Entrainement compteur
Publié : 23 févr. 2021, 11:09
Bonjour,
Sur mon Atlas, j'ai une roue arrière Triumph à moyeu conique avec un entrainement de compteur SMITHS avec un ratio de 1.25:1.
Le compteur est un chronometric en km calibré pour un ratio de 2:1.
C'est pas bon...
Je n'ai pas trouvé d'entrainement en 2:1 avec le bon perçage pour l'axe du moyeu conique (diamètre 5/8" = 15,9 mm).
Je vois 3 solutions :
1 - Je n'ai pas bien cherché, il faut persévérer...
2 - Recalibrer le compteur. Vu avec Laurent Arthebise : c'est possible et corrige le pb pour la vitesse, mais pas pour le comptage des kms. c'est moyen
3 - Prendre un entrainement 2:1 de diamètre différent et le repercer ou le baguer. Le plus simple serait de repercer, mais pas de bol je n'ai trouvé que des diamètres de perçage plus grands. Il faudrait donc baguer le centre. Voir les possibilités ci-dessous.
4 - Changer de compteur. pour une refabrication... Pas terrible comme option
C'est une problématique connue, exprimée clairement par denis l. par exemple, mais je n'ai pas trouvé de réponse avec des références et des dimensions.
Ceusses qui connaissent le problème, qu'est-ce que vous préconisez ?
Entrainement actuel 1.25:1 Ref BG5330 /164 diam 5/8" (15,9 mm)
Entrainements "possibles" en 2:1 trouvés chez les fournisseurs anglais ou sur Ebay:
BG5330 / 287 diam 3/4" (19,05 mm)
BG5330 / 257 diam 11/16" (17,5 mm) Celui-ci correspondrait à la réf Norton 22888 pour Chronometric, sauf erreur.
Le diamètre du trou est trop grand de 1,6 mm... pff... c'est pas beaucoup mais c'est probablement trop, n'est-ce pas ?
Sur mon Atlas, j'ai une roue arrière Triumph à moyeu conique avec un entrainement de compteur SMITHS avec un ratio de 1.25:1.
Le compteur est un chronometric en km calibré pour un ratio de 2:1.
C'est pas bon...
Je n'ai pas trouvé d'entrainement en 2:1 avec le bon perçage pour l'axe du moyeu conique (diamètre 5/8" = 15,9 mm).
Je vois 3 solutions :
1 - Je n'ai pas bien cherché, il faut persévérer...
2 - Recalibrer le compteur. Vu avec Laurent Arthebise : c'est possible et corrige le pb pour la vitesse, mais pas pour le comptage des kms. c'est moyen
3 - Prendre un entrainement 2:1 de diamètre différent et le repercer ou le baguer. Le plus simple serait de repercer, mais pas de bol je n'ai trouvé que des diamètres de perçage plus grands. Il faudrait donc baguer le centre. Voir les possibilités ci-dessous.
4 - Changer de compteur. pour une refabrication... Pas terrible comme option
C'est une problématique connue, exprimée clairement par denis l. par exemple, mais je n'ai pas trouvé de réponse avec des références et des dimensions.
Ceusses qui connaissent le problème, qu'est-ce que vous préconisez ?
Entrainement actuel 1.25:1 Ref BG5330 /164 diam 5/8" (15,9 mm)
Entrainements "possibles" en 2:1 trouvés chez les fournisseurs anglais ou sur Ebay:
BG5330 / 287 diam 3/4" (19,05 mm)
BG5330 / 257 diam 11/16" (17,5 mm) Celui-ci correspondrait à la réf Norton 22888 pour Chronometric, sauf erreur.
Le diamètre du trou est trop grand de 1,6 mm... pff... c'est pas beaucoup mais c'est probablement trop, n'est-ce pas ?