MONO ou TRIPHASE ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par michelm »

Oui 12Ah et 200A enfin c'est ce qu'ils donnent comme caractéristiques pour Yuasa ETX14.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Alain B. »

Ma batterie est une Numax gel 14 Ah 240 A.
Elle rentre au chausse pieds dans le bac d'origine... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Pachi »

Je te demande par la batterie parce que dans les cas des Sanglas avec démarreur Electrique la batterie c’était de 30ah, et pourtant, pour réussir a maintenir la batterie complètement chargée on avait besoin de monter l'alternateur triphasé de 250W.

Dans les cas de choisir une batterie de 12ah, c’était suffisante une dynamo de 90W si tu fais toujours le premier démarrage en froid avec la pédale de démarrage (kick starter), et tu ne t'en serves du démarreur Electrique qu'avec le moteur chaud, par exemple, après d'un éventuel calage du moteur dans un feu rouge. Une petite batterie comme la tienne se recharge rapidement donc son besoin d’ampères de recharge est plus petite.

En cas contraire, avec ampoules halogénés et démarrer toujours avec le démarreur Electrique, a mon avis par rapport mon expérience, c'est impératif de monter l'alternateur triphasé, surtout parce qu’après un démarrage en froid la batterie va demander des ampères pour la recharge, et les ampoules halogénés allumées et ton gourmande allumage Electronique n'aident pas parce que vont réduire les ampères libres pour recharger la batterie. Surtout le bon choix c'est un alternateur triphasé si tu n'as pas l'habitude de faire des longues trajets sur ta moto pendent un temps suffisante comme pour charger complètement la batterie avec les feux allumes après d'un démarrage en froid, sans oublier que de parfois on ne réussit pas a démarrer a la première fois et on y doit d'essayer a démarrer deux, et de même trois fois, avec le démarreur Electrique.

A mon avis, si tu as l'occasion, et les sous, de monter un générateur triphasé (avec son régulateur/redresseur moderne), je n'aurait pas aucune doute pour pouvoir profiter mieux le démarreur Electrique en froid (dans le cas d’être un bon alternateur qui supporte sans casser pas une utilisation constante et continue), et surtout parce que dans un futur le générateur va te permettre de monter une batterie plus puissante (par exemple de 18 ah), qu'encore va te permettre profiter encore mieux le démarreur Electrique et recharger la batterie même au centre ville seulement avec un petit trajet.

Une batterie qui n'a pas la bonne recharge réduit sa vie utile et en plus c'est un marron qui peut te laisser sans étincelle ou avec un allumage fou tout d'un coup sans préavis..., ta batterie n'a que deux ans et tu prends sans aucun peur ta moto a midi, la moto démarre nikel, pendent toute la journée il n'y a aucun problème, mais juste après la couche du soleil, après d'avoir pris un petit apéro, ou après de finir un rendez vous, on pousse sur le bouton du démarreur et seulement sonne clic, clic, clic..., on essaye avec le kick starter et après 6, ou plus essais enfin démarre, mais l'allumage Electronique marche fou et après deux ou trois explosions a l’échappement ou a le carburateur le moteur s’arrête..., sans oublier le loi de Murphi, cela toujours va te passer après que tous tes amis sont partis, complètement seul, le jour et le moment plus inopportun, inapproprié et infortuné et il fait beaucoup de froid, parce que ce sorte de malchances, la plus part des fois, arrivent au commence ou a la fin de l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit : 06 mars 2021, 18:21 Ma batterie est une Numax gel 14 Ah 240 A.
Elle rentre au chausse pieds dans le bac d'origine... :cry:
J'ai mis ça depuis peu,moins haute que la DEKA, 1 cm plus longue,mais ça rentre et le + à gauche.230CCA,14AH
https://www.all-batteries.fr/batterie-m ... t8721.html

Garde bien tes rupteurs Alain tant que ça marche. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Pachi »

Dans le bac de Juliana j'ai monte dans le passé une batterie de 18 ah sans aucun problème. Mais je méconnais si un bac de 850 MK3 electric start est plus petit que celui d'une 750 MK V.

PS: au fait, avait été un mauvaise choix, donc le générateur monophasé était incapable de faire une recharge complété de la batterie quand je roulait très de souvent au centre ville et la vie utile de la batterie s'est réduit a trois ans.

Avec une batterie de plus capacité et/ou plus grande soit la décharge au démarrage, plus puissant doit être le générateur pour maintenir un correct niveau de charge de la batterie et prolonger sa vie utile. Pense qu'un générateur peu puissante ne pourra pas en tout moment recharger complètement la batterie, ce qui va réduire sa vie utile, et pourtant tu devras la changer chaque 2 ou 3 ans, pendent qu'un générateur plus puissante surement va recharger rapidement la batterie et surement qu'il va aussi réussir a maintenir sa vie utile pendent 4 ou 5 ans. Apres fait toi le calcul des dépenses que tu devras faire au long de 10 ans. Dans le premier cas surement tu devras changer 3 + 1/2, 4 et de même 5 batteries, dans le second cas surement ne seront que 2 ou 2 + 1/2 de batteries. Sans oublier les problèmes lies aux batteries endommagées pour avoir eu toujours une faible recharge.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Alain B. »

Sans parler de l'encombrement, qu'est-ce qu'on peut mettre comme capacité maximum de batterie avec l'alternateur monophasé de MK3 sans risquer d'endommager l'alternateur ?
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par JR »

L’alternateur ne risque rien : il débite toujours au maximum de ses possibilités et le régulateur transforme ce que la batterie ne peut pas absorber en chaleur ( que ce soit par une zener ou par un régulateur moderne le principe est le même)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Francis V »

Perso Alain j'ai pas trouver mieux en termes d'encombrement,comme pour la DEKA ETX15 mais qui est aujourd'hui à 125 euros en Europe.Je pense que ce que tu as mis est très bien,équivalent de la FULBAT (made in France d'après le code barre).Plus en AH et CCA ça passera pas en encombrement je pense,enfin perso j'ai pas trouver mieux et encore avec le filtre à air des 750,avec la grosse boîte noire ("chambre de tranquilisation comme ils disent) c'est encore plus restrictif 8)
Dernière modification par Francis V le 18 sept. 2021, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Francis V »

JR a écrit : 06 mars 2021, 20:34 L’alternateur ne risque rien : il débite toujours au maximum de ses possibilités et le régulateur transforme ce que la batterie ne peut pas absorber en chaleur ( que ce soit par une zener ou par un régulateur moderne le principe est le même)

Toutafé,si on mets une 20 AH ou plus elle ne sera jamais chargée à bloc et pour le démarreur c'est le nombre de CCA qui est important. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par michelm »

Si démarreur électrique et gros bicylindre, j'essaye de mettre de la batterie industrielle type Yuasa NP17-12 au besoin je modifie le bac batterie,
mais maintenant il y a mieux même dimensions mais plus puissante 22 A/h Yuasa REC22-12 => 181mm (L) x 76,2mm (l) x 167mm (h) - 6,2 kg. environ 59€
Gamme REC - 10 ans de durée de vie en floating à 20°C
Dédiée aux applications cycliques
Cosses: Insert M5


Ce n'est pas de la batterie Moto donc c'est 2 fois moins cher et ça dure 2 fois plus longtemps ! :mrgreen:

De la NP17-12 j'en ai mis sur 1000 Voxan, BMW R1150, Guzzi 750, BMW R60, ça coûte chez un revendeur de batterie environ 51 € ttc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Francis V »

Là Michel ça rentre pas pour une MK3 en longueur et en hauteur. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Alain B. »

Alain B. a écrit : 06 mars 2021, 20:27 Sans parler de l'encombrement, qu'est-ce qu'on peut mettre comme capacité maximum de batterie avec l'alternateur monophasé de MK3 sans risquer d'endommager l'alternateur ?
JR a écrit : 06 mars 2021, 20:34 L’alternateur ne risque rien : il débite toujours au maximum de ses possibilités et le régulateur transforme ce que la batterie ne peut pas absorber en chaleur ( que ce soit par une zener ou par un régulateur moderne le principe est le même)
OK JR : donc tant que la batterie passe dans l'encombrement, on peut y aller, alors ?
Je pensais qu'en laissant l'alternateur débiter à fond en permanence, il y aurait peut-être un risque de le faire fondre...
Francis V a écrit : 06 mars 2021, 20:43 Toutafé,si on mets une 20 AH ou plus elle ne sera jamais chargée à bloc et pour le démarreur c'est le nombre de CCA qui est important. 8)
OK Francis : mais dans le cas ou la batterie ne serait jamais chargée à bloc pour cause d'alternateur "trop court", c'est pas la batterie qui va se détériorer ???
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Pachi »

L’alternateur c'est a aimant permanent, pour tant il va offrir sa puissance par rapport les t.p.m. du moteur.

La batterie, ni le faisceau Electrique n'ont rien a voir sur le débit de puissance de l'alternateur, seulement les t.p.m. du moteur.

Un alternateur a électroaimant c'est bien différent, et ceci n'est pas le cas de ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par Pachi »

Je ne comprends pas le mot encombrement.

J'imagine qu'il s'agit de la tension maximale de charge d'une batterie. Sur une batterie acide/plomb la gazéification commence a partir de 14,4V ou 14,5V. pourtant le zener doit commencer a fonctionner comme un résistance a masse a partir de 14,3V.

Une batterie qui est en dessous la tension de gazéification ne risque pas, donc elle va permettre passer seulement les ampères nécessaires pour la réaction chimique, quand la plus part de la réaction soit invertie commencera a prendre moins ampères qui vont rester dans le faisceau électrique, ce qui va faire augmenter le voltage du faisceau jusqu'à le zener commence a dissiper en chaleur l’excédent des ampères un fois que la tension du faisceau soit de 14,3 ou 14,5V.

Une batterie qui soit sous une tension inférieure a sa tension de gazéification peut se brûler seulement pour augmenter sa résistance interne par cause de la poussière entre les plaques internes, usure des isolants, déformation des plaques..., en définitive, le normal vieillissement, ou pour n'avoir jamais vérifié le niveau de l’électrolyte et puis que la batterie était sèche remplir le niveau avec le seau d'eau d'un puits plein de larves de grenouille.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: MONO ou TRIPHASE ?

Message non lu par PHILIPPE »

Pachi
L'encombrement , c'est la taille de la batterie par rapport a son logement
Répondre