Sens rotation compteur smiths

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Et ce renvoi d'angle, on trouve ça ou ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Pachi »

Jmi a écrit : 17 mars 2021, 19:30 Effectivement, c'est le même, merci pour la vidéo.
Sympa la modélisation en 3D, cependant, l'arrêt en translation, des embouts, me laisse interrogateur sur le démontage.
C'est compliqué mais possible.

Tu chauffes la zone du bouchon et avec une tige a maniéré de poussoir tu le places sur le carre de la prise (d’être possible a l’intérieur, pour tant procure donner une forme carre ou bout du poussoir), et tu donnes des coups ou tu fais pression jusqu’à le bouchon sorte de son logement.

Un fois que le bouchon est sorti tu fais le contraire pour extraire la prise.

La suivie c'est de limer l’intérieur du tuyau du corps de l’entraîneur qui sert de siège pour l'axe du vis sans fin pour baiser le matériel cause par la déformation intérieure (qu'emprisonnent les deux pièces, bouchon et prise), qu'a l’extérieur ont correspondance avec les marque visibles de déformation.

Tu fais l’inversion du vis sans fin et tu mets le bouchon et la prise dans son nouveau emplacement et après tu perces un trou du cote gauche a droite sur le précis endroit pour que tu pratiques une cannelure superficielle sur la partie extérieure du bouchon et de la prise qui entre dans le corps de l’entraîneur. Pour finir tu passes une tige en acier a pression d'une cote a l'autre du trou (qui passe par le cannelure pratiquée sur l’extérieur du bouchon et de la prise), a manière de verrou pour bloquer et fixer au corps de l’entraîneur le bouchon et la prise.

Je l'ai fait 4 fois sur des entraîneurs Veglia-Bressel et je n'ai pas réussi l’inversion que 2 fois, pour tan j'ai du garder 2 entraîneurs sur le tiroir fourre-tout en cas ou j'aie besoin des pièces de remplacement plus avant..., et bon, avec les années j'ai pratiquement profite toutes les pièces..., ou contraire aurait été un vraie désastre l'inversion!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par PHILIPPE »

sur toutes les triumph , l'entraineur est du type de ton neuf en photo
le cable SOUS l'entraineur


tu devisse le cerclage , tu repositionne l'aiguille au millieu du cadran et tu fait tourner le cable avec une perçeuse

tu verra le sens de rotation necessaire
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Merci, Pachi, de t'être donné la peine de me donner une méthode de démontage.
Une pièce neuve à 60€, je ne me sens pas de risquer de la massacrer. Ensuite, inverser les embouts, c'est avoir le même montage qu'actuellement, la sortie au dessus et pas en dessous. Donc, puisque la rotation du compteur n'est sans doute pas inversable, alors je vais chercher un compteur adaptable.
Je suis donc preneur d'infos pour en trouver un qui irait bien.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Pachi »

Peut être aussi que son bon emplacement soit au cote gauche!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par PHILIPPE »

non pachi
l'entrainement est toujours a droite sauf sur certain T140



ton compteur etaient peut etre monté sur les TR6 , mais l'entrainement se faisait sur la boite de vitesse
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Philippe, je ne comprends pas ce que tu veux me faire faire, je sais dans quel sens tourne le compteur, sens horaire, donc à l'inverse du sens de l'entraîneur neuf, donc, il me semble être dans le statut quo ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6869
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Pachi »

C’était pour profiter l’entraîneur.

Peut être qu'a la roue d'avant on trouve de la place pour le monter dans l'endroit d'un douille d'entretoise a gauche?
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par yvan d »

Image

Renvoi d'angle qui inversea le sens de rotation
yvan d
Messages : 580
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par yvan d »

Image

et voila le pignon dans le compteur qui inverse le sens de rotation ( le petit )
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par PHILIPPE »

ton entraineur neuf en photo est le bon

quand tu regarde le cable cote compteur par dessus il tourne sens horaire , comme l'aiguille du compteur
mais si tu le regarde par en dessous coté entraineur , il tourne sens anti horaire


fait le test avec une visseusse devisseusse , tu verra
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par zerton »

Je pense que ton modèle d'entraineur doit aussi se démonter par les extrémités.
Sur la vidéo, on voit que ce sont de simples "dents de souris" qui font la retenue, les pièces n'ont
que leur propre masse à retenir en plus de la vis sans fin qui pousse un peu sans doute.
J'ai déjà ouvert le modèle de la vidéo, il n'y a rien de compliqué sauf les quatre rivets.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

ouf ... Là, il faut aussi de l'audace. Et comment tu fais ? C'est un pignon à denture droite ou hélicoïdal ? Ensuite, comment peut-on savoir si le compteur à cette possibilité, faut-il l'ouvrir ? C'est un S. 433/3/L.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

PHILIPPE a écrit : 17 mars 2021, 21:06 ton entraineur neuf en photo est le bon

quand tu regarde le cable cote compteur par dessus il tourne sens horaire , comme l'aiguille du compteur
mais si tu le regarde par en dessous coté entraineur , il tourne sens anti horaire


fait le test avec une visseusse devisseusse , tu verra
D'accord, mais les deux entraineurs ont un sens de rotation inversé, donc si je prends le nouveau, il entrainera le câble dans le sens inverse qu'actuellement et le compteur, donc, aussi.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par PHILIPPE »

tu dit que ton neuf fait tourner le cable anti horaire
en sortie d'entraineur ?
c'est normal

toutes les anglaises que j'ai vu depuis 35 ans avec un entraineur a droite et le cable en dessous et ont un compteur hraire

pour tester le compteur , je branche le cable sur un visseuse en position devisseuse , donc anti horaire

j'ai jamais vu de compteur anti horaire
des comptes tours oui mais pas de compteur
Répondre