un peu d'espoir...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par guyader »

Francis V a écrit : 13 mars 2021, 14:43 Effectivement rien de nouveau sous le soleil,même si j'ai lu quelque part ces jours-ci qu'ils n'avaient pas encore défini le terme de "moto de collection".

Le sénat propose mais encore faut-il que l'Assemblée Nationale (les députés),adopte cette proposition de loi et c'est pas gagné. 8)
Effectivement, loin d' être gagné si l' on se fie à la fin de l' article de 20 minutes :

Concilier pollution et culture populaire

Pour l’écologiste Jacques Fernique, vantant le modèle allemand, il est « possible de bien cadrer, sans créer d’effet d’aubaine, et par là de concilier lutte contre la pollution et maintien d’une culture populaire ». « Malheureusement, cette proposition de loi n’emprunte pas la bonne voie », a-t-il jugé.

Et de conclure en invoquant la chanson de Charles Trenet A la porte du garage. « Trenet était prophétique, oui vivement que dans les ZFE, apaisées et respirables, les vélos rencontrent, parfois, une poétique voiture d’époque "en freinant bien, pour ne pas (la) dépasser" ».


A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par elmo »

Bref..... Il va falloir que je passe ma Triumph en CGC.

Dossier FFVE indispensable. Coût : ????
Passage en CGC, soit avec un organisme pro. Coût : 90 euros
Passage en CGC, moi même . Coût : ????

Et en faisant ça, je quitte le grand grand groupe des CGN, je rejoins le tout petit groupe des CGC (à qui l'état va pouvoir faire ce qu'il veut, puisqu'il est "tout petit").

Comme dit Marco.... peu d'espoir.....
Mais je vais être obligé d'y passer, sinon sans CGC ma Triumph ne pourra même pas sortir du garage de chez moi, puisque j'habite dans une ZFE et que je pollue énormément.
Mais avec la CGC, là..... je ne pollue plus.

Quelle époque géniale :roll: Heureusement :roll: , je ne vais pas tarder à me rapprocher du moment où médicalement, je ne pourrai plus faire de moto.
......Géniale, je vous dis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1150
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par La Hiaute »

Arrêter la moto ...! Que non , Elmo c'est à la retraite que l'ont peut le plus en faire ; je t'accorde que le temps passe de plus en plus vite .
Allez le Printemps arrive , sort tes bécanes ; ils nous auront pas , même si c'est juste pour les faire c...r .
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par jean-pierre »

il ne faut pas s'affoler pour la carte grise je me suis fait contrôler 2 fois en 30 ans .Peut être dans les très grandes ville c'est plus souvent et est ce que la maréchaussée est formée pour les collections ?
je suis persuadé que ce type de CG est fait pour limiter les déplacements dans le futur a quelques manifestations encadrées par des règles venues d'un bureau perdu d'un coin de ministère . Il y a encore pas si longtemps une moto en carte grise du collectionneur avait moins d’attrait qu'une en normale car cela limitait l'utilisation au tour de la maison .Alors pourquoi maintenant cela serait le Graal? sans tomber dans le fake news (pauvre Sheila) cela n'est il pas fait dans un but de faire une catégorie a part genre patrimoine avec des contraintes? en attendant on peut leur p....r a la raie a tous ces réglementaristes
de l’écologie Parisienne qui interdissent le Solex et autorisent les SUV et la laine qui va en Asie pour nous faire des pulls .Donc pour faire un raccourci en tant que vieux il faut que je laisse descendre l'huile de ma BSA que j’achète un gros camping car avec une remorque pour la voiture sans permis ,que je fasse une croisière dans un HLM flottant ,que je prenne l'avion pour aller dans un pays ou attraper la dysenterie et ensuite je pré_finance ma place en EHPAD
c’était peut être pas plus mal avant ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9726
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par elmo »

jean-pierre a écrit : 14 mars 2021, 09:50 il ne faut pas s'affoler pour la carte grise je me suis fait contrôler 2 fois en 30 ans .Peut être dans les très grandes ville c'est plus souvent et est ce que la maréchaussée est formée pour les collections ?
Plus besoin de les former les lardus.... Tu mets une caméra reliée au système de carte grise, elle te lit la plaque, le système de CG détecte si tu es en CGN ou CGC, donc si tu as le droit de rouler en ZFE ou pas et si tu n'as pas le droit, le système des amendes automatisées t'envoie l'amende.... et ça, à chaque fois que tu mets le nez dehors.

Et encore, nous, faudrait pas qu'on se plaigne, "on en a profité" qu'ils disent..... mais les jeunes????

Jean Pierre, tu peux aller te souler au bistrot aussi.... ah non, on ne peut plus :mrgreen:
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par jeff ch »

Hello

Juste pour info:

En Suisse on a les numéros (les plaques) d'immatriculation: collection. Il y a environ 35 ans que ça existe (je les ai depuis 35 ans).Pour voiture et pour moto. Il n'y a pas de différence concernant le format ou les numéros, on ne voit pas de différence avec des plaques normales.

Pour les avoir, il faut au moins 3 véhicules anciens de plus de 25 ou 30 ans.

Ce qui est intéressant c'est que avec le même numéro, la même plaque, ont peut avoir autant de véhicules "collection" que l'on veut (j'en ai eu jusqu'à 9 en même temps). Du coup, on ne paye qu'une assurance, une taxe et l'on peut les mettre 1 jour sur une, le lendemain sur une autre et une heure après sur une autre.

Comme on a un contrôle technique pour les motos (pas comme vous), on n'est convoqué que tous les 6 ans (au lieu de 2 pour les véhicules normaux). Par contre, les véhicules doivent être conforme à l'origine pour avoir droit à ces plaques "collection" (bon on arrive quand même à "jouer" un peu).

Une autre contrainte: pas plus de 3000km par année par véhicule. Mais bon quand on en a au moins 3, plus les compteurs qui peuvent tomber en panne ou changer de véhicules, ce n'est pas un problème.

Bonne route

Jeff
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par zerton »

Il faut être réaliste: nous sommes les moutons à plumer. Pour nos chers pouvoirs publics et surtout fiscaux,
ce passage - lentement - obligé vers la CGC n'est qu'un moyen de faire un "reset" général de tous les véhicules qui roulent
et qui ne sont pas encore sous ce merveilleux fichier SIV.
Parce qu'il y a encore un bon paquet de véhicules en CGN, principalement des motos, qui sont hors des écrans radars du SIV parce qu' inconnues,
surtout du contrôle technique. C'est devenu intolérable.
Même la Donnet Zedel de 1924 d'un ami passe le CT. Il ne sert à rien, freinage d'origine uniquement à sangle sur l'arbre de transmission,
anti pollution...heu, laisse tomber, amortisseurs y'en a pas, etc. Elle est toujours en CGN, et le restera sauf obligation.

La vraie question que je me pose est de savoir si le passage au SIV va devenir obligatoire ou pas. Bref, la vignette proposée par le Sénat
- qui n'émet qu'un avis consultatif - n'est pas encore dans les tuyaux de l'assemblée nationale, on a encore un peu de temps.
Quel serait son coût ?
Mais le Jean-Pierre a raison: tu peux prendre l'avion et aller au bout du monde, dans ses réservoirs se trouve un carburant non taxé.
Une croisière ? paniproblem: la consommation de ces petites villes flottantes tournant au fuel lourd équivaut à la conso annuelle des automobiles
d'une ville de moyenne importance. Tu peux toujours acheter un Hummer, il aura la bonne vignette Crit'air pour rouler dans les grandes villes.

Il y aura toujours des catégories de citoyens à taxer au prétexte de la santé publique, de l'économie, de l'égalité...

Je me souviens de cette merveilleuse phrase d'un homme politique au JT de Roger Gicquel ( ou un autre) quand il a été décidé d'immatriculer
les voitures sans permis ( peu nombreuses il y a 40 ans il est vrai) : S'il est nécessaire que ces véhicules aient une carte grise, c'est avant tout
pour leur sécurité!
Mais elle n'était pas gratuite cette CG pour véhicules destinés à de faibles revenus...

Alors c'est vrai comme dit La Hiaute, roulons ! Tant qu'on peut le faire !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par PHILIPPE »

Pour la securité des voitures sans permis ,leurs conducteurs ne sont meme obligés d'avoir (de connaitre) le code
Ce qui n'est absolument pas dangereux pour les autres :mrgreen:
Quand au nouveau SIV ,tout le monde va y passer sous peu
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par philippe c »

Les voitures sans permis, c'est quand même bien pour les alcooliques qui ont perdu leur permis, sinon, ils feraient comment ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Komar »

Salut !

On en arrive à un point où il y a plus de trucs interdits que de trucs autorisés, alors ça devient difficile d'être en règle.
Ne vous prenez pas la tête, roulez !
Vous en voyez beaucoup des flics sur la route ? Ça fait maintenant 5 ans que je me déplace avec mes motos en principe interdîtes de circulation en IDF (à Paris, la ZFE est en place depuis 2016).
Sur les routes de campagne, je ne vois pas de képis non plus... de temps-en-temps, je croise une bagnole de gendarmes qui ont certainement d'autres chats à fouetter que de me contrôler... la dernière fois que je suis tombé sur un contrôle, c'était il y a trois ans, en direction d'Angers, en même temps que se tenaient les 24 H du Mans moto (où je n'allais pas) : les cognes avaient monté une souricière, ils épluchaient les mecs en échappement full-barouf et ceux déguisés en pilote de GP, à la recherche de la plaque d'immat' non-conforme... les plus "suspects" passaient à l'alcootest ou au dépistage stups.
Quand ce fut mon tour, un flic a rapidement jeté un oeil à ma plaque d'immat' (une jaune, avec l'ancienne numérotation, pas à la taille désormais obligatoire) et à peine ai-je eu le temps de retrouver le PM qu'ils m'ont fait signe de circuler, sans chouffer mes fafiots.

Si la prochaine fois, je me prend une prune pour infraction à je ne sais quoi, rapport aux ZFE ou autre délire en cours, on verra bien mais ça ne devrait pas me coûter plus cher que de me faire chier à passer ma CG normale en CGC et tomber du même coup dans le système SIV.

J'ai mes points de permis, mes bécanes sont assurées, je respecte le code de la route et je suis correctement équipé, alors c'est bon comme ça.
Quant aux caméras qui finiront par nous envoyer des prunes automatiques rien qu'en lisant nos plaques, on verra bien à ce moment-là.

Durant des années, j'ai essayé de convaincre les organisations de motards d'appeler publiquement à la désobéissance civile en contestant les amendes devant les tribunaux, en groupe, systématiquement, avec un pool de juristes bien affutés là-dessus, au moins pour bloquer le système judiciaire suffisamment pour entrainer un relâchement de la surenchère réglementaire au plus haut niveau de l'Etat, mais peine perdue... on me répond toujours "c'est pas possib', ça ne marchera jamais, gna-gna-gna..."

Et bin tant pis... que les gens se démerdent après tout. De mon côté, j'ai déjà contesté trois fois des flash en ville à 50 (sur des voies rapides, en réalité), j'ai demandé à passer au tribunal, tout seul, sans avocat ni aucune structure derrière et les trois fois, j'en suis ressorti avec une "dispense de peine", donc c'est possible.

Il y a trente ans, je me suis mis à la moto pour rouler autrement, pour ne pas être un bétail à tondre comme les automobilistes, en sachant que le plus gros risque auquel j'allais m'exposer, c'est l'accident de circulation et non l'éventualité d'un contrôle de flic, qu'il soit bio ou numérique.
Je me suis mis à la moto pour vivre comme je voulais, pour résister à la norme, pour rejoindre le camp de ceux qui agissent et qui vivent leur vie, plutôt que de ceux qui subissent.

Et c'est toujours comme ça que je vois ça aujourd'hui et sur la route, je crains plus l'automobiliste au téléphone ou le chevreuil qui déboule du bois que le contrôle de flic ou l'éventualité d'une amende dématérialisée.

Roulez... et si vous vous faîtes pruner, contestez. Vous ne serez pas sûr de gagner, mais au moins, vous aurez résisté.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 14 mars 2021, 09:50 il ne faut pas s'affoler pour la carte grise je me suis fait contrôler 2 fois en 30 ans .Peut être dans les très grandes ville c'est plus souvent et est ce que la maréchaussée est formée pour les collections ?
je suis persuadé que ce type de CG est fait pour limiter les déplacements dans le futur a quelques manifestations encadrées par des règles venues d'un bureau perdu d'un coin de ministère . Il y a encore pas si longtemps une moto en carte grise du collectionneur avait moins d’attrait qu'une en normale car cela limitait l'utilisation au tour de la maison .Alors pourquoi maintenant cela serait le Graal? sans tomber dans le fake news (pauvre Sheila) cela n'est il pas fait dans un but de faire une catégorie a part genre patrimoine avec des contraintes? en attendant on peut leur p....r a la raie a tous ces réglementaristes
de l’écologie Parisienne qui interdissent le Solex et autorisent les SUV et la laine qui va en Asie pour nous faire des pulls .Donc pour faire un raccourci en tant que vieux il faut que je laisse descendre l'huile de ma BSA que j’achète un gros camping car avec une remorque pour la voiture sans permis ,que je fasse une croisière dans un HLM flottant ,que je prenne l'avion pour aller dans un pays ou attraper la dysenterie et ensuite je pré_finance ma place en EHPAD
c’était peut être pas plus mal avant ?


Uue fois de plus tu dis pas de conneries Jean-Pierre. :wink:

Bien sûr que c'était mieux avant,on a au moins la chance d'avoir connu une belle époque, épique ? mais dans le bon sens. 8)

Monsieur MOGA aura au moins fait son boulot de sénateur,........... peut-être parceque directement intéresser par le sujet. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : 14 mars 2021, 09:50 il ne faut pas s'affoler pour la carte grise je me suis fait contrôler 2 fois en 30 ans .

Dont une fois ensemble dans la traversée d'un tout petit village entre Aveyron et Tarn en revenant de Fumel ou Verlac Tescou,un dimanche après-midi (peu avant qu'Annie "ait coulé" l'embiellage de la Daytona),on était 5 motos,les tuniques bleues,qui devaient s'ennuyer à mourrir, ont arrêté la 1ère et ont c'étaient tous arrêtés,contrôle papirs à la cool,au moins un était motard dans les 4 tuniques bleues. :wink: 8)

Perso 5 fois en 53 ans et des centaines de milliers de kilomètres. 8)
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par serge »

Une évolution...

Le Sénat a voté le jeudi dernier une proposition de loi au sujet de la création d’une vignette collection. Initiée par le sénateur Jean-Pierre Moga en collaboration avec la FFVE (Fédération Françaises des Véhicules d’Epoque), cette vignette aurait pour vocation d’autoriser la circulation des véhicules anciens notamment dans les Zones à Faibles Emissions métropolitaines (ZFE-m). Mais sous quelles conditions serait-t-elle attribuées ?
Qu’est-ce que la vignette collection et quel est son objectif ?

Inspiré du modèle allemand, la vignette collection devrait permettre la reconnaissance facile des véhicules de collection. En effet, notre voisin allemand a mis en place il y a douze ans déjà une numérotation spécifique aux véhicules de collection. Celle-ci les dispense notamment des restrictions de circulation dans la cinquantaine de ZFE allemandes.

Accessible uniquement aux véhicules immatriculés en tant que « véhicule de collection » (usage enregistré sur la carte grise), la vignette collection devrait leur ouvrir les portes des ZFE-m jusqu’alors limités aux vignettes Crit’Air. Ainsi, cette proposition de loi souhaite préserver l’avenir de ce patrimoine industriel et toute la filière collection. A en croire l’argumentation, ce patrimoine historique serait menacé d’extinction sans cette autorisation de circulation – un véhicule de collection qui ne roule pas est en effet un véhicule qui se meurt. Selon Gérard Longuet (LR) « Il faut donner un cadre législatif à cette passion, afin que ce passé si riche ait un avenir, car si ces véhicules ne peuvent rouler, ce patrimoine s'étiolera avant de disparaître ».

Toutefois, petit bémol – outre la restriction aux véhicules de collection – la vignette collection n’autoriserait qu’une circulation occasionnelle. Les trajets maison-travail ou purement professionnels (déjà exclus par la carte grise collection) ne seraient pas autorisés en ZFE-m.

Projet de loi : la vignette collection au début d’une longue route

Même si le projet de loi a été adopté par le Sénat, cela ne signifie aucunement que cette loi passera l’état de projet. En effet, en plus de ce projet de loi, un deuxième projet de loi concernant la circulation de tous les véhicules historiques (avec ou sans carte grise collection) a été déposé. Et il y a également le projet de loi « Climat et Résilience » (concernant l’interdiction des publicités pour les SUV et l’autorisation des véhicules de collection en ZFE) qui est en étude à l’Assemblé Nationale. Le sort de la vignette collection n’est donc loin d’être assuré.

Toutefois, n’oublions pas qu’actuellement, les collectivités territoriales ont le droit de restreindre intégralement ou partiellement la circulation dans les ZFE. Une commune peut donc décider d’autoriser la circulation des véhicules anciens – même si la vignette collection ne serait pas approuvée par l’Assemblée Nationale.

Source
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Alain B. »

Seul mot inquiétant dans tout ça :

VIGNETTE

Il vont bien trouver le moyen de nous sucer le sang... :evil:
yvan d
Messages : 581
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par yvan d »

" outre la restriction aux véhicules de collection – la vignette collection n’autoriserait qu’une circulation occasionnelle. Les trajets maison-travail ou purement professionnels (déjà exclus par la carte grise collection) ne seraient pas autorisés en ZFE-m."
Je ne savais pas qu'on ne peut pas faire de trajet travail avec une carte grise collection ! ?
cette vignette a l'air d'avoir les mêmes inconvénients que la carte grise collection
Répondre