un peu d'espoir...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 01 févr. 2021, 12:24 Marco, je ne comprends plus.
Ce que je lis c'est qu'il y a une proposition de loi déposée sur les bureaux des 2 assemblées par des députés et des sénateurs et qui concernerait je cite l'article : "les véhicules de plus de 30 ans". Ils ne parlent pas de CGN ou CGC.

Tu as sûrement plus d'infos que moi..... mais c'est ce que je lis là. Et ça m'arrangerait!
Salut,
je n'ai pas plus d'infos que celles déjà accessibles à tous... à partir de là, je tente de partager mes analyses, par la mise en perspective de ce qui existe et de ce qui nous menace.

Quant à ces propositions de lois, ce ne sont que des propositions avancées selon des intérêts catégoriels. En tant qu'usager du quotidien, je suis davantage préoccupé par la législation existante et celles à venir, à entendre les politiciens nous en vanter les mérites.

OK, des parlementaires se saisissent de la question des véhicules de plus de 30 ans, très bien... et ensuite ? Le gouvernement va activer ses services administratifs, lesquels vont piocher dans la boîte à outils existante. Et là, ils vont dire "très bien, y'a une FFVE qui délivre des CGC, voilà la solution pour les véhicules de + 30 ans". Et les autres, les +de 30 ans en CG normale ? "Et bien ce sont juste de vieux véhicules, circulez là où c'est permis ou achetez vous un déplaçoir électrique ! "

Car pour l'heure, deux catégories nous concernant existent : la CG normale et la CG de collection. Pour l'instant, pour nos vieilles brèles, concernant leur droit actuel de circuler, la CGC semble apporter plus d'avantages que d'inconvénients par rapport à une CG normale... mais demain ?
Ce que j'attends surtout, c'est qu'on puisse de nouveau circuler librement compte-tenu de l'état d'urgence sanitaire, que ce soit en CG normale ou en CGC. :mrgreen:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Luc94 »

Marco ;)
Pour les gars qui roulent au quotidien comme toi et d'autres..on peut profiter des acquis
Pour demain on verra
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par serge »

Merci Marco pour tes propos, et avis.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par zerton »

Pour ceux que ça intéresse, il y a un Facebouque live ce soir du président de la FFVE pour évoquer les sujets
d'actualité concernant les véhicules de collection.

Pour participer : https://fb.me/e/1SkUlJjJn et cliquer sur « intéressé(e) »

Mais moi, je sais pas comment on fait. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Francis V »

Voilà on est fixé sur la démarche de la FFVE,j'en suis le dernier surpris,seul les véhicules en carte grise collection (soit le tiers des véhicule de collection tels que défini par la législation) sont concernés, les 600 000 restants = circuler il y a rien à voir pour vous dans les ZFE. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9725
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par elmo »

Je n'ai pas facebook donc je n'ai pas suivi ce live. J'en suis réduit à imaginer ce qui s'y est dit.

Donc le FFVE défendra les gens en CGC..... Ben..... c'est ce qu'ils ont toujours fait. En ça, ils défendent leur bout de gras, rien d'étonnant.

Mais la loi, pas encore en discussion? Que dira t elle?
J'ai pas beaucoup d'espoir, mais bon.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 02 févr. 2021, 23:59...Mais la loi, pas encore en discussion? Que dira t elle?
J'ai pas beaucoup d'espoir, mais bon.
Tu connais la différence entre le Messie et une loi favorable aux motards ?



























































Le Messie, il viendra, un jour. :mrgreen:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Luc94 »

elmo a écrit : 02 févr. 2021, 23:59 Je n'ai pas facebook donc je n'ai pas suivi ce live. J'en suis réduit à imaginer ce qui s'y est dit.

Donc le FFVE défendra les gens en CGC..... Ben..... c'est ce qu'ils ont toujours fait. En ça, ils défendent leur bout de gras, rien d'étonnant.

Mais la loi, pas encore en discussion? Que dira t elle?
J'ai pas beaucoup d'espoir, mais bon.
https://m.youtube.com/watch?v=fjwDL1kX6rA
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Komar »

Salut,

ainsi, selon les dernières infos sur le sujet, le sénat "propose une vignette "historique" pour les véhicules de collection", afin qu'ils soient exonérés des restrictions de circulation décrétées au nom de la pollution.

Et bien il n'y a rien de nouveau sur le fond : cette vignette (une de plus) ne sera que la confirmation visible sur le pare-brise (ou l'avant d'une moto) que le véhicule concerné est déjà enregistré en carte grise de collection.

Dans le principe, c'est exactement comme la vignette Crit'Air qui confirme ce qu'il y a déjà sur la carte grise, c'est-à-dire la date de 1ère mise en circulation qui autorise ou pas le véhicule à circuler dans les ZFE (zones à faible émissions)... et ça, c'est également et déjà contrôlable par simple lecture de la plaque d'immat', via un algorithme des systèmes de contrôles numériques.

Ce projet de vignette n'apporte donc rien de plus à la situation présente : soit le véhicule est en CGC et il pourra avoir cette vignette "historique" et il pourrait accéder aux ZFE (ce qui est déjà le cas avec la CGC), soit il est en CG normale et si il a plus de 10 ans, zou, à la niche !

Notez qu'avant la dématéralisation des services préfectoraux de CG, n'importe quel véhicule en CG normale, à partir de 30 ans d'âge, pouvait être passé sans frais en CGC sur simple demande du propriétaire. Maintenant que les démarches de la CG sont "en ligne", il faut joindre un document de la FFVE pour passer en CGC... et il ne m'a pas semblé que cette démarche était gratuite et immédiate.

Je termine en revenant sur le titre de ce post "un peu d'espoir"... l'espoir de quoi ? A part l'idée d'une vignette confirmant un dispositif déjà existant, je ne vois pas de quel espoir il s'agit. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par zerton »

Le seul espoir à cette heure, c'est que ladite vignette soit gratuite.

Tu vois le truc? Une vignette gratuite ? Du jamais vu. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Shadock44 »

Reçu ce mail de la FFVE :
Lettre d'information
N°02/2021


Chers amis,

Hier, jeudi 11 mars 2021, la proposition de loi déposée par le sénateur Jean-Pierre Moga, loi visant à la création d’une vignette « collection » pour le maintien de la circulation des véhicules de collection, a été adoptée par le Sénat.
La FFVE se réjouit de cette victoire.

Signe fort qui prouve que notre démarche pour obtenir une autorisation générale de circuler dans les ZFE pour les véhicules de collection est légitime.

Cependant, il est important de rester mobilisé pour les étapes à venir :

- D'une part, dans le cadre de la PPL, la mobilisation des députés pour faire adopter cette même proposition de loi auprès de l'Assemblée Nationale. L’échéance reste cependant à moyen terme.

- D'autre part, dans le cadre de la Loi Climat, vingt et un amendements ont été déposés par six groupes politiques sur neuf, visant à autoriser les véhicules de collection à circuler dans les ZFEm. Ils seront examinés en commission spéciale dans les prochains jours.

Action : nous vous demandons de continuer à mobiliser les députés de votre entourage, pour qu’ils participent et votent en notre faveur ces amendements lors de la séance publique du 29 mars dans l’hémicycle de l'Assemblée Nationale.

Vous trouverez la liste des amendements consultables en cliquant sur ce lien.
http://newsletter.preprod.elle-et-la.co ... om_Spe.pdf

Enfin, je vous laisse découvrir le message de Jean-Pierre Moga ci-dessous.

Très cordialement,
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7786
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par jean-pierre »

C'est pas la peine de se prendre la tête l'avenir c'est la moto electrique China made et pour les addicts du new vintage de nouvelles marques apparaîtront comme Nemton ,shuzouki,Maocette .Le positif plus besoin de se prendre la tête pour le carburant nous aurons tous une éolienne ou une centrale nucléaire
Proche de nos domicile ,les amateurs de bide- za auront quand même le droit après de nombreuses démarches administratives le droit de monter un moteur electro-vert-bio dans un vieux cadre NORTON
et avec ce Ricore racer ils pourront tailler la route dans la limite communale
Positivons donc
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1034
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Shadock44 »

jean-pierre a écrit : 13 mars 2021, 13:01 C'est pas la peine de se prendre la tête l'avenir c'est la moto electrique
Suite à cet article : "BSA to be reborn as electric motorcycle maker thanks to Indian billionaire"
https://www.theguardian.com/business/20 ... SApp_Other

J'avais alors dévoilé ce projet secret pour une nouvelle Goldstar à moulin électrique.
Uun superbe hommage à l’esprit intemporel du Café-Racer. :twisted:

Image

Ok je suis déjà-- :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: un peu d'espoir...

Message non lu par Francis V »

Effectivement rien de nouveau sous le soleil,même si j'ai lu quelque part ces jours-ci qu'ils n'avaient pas encore défini le terme de "moto de collection".

Le sénat propose mais encore faut-il que l'Assemblée Nationale (les députés),adopte cette proposition de loi et c'est pas gagné. 8)
Répondre