embrayage COMMANDO MK3
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 2
- Inscription : 13 oct. 2020, 09:41
embrayage COMMANDO MK3
Bonsoir,
Je n'ai pas su trouver de sujet déjà traité dans le forum sur l'embrayage de COMMANDO
je veux remplacer les disques d'embrayage de ma COMMANDO MK3 qui patine à chaud au dessus de 5000 tr. je l'avais déjà démonté, l'épaisseur des disques bronze est en dessous de la cote mini de la revue. Les disques lisses sont corrects . Le diaphragme est dans les cotes en hauteur libre. Le niveau d'huile dans le primaire est bien.
les modèles de pièces ayant évolués que remettre à la place, des bronzes, des pistes réduites ou autre ? c'est pour une utilisation routière.
Je vais remplacer aussi la noix d'embrayage.
D'avance merci
Je n'ai pas su trouver de sujet déjà traité dans le forum sur l'embrayage de COMMANDO
je veux remplacer les disques d'embrayage de ma COMMANDO MK3 qui patine à chaud au dessus de 5000 tr. je l'avais déjà démonté, l'épaisseur des disques bronze est en dessous de la cote mini de la revue. Les disques lisses sont corrects . Le diaphragme est dans les cotes en hauteur libre. Le niveau d'huile dans le primaire est bien.
les modèles de pièces ayant évolués que remettre à la place, des bronzes, des pistes réduites ou autre ? c'est pour une utilisation routière.
Je vais remplacer aussi la noix d'embrayage.
D'avance merci
- Francis V
- Messages : 15212
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: embrayage COMMANDO MK3
A priori les diques bronze ne semblent plus dispo,chez Andover Norton (la bible selon Philippe ) il y a cela maintenant : https://andover-norton.co.uk/en/shop-drawing/130/clutch qui donne satisfaction,tu peux trouver la provenance de ces pièces chez des revendeurs français bien sûr (HPRacing,Valdevit etc...).
C'est un peu étonnant pour tes disques bronze,probablement maltraités antérieurement car ils ont la réputation d'être costauds,sur la mienne de MK3 97 000 kms est toujours dans la côté.
Pour éviter que ça patine,et la MK3 la plus lourde et coupleuse des commandos y est sensible,ne pas mettre d'huile moteur dans le primaire,qui a des additifs ANTI -FRICTION pas glop pour les disques et éviter les reprises en dessous de 3000 trs mais plutôt tomber 1 ou 2 rapports.
C'est un peu étonnant pour tes disques bronze,probablement maltraités antérieurement car ils ont la réputation d'être costauds,sur la mienne de MK3 97 000 kms est toujours dans la côté.
Pour éviter que ça patine,et la MK3 la plus lourde et coupleuse des commandos y est sensible,ne pas mettre d'huile moteur dans le primaire,qui a des additifs ANTI -FRICTION pas glop pour les disques et éviter les reprises en dessous de 3000 trs mais plutôt tomber 1 ou 2 rapports.
-
- Messages : 896
- Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
- Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais
Re: embrayage COMMANDO MK3
les ddisques bronze ce sont les n°3 ( clutch plate sintered ) Andover indique qu'il y en a en stock.
- Francis V
- Messages : 15212
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: embrayage COMMANDO MK3
Tu penses que ce sont des disques bronze ou frittés ? En tout cas ils ressemblent pas,même l'aspect de la garniture, à ceux d'origine.
Mais effectivement tu as raison Jean,je viens de regarder sur OLD BRITTS ce sont les mêmes qu'Andover Norton mais eux ils précisent "sintered BRONZE" donc POINARD tu peux mettre cela puisqu'ils remplacent ceux d'origine.
En parlant OLD BRITTS ils vont prendre leur retraite et pas de repreneur pour le moment.
Mais effectivement tu as raison Jean,je viens de regarder sur OLD BRITTS ce sont les mêmes qu'Andover Norton mais eux ils précisent "sintered BRONZE" donc POINARD tu peux mettre cela puisqu'ils remplacent ceux d'origine.
En parlant OLD BRITTS ils vont prendre leur retraite et pas de repreneur pour le moment.
- ET
- Messages : 3889
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: embrayage COMMANDO MK3
Il serait temps d'intégrer que la RMT Norton Commando est bourrée d'erreurs, la côte indiquée comme limite d'usure est en fait la côte des disques neufs.
Donc tes disques sont probablement pas usés du tout.
Le glissement récurrent de ces embrayages provient en général de la gestion du ressort à diaphragme de type automobile, qui est séduisant sur le papier mais qui demande un calage excessivement précis.
ET je n'ai jamais vraiment eu beaucoup plus de succés que la majorité des gens ... quand un embrayage glisse ... il glisse ...
Ce qui est rigolo c'est les Trident qui ont le même type de ressort n'ont pas les mêmes symptômes. Probablement le ressort mieux fabriqué. Mais c'est un embrayage à sec ...
E.T.
Donc tes disques sont probablement pas usés du tout.
Le glissement récurrent de ces embrayages provient en général de la gestion du ressort à diaphragme de type automobile, qui est séduisant sur le papier mais qui demande un calage excessivement précis.
ET je n'ai jamais vraiment eu beaucoup plus de succés que la majorité des gens ... quand un embrayage glisse ... il glisse ...
Ce qui est rigolo c'est les Trident qui ont le même type de ressort n'ont pas les mêmes symptômes. Probablement le ressort mieux fabriqué. Mais c'est un embrayage à sec ...
E.T.
- Tricati
- Messages : 7276
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: embrayage COMMANDO MK3
Désolé E.T. mais c'est pas du tout le même principe sur l'embrayage des 3 pattes que sur les Commandos,
Le ressort du T150 grosse rondelle déformable qui existe en plusieurs grades ( + 10, 20, 30 % de force d'appui, code couleur marqué sur le ressort) et qui est comprimée entre le couvercle d'embrayage et le plateau de pression
Quand l'embrayage d'une Commando glisse 9 fois sur 10 c'est à cause de l'huile employée ou d'une fuite au joint spi de vilo qui fait monter le niveau d'huile dans le primaire.
Un bon nettoyage des disques et ça repart !
Le ressort du T150 grosse rondelle déformable qui existe en plusieurs grades ( + 10, 20, 30 % de force d'appui, code couleur marqué sur le ressort) et qui est comprimée entre le couvercle d'embrayage et le plateau de pression
Quand l'embrayage d'une Commando glisse 9 fois sur 10 c'est à cause de l'huile employée ou d'une fuite au joint spi de vilo qui fait monter le niveau d'huile dans le primaire.
Un bon nettoyage des disques et ça repart !
- ET
- Messages : 3889
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: embrayage COMMANDO MK3
Oups ... j'avais dans la tête le couvercle et je confusionna l'ensemble, du coup, c'est bien pour ça qu'il n'y a pas de souci sur l'embrayoire du triple
Pour la Commando, c'est vrai qu'un nettoyage résout souvent le souci, mais pas toujours.
L'utilisation d'une huile plus fluide aussi, mais à ne pas faire sur la 850 Mk3 car les tendeurs hydrauliques ne seront plus assez efficaces.
Pour le joint spi de vilo, normalement il maintenu en place par un clip sur la 850 Mk3 ....
E.T.
Pour la Commando, c'est vrai qu'un nettoyage résout souvent le souci, mais pas toujours.
L'utilisation d'une huile plus fluide aussi, mais à ne pas faire sur la 850 Mk3 car les tendeurs hydrauliques ne seront plus assez efficaces.
Pour le joint spi de vilo, normalement il maintenu en place par un clip sur la 850 Mk3 ....
E.T.
Dernière modification par ET le 06 févr. 2021, 20:11, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1145
- Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
- Localisation : 91
Re: embrayage COMMANDO MK3
Et en français vous n’auriez pas ?
- Francis V
- Messages : 15212
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: embrayage COMMANDO MK3
Ben tu l'as écrit il y a 2-3 mois dans le forum suite à un renseignement que je donnais avec un part-list d'Andover Norton,bien qu'athée je te crois.
- Tricati
- Messages : 7276
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: embrayage COMMANDO MK3
Dans les primaires de Commando, 850 MKIII comprise, je mets de l'huile de transmission pour moteur 2T, la 10W30 de Motul, ou autre marque, et ça fonctionne parfaitement.
Le problème du joint spi de vilo c'est soit l'usure de la soie au niveau de la lèvre du joint, soit le joint qui tourne dans son logement moteur chaud, classique avec le joint à cage métallique....
Le problème du joint spi de vilo c'est soit l'usure de la soie au niveau de la lèvre du joint, soit le joint qui tourne dans son logement moteur chaud, classique avec le joint à cage métallique....