Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

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zerton
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par zerton »

Pachi a écrit : 14 janv. 2021, 14:31 Le manuel R.E. de 1937 recommande utiliser un fin fil de fer.

Un rayon de vélo ferait très bien l'affaire.

Surtout prélevé sur le vélo de ton voisin, celui qui éteint la lumière tout en sachant que tu travailles
sur tes motos... :twisted:
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Pachi
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

Bonne idée zerton..., je me souviens d'avoir garde quelque rayon de velo par quelque part...
yvan d
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

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L'avance manuel te permet d'avoir un calage d'avance à l'allumage un peu moins précis parce que finalement c'est toi qui le règle comme tu veux ou comme ça marche bien à l'oreille avec la manette en roulant
PAPOUNE
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par PAPOUNE »

Quel type de moto tu remet en route ?
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PHILIPPE

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par PHILIPPE »

c'est dans le titre

Royal Enfield
modele J
PAPOUNE
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

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Oui c'est évident :roll:
si maintenant vous abrégé je ne vais pas m'en sortir 8)
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Pachi
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

yvan d a écrit : 14 janv. 2021, 18:21 L'avance manuel te permet d'avoir un calage d'avance à l'allumage un peu moins précis parce que finalement c'est toi qui le règle comme tu veux ou comme ça marche bien à l'oreille avec la manette en roulant
Heureusement c’était un bon professionnel qui a vérifie ma magnéto. J'ai vu que Bill a modifie le positionnement des crans du disque d’actionnement du rupteur. Une des choses que je vais faire c'est mesurer l'angle de déplacement du disque entre le bout d'avance minimum et le bout d'avance maximale du disque pour connaitre l'angle total d'avance de l'allumage. J'imagine que l'angle de déplacement du disque du rupteur devra se placer autour 14º (14 x 2 = 28º d'avance manuel), ou 15º (30º d'avance manuel), donc l'avance minimum doit se placer entre 7 et 10º avant du P.M.H. du piston et l'avance maximum sera autour 38º.

Je méconnais quel est l'avance minimum d'une R.E. de 500cc de 1937, surement pour sa course de 90mm soit entre 10º ou peut être 7º. Pareil pour l'avance maximum, mais surement sera de 38º. Après d'avoir réglé l'allumage selon la notice du manuel R.E. avec l'avance dans son positionnement d'avance maxime (38º), je devrai positionner l'avance sur sa position d'avance minimum pour vérifier que les vis platines du rupteur ne commencent pas s'ouvrir sinon qu'un petit peu avant que le cylindre arrive au P.M.H. ...je n'ai pas envies de rouler a l'envers comme les craves!

PS: En ce moment je suis un peu confus, et surement que je doive étudier encore un petit plus sur le sujet de l'avance... Les dégrées de l'avance d'un moteur 4T, quand on dit de 38º, c'est par rapport 1 tour du vilebrequin ou par 1 tour de la came de distribution?

J'ai fait mes calculs par rapport le premier sujet de 1 tour du vilebrequin!
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philippe c
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par philippe c »

C'est un tour de vilebrequin. Attention cependant de bien déterminer le point mort haut de fin de compression et non de fin d'échappement.
La soupape d'échappement doit être fermée et donc avoir un peu de jeu avec le culbuteur.
Un moyen de le savoir est aussi de boucher le trou de bougie avec le pouce en faisant monter le piston, si on est sur la compression, ça se sent bien.
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Pachi
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

philippe c a écrit : 14 janv. 2021, 21:25 C'est un tour de vilebrequin. Attention cependant de bien déterminer le point mort haut de fin de compression et non de fin d'échappement.
La soupape d'échappement doit être fermée et donc avoir un peu de jeu avec le culbuteur.
Un moyen de le savoir est aussi de boucher le trou de bougie avec le pouce en faisant monter le piston, si on est sur la compression, ça se sent bien.
Ne t'inquietes pas, je dois ouvrir le carter de distribution pour caler la magnéto et les marques des engrenages marquent le P.M.H. de compression.

Je te remercie avoir éclairci ma doute de dernière heure...


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thebeamer
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par thebeamer »

Hola Pachi,tu te tracasse pour rien,si Bill a fait une modif c'est peut etre pour recaler la magneeto sur elle meme mais ton calage ne change pas .quand tu tourne le moteur (par ex,avec la roue ar en position de 4eme aprés la fermeture de la soupape admission tu as ton point mort haut,tu fait une marque ,tu descend ton piston de 7,9(a peu prés mais - que +)sur un mono longue course c'est suffisant de precission (avec le papier a cigarette )verifie l'écatement des vis.ppour parler de précision de calage il y a trés longtemps j'avais une BSA Sloper 1929,fleron de la marque ,le calage de la magneto pour cette maison serieuse tenait en 2 lignes ,"plein retard ,quand la piston est pratiquement au pmh faire ouvrir les vis". Aprés pour controler sur la route j'ai une methode (j'ai rien inventé ) tu te trouve une ligne droite plat ou legerement montant ,tu mets plein retard,et en premiere tu accelere au moins mi gaz,ça fait du bruit ça petaradeet tu avances pas ,puis doucement tu mets de l'avance jusqu'au moment ou ton moteur à l'air enfin heureux de donner son maximum,si tu as bien caléce point doit correspondre a ton reglage de pleine avance sinon tu peux faire une marque qui sera la position de ton levier pour rouler.
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Pachi
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Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

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A peu prés mais - que +..., c'est le conseil que j'attendais.

Et je te remercie beaucoup aussi ton conseil du contrôle sur la route. Je n'ai conduit jamais une moto avec avance manuel et quand j'en pense a ça la plus part des fois je m’emmêle les pieds..., c'est la manque d'habitude mais ce que tu m'as dis c'est la même chose que j'ai fait plusieurs fois avec mes Sanglas d'avance mécanique. Encore plus, je peux dire que sur une moto avec avance manuel le contrôle sur route du bon réglage de l'allumage, bien fait, a l'air d’être encore plus performante.

Lire tes conseils me donne courage toujours.
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