bidouille mécanique .

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Depuis tout petit je n’ai jamais réussi à garder un truc d'origine .j'ai en projet un A65 longue course , c’est-à-dire 84 mm de course contre 74 mm d'origine . Je vais donc greffer un vilo de A10 dans des carters d'A65 . J'ai entendu parler de ça chez les Américains et au Rosbif lands . Pour la plupart ils modifient le graissage en montant un roulement à rouleaux à la place du palier droit avec dérivation du circuit de graissage "style SRM. j'ai prévu de garder le palier lisse et le roulement de A65 . "Je sais que ça ne sert probablement à rien , mais c'est pour la même raison que c'est indispensable ." Si cela ne vous intéresse pas , pas de souci je m'amuse , mais s'il y a un autre barjo dans mon genre qui a tenté le coup , je suis à l'écoute . J'ai acheté un vilo de A10 au moi de décembre , juste avant le merdier "coup de bol" . Tite photo Image Un bout de bronze kivabien pour le palier de droite . Image Hier j'ai joué avec le tour et un poil de fraiseuse et https://youtu.be/nG7fbMNNSQg IMG_20210123_164003.jpg
Image

IMG_20210123_164027.jpg
Image

IMG_20210123_172033.jpg
Image

IMG_20210123_172102.jpg
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par zerton »

Intéressant délire ! J'aime. Tu as du matériel pour bricoler ton idée, c'est chouette .
Mais je me pose une question entre ta course et ce qui est disponible dans les cylindre de A 65...
Tu y as sans doute réfléchi ?

En tout cas, la suite m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

Bonne question , ça fait tout de même un petit moment que je cherche et j' ai glané quelques renseignements . Je garde les cylindres et les bielles de A65 . et pour le moment je pense "donc je suis " fallait la faire :mrgreen: des pistons de T140 devrais faire l'affaire . Mais j'en suis pas encore las . Autrement ça passe la cylindrée à 760 avec un cylindre standart et 980 avec un cylindre SRM .
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par JJP »

Oui beau boulot, mais l'alignement de cette bague avec le roulement dans les carters, sera-t-il bon ? ? ?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par Alain B. »

zerton a écrit : 24 janv. 2021, 17:00 Tu as du matériel pour bricoler ton idée, c'est chouette .
Euuuuhhhhhh.... on est un peu au delà du "bricolage" !
On peut supposer que tu pars avec une idée assez précise des composants que tu vas y mettre...
La suite m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

JJP a écrit : 24 janv. 2021, 17:26 Oui beau boulot, mais l'alignement de cette bague avec le roulement dans les carters, sera-t-il bon ? ? ?
Ça change rien la bague est juste plus épaisse le palier est en gros 2 mm plus petit c'est tout . Par contre j'ai réduits cote roulement car sur l'A10 le roulement est plus petit mais l'axe plus gros . Donc je monte le gros roulement de A65.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par zerton »

Alain B. a écrit : 24 janv. 2021, 17:26
zerton a écrit : 24 janv. 2021, 17:00 Tu as du matériel pour bricoler ton idée, c'est chouette .
Euuuuhhhhhh.... on est un peu au delà du "bricolage" !
Pas faux !
manx69
Messages : 659
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par manx69 »

Quoi comme jeu de prévu sur la bague. 5centiemes?
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

manx69 a écrit : 24 janv. 2021, 19:01 Quoi comme jeu de prévu sur la bague. 5centiemes?
libre sans jeu je monte comme ça et j'ai jamais eu de souci.mais ça avoisine les 5/100 peut être moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par Richard »

C'est beau, j'aime bien, quand il y a de la machine outil j'aime bien,
bonne continuation ......
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par serge »

Beau travail, Bravo.
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par b3954 »

Concrétement ça va apporter quoi au moteur, plus de couple ou autres?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par zerton »

b3954 a écrit : 25 janv. 2021, 10:42 Concrétement ça va apporter quoi au moteur, plus de couple ou autres?
Rien ! Seulement la beauté du geste . :lol:

Bon, à part ça, ça augmentera la cylindrée, on peut espérer plus de couple et de puissance.
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par clubman »

zerton a écrit : 25 janv. 2021, 10:53
b3954 a écrit : 25 janv. 2021, 10:42 Concrétement ça va apporter quoi au moteur, plus de couple ou autres?
Rien ! Seulement la beauté du geste . :lol:

Bon, à part ça, ça augmentera la cylindrée, on peut espérer plus de couple et de puissance.
En priorité la beauté du geste , mais aussi pour améliorer les performances , jusqu'à maintenant ça a pas trop mal fonctionné . Les runs d'or au club triton le prouvent . Si ça ne marche pas ou que ça explose , j'aurais au moins essayé et c'est amusant , c'est ma principale distraction , bien plus que de rouler . Je n'ai pratiquement jamais rouler sur la route à moto , et en auto juste parce qu'il faut bien se déplacer mais presque toujours avec un truc fabriqué par mes soins . Les bagnoles je me suis calmé depuis presque 20 ans mais pas complètement .
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: bidouille mécanique .

Message non lu par Alain B. »

Avec l'augmentation de la course, tu vas également augmenter les forces d'inertie des pièces en mouvement : ne crains tu pas les vibrations excessives, malgré un rééquilibrage des éléments de l'équipage mobile ?
Répondre