Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

Tout est prêt pour le premier démarrage de Carmela, je n'attends que le fin du confinement.

Pendent ce temps j'ai traduit tous les manuels.

Pouvez vous me confirmer si j'ai bien compris le manuel?

Je dois positionner le cylindre sur le P.M.S. de compression par rapport les marque des engrenages de distribution du vilebrequin et des soupapes d'admission et d'échappement.

Apres je dois faire tourner a l'envers le vilebrequin pour faire descendre le cylindre 7,938 mm avec l'aide d'une paille avec des marques d'écartement par rapport le bout supérieur du trou de la bougie.

En ce moment je dois positionner l'avance manuel de la magnéto dans sa position de plus avance et faire tourner l'axe de la magnéto juste dans le point précis que le vis platines du rupteur commencent a se séparer et puis fixer le pignon de distribution de la magnéto avec un coup de marteau pour emprisonner la jonction conique de l'axe de la magnéto et du pignon de distribution sur ce point, viser son écrou et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par gigi »

Je confirme , tu as tout bon !!!!!
Ne prends pas froid aux pieds (c'est par les pieds qu'on s'enrhume :cry: ) !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par zerton »

Surtout si on est tête nue. :lol:

Bref, on dirait bien que ta traduction est bonne.
Mais ( y'a toujours un mais), la bougie présentant un angle par rapport à l'axe vertical, faut-il en tenir compte
dans ces 7, 938 mm ?
C'est pas Else ou Elmo qui avaient réalisé un tableau pour tenir compte de cet angle ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par elmo »

Calcul Calage.xls
Il faut connaitre la longueur de la bielle, la course du piston et, bien sûr, l'angle que fait la bougie avec l'axe du cylindre.
On rentre tout ça dans le tableau et on obtient la position du piston par rapport au PMH mesurée avec une pige introduite dans le cylindre avec le même angle que la bougie.
Si c'est possible, si c'est possible, le plus simple est quand même de mettre la pige parallèle à l'axe du cylindre.
Je peux le faire sur la T140 mais pas sur la B31
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par philippe c »

C'est quand même plus précis avec un disque gradué.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

Je savais qu'il y avait quelque chose sans expliquer dans le manuel!

Elmo, tu peux m'expliquer comment configurer l'archive excel pour ma R.E.?

J'ai peur a le coup de sabot de la bête.

PS: Je n'aimerais pas démonter la culasse de Carmela..., parce que surement tout de suite après je vais m'embarrasser avec le bloc du cylindre, decarboniser, polir a l’émeri les assiettes de soupapes, segments..., et la première chose que je dois faire avant tout c'est démarrer Carmela pour passer l'inspection technique et après..., on verra!
PAPOUNE
Messages : 364
Inscription : 14 oct. 2020, 12:37
Localisation : 60

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par PAPOUNE »

bonjour pachi
Moi aussi j'avais peur du retour de kick
ma technique mettre une toute petite goutte d'essence avec une seringue dans un des cylindre et bien sûr pas d'essence dans le carburateur
ça me rassurer 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

Bon truc!

Mais dans mon cas sera plus difficile, Carmela n'a pas démarré après 15 ans et j'ai démonté le carburateur pour le nettoyer sans oublier que j'ai du démonter la magnéto pour l'envoyer a dépanner. Pourtant surement, même si je réussis régler l'allumage dans le point précis du premier coup, je devrai donner après plusieurs coups de kick avec une mélange riche avec le vis d'air serré a 1 ou 3/4 de tour avant d’écouter la première explosion dans le carburateur avec sa caractéristique fumée qu'inonde la nez d'escarbille avec un profond odeur a essence sans brûler..., et bien sur, souffrir quelque qu'autre retour de kick avant que Carmela se réveille!

PS: ...j'ai emporte au garage un grand extincteur que je tiendrai a main, au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par thebeamer »

Pachi,aprés avoir réglé l'allumage (plutot moins que plus ,sur un mono longue course ça varie trés vite )pense a faire quelques tours pour verifier que ton calage est bon.Si tu ne veux pas de retours de kick tu kicke doucement jusqu'a la compression ,tu decompresse tu passe legerement puis tu kicke ,tu n'auras pas de retour ,evidement il faut etre plei n (ou presque )retard,c'est quand tu as trop d'avance que tu as des retours.Les premieres fois je procede par ordre,par exemple ,sans toucher le titileur ,l'air ouvert quelques coup de kick pour voir,puis de nouveau en remplissant la cuve sans deborder,puis un peu moins de retard,puis en faisant deborder la cuve,quand ça demarreaprés tu affine .si tu fais plusieurs réglages en meme temps tu sais plus ou tu en est.l'extinteur est une bonne option.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

Je te remercie que tu me rappelles à m'aider du décompresseur au premier démarrage. Je suis habitude au décompresseur grâce a mes Sanglas, mais jamais je l'ai utilise pour m'aider au démarrage au kick et seulement pour aider au moteur de démarrage électrique pour faire prendre un peu d'inertie ou volant du vilebrequin ou pour arrêter le moteur.

Et oui..., le réglage de l'allumage sur mes Sanglas était semblable et toujours je devais faire après quelques tours pour vérifier que le moteur roulait avec joie mais sans piquer bielle quand je remontais une pente. Mais par contre sur les Sanglas avec un allumage par bobine était très simple modifier l'angle de son disque de rupteurs que sur la R.E. ou je dois démonter le couvercle de distribution et faire ressortir l'engrenage de la magnéto pour le fixer a nouveau un dent plus a gauche ou plus a droite. Bon, je dois assumer que je devrai démonter le couvercle de distribution 2 ou 3 fois pour assurer le point de réglage optimal..., et d’être très soigneux avec son ancien joint avant de placer un joint neuf.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Alain B. »

L'angle formé par l'axe du trou de bougie et l'axe du cylindre à une importance si on utilise une pige qui suit l'axe du trou de bougie.
Si on utilise une pige fine et qu'on arrive à l'aligner avec l'axe du cylindre, pas de modification.
Si on utilise une pige qui glisse dans une vieille bougie par exemple, il faut tenir compte de cet angle.
Si on part d'une valeur d'avance de "x" mm avec un trou de bougie dont l'axe fait un angle "alpha" avec l'axe du cylindre, appliquer la formule y=x/cosinus alpha
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

Le manuel R.E. de 1937 recommande utiliser un fin fil de fer.

Apres d'avoir lu ton explication, tenu en compte la recommandation du manuel R.E. , j'imagine que le diamètre du trou de la bougie permet introduire le fil de fer complètement aligné avec la verticale du cylindre et pourtant je ne devrai faire aucun calcul trigonométrique de correction d'angle, simplement faire une marque dans le fil de fer ou sur une pige fine.

Avec ça il sera surement suffisant pour faire le premier réglage approximatif. Mais comme dit Ramon, surement que je devrai le modifier après les premiers tours de vérification. Je ne sais pas le pourquoi, mais sur mes trois Sanglas, chacune avait le même point optimal de réglage par rapport la descente du cylindre..., on dit qu'une vielle moto a sa propre personnalité, et sur ce point je suis d'accord: une base de cylindre ou du carter plus fois planifies, perte de matériel, usage, joint plus épais..., qui en sait!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par elmo »

Il suffit de rentrer dans le tableau a la place des nombres qui y sont déjà par défaut :
L'angle d'avance maxi
La longueur d'entraxe de la bielle
La course du piston (distance entre l'axe du vilo et l'axe du magnéto)×2
Avec ça le tableau te donne la hauteur du piston en dessous du pmh quand le vilo est a L'angle d'avance maxi.
Dans la deuxième partie du tableau tu rentres L'angle que fait l'axe de la bougie par rapport a l'axe du cylindre et la hauteur du piston a l'avance maxi que tu as trouvée dans le tableau du haut.
Enfin, tu mets ton tournevis dans le trou de bougie bien parallèle a l'axe de la bougie, tu mets le piston au pmh , tu fais un repere sur le tournevis, tu fais un autre repère a la longueur que tu as trouvée grâce au deuxième tableau et avec le tournevis en contact sur la calotte du piston, tu descend le piston en marche arrière jusqu'à ce que le tournevis se trouve au deuxième repère.
Je le fais sur la T140 parce que la pige est bien parallèle a l'axe du cylindre mais s'il fait un angle a cause du trou de bougie, je pense qu'il peut y avoir beaucoup d'erreurs de manipulation et il vaudrait mieux prendre un disque gradué , c'est plus simple
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6873
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par Pachi »

Elmo, je ne comprends pas ton explication sur la course: sera-t-il la distance entre l'axe du vilo et l'axe du maneton du volant pour la bielle (que non magnéto), x 2, qui précisément c'est la distance entre le P.M.S. et le P.M.I. du piston, ou dit d'autre maniéré, la course du piston dans le cylindre?

PS: tu suis la logique anglaise Elmo..., pourquoi expliquer simple quand on peut expliquer compliqué! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mise au point et réglage de l'allumage R.E. Model J

Message non lu par elmo »

Oups... Course = distance entre l'axe du vilo et l'axe du manneton x 2 = la distance parcourue par le piston entre le PMH et le PMB

Si tu commences à me dire que je deviens Anglais, je vais me faire soigner vite fait moi!!!!
Répondre