pas de surpression dans le moteur.
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Laulau
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Laulau »

Merci pour vos réponses !
Ce WE je démonte et regarderai ce qu'il en est exactement. En ce moment ça caille dans le garage !
A priori, cela ressemble à de l'huile de la transmission primaire.
Connaissez vous le diametre du tore du joint torique : c'est pour avoir tout ce qui faut avant de démonter...

Oui le joint bleu, il n'y a rien de plus dégueulasse mais je crois que certains mettent une pate ou joint de marque Loctite de couleur noire ou cuivre.
Effectivement, cela me parait surprenant qu'il n'y a pas d'origine un event ou reniflard : mais où le positionner ?
JR
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par JR »

il 'y a pas de reniflard sur le carter primaire parce qu'il n'y a pas de pression et que le feutre sur l'arbre de boite n'est pas étanche à l'air.
il faut aussi vérifier que le carter intérieur est bien aligné et repose bien sur le goujon central pour ne pas le tordre lorsque l'on serre l'écrou.
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elmo
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 04 janv. 2021, 19:31 Déjà, ne pas dire que ta Commando fuit, tu vas attirer les médisants sur d'autres marques qui vont se gausser... :lol:
Yerk , Yerk...! Normalement , là , les colonnettes Triumph vont faire dévier le sujet
:mrgreen:
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zerton
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par zerton »

elmo a écrit : 04 janv. 2021, 21:04

Yerk , Yerk...! Normalement , là , les colonnettes Triumph vont faire dévier le sujet
:mrgreen:
hein ? Des colonnettes ? :shock: Oussa ?? :roll:



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loulou
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par loulou »

cette manie de mettre de l huile partout , je me demande si,,, non rien :mrgreen:
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carcaien
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par carcaien »

Des fuites d'huile ....Ça prouve au qu'il y en a :mrgreen:
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zerton
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par zerton »

Pour revenir à ton joint torique de transmission primaire, il faut reprendre la même dureté que l'origine.
Son shore ( échelle de dureté) est calculé pour que son écrasement n'empêche pas le contact entre les deux carters.
Si tu mets un joint trop dur, tu devras forcer sur l'écrou central, et ça déformera le carter .
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serge
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par serge »

Bonjour Laulau

Le Ø du joint est 6 mm et sache que HPRacing en vend avec comme référence 06-063986 au prix de 6€, il doit y en avoir chez RGM, mais je ne connais pas la ref pour ce même joint qui est un torique donc moins souple que celui de HPR.

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J'ai personnellement eu le même problème que toi et j'en ai parlé ici et aussi

Et comme personne ne t'en parlé, sache aussi qu'il y a un Club Norton en France, avec un site dédié, et un forum, mais reconnaissons le, pas aussi réactif qu'ici, et c'est bien dommage, alors qu'il y a un certain nombre de membre de ce Club présent sur ce site. 8)
Olive14
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Olive14 »

Je possède la même moto que toi et j'ai rencontré le même problème.
1) vérifie et rectifie le cas échéant les plans de joints du carter.
2)monte sur l'axe de la noix d'embrayage une petite pièce en fait un boulon avec un joint torique qui empêche l huile de boite de rentrer dans la transmission. vendu par HNW holland norton works. Regarde sur le net.
3 )monte un joint neuf perso je préfère ceux de norton andover en caoutchouc.
4) monte ton carter avec de la loctite noire.
5) Met un peu moins d'huile que prévu.
Ca tient un ...... certain temps.
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Laulau
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par Laulau »

Merci pour vos réponses.
Je viens de démonter le carter : le joint est marqué et est tres souple et parait effectivement en caoutchouc. Cela ne semble pas etre du nitrile ou viton. Je m'attendais à qq chose de plus dure.
Aussi je constate qu'il n'y a aucune rondelle-entretoise entre le carter et la vis de serrage du carter : normal ?
A 6€, cela ne vaut pas le coût de chercher à faire des économies, c'est sur...

Là où je suis surpris c'est sur la quantité d'huile retrouvée : environ 250 ml. C'est bcp trop, il est préconisé 200 ml sur la RTM et c'est plutot 170 ml ou encore 150 ml suivant le NOC. Je ne sais pas dire donc si c'est une fuite interne en provenance de la boite ou simplement une malveillance de l'ancien proprio qui aura fait le niveau sur la béquille centrale.

Enfin, j'ai fait depuis qq jours ma demande au NOC pour y adhérer mais j'attends encore réponse...

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manton1973
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par manton1973 »

Il y a aussi l'état du joint spi de carter moteur gauche, qui si en mauvais état laisse passer l'huile moteur dans le primaire, ou bien si moto parkée sur béquille latérale, ou bien si moto trop longtemps laissé sans tourner... bref vous savez probablement déjà que ça provoque un "trop plein" d'huile dans le primaire.

Maneton
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zerton
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Re: Fuite huile carter chaine primaire - Commando

Message non lu par zerton »

Laulau a écrit : 05 janv. 2021, 18:31
Aussi je constate qu'il n'y a aucune rondelle-entretoise entre le carter et la vis de serrage du carter : normal ?
Pas de rondelle à l'intérieur du carter entre les carters.
Il faut les rondelles derrière le carter interne ( côté platine), sinon il sera légèrement de traviole
et le stud sera un poil long peut-être dans l'écrou borgne.

https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... alternator
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