Sens rotation compteur smiths

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Afin de ne pas polluer le post de Pachi, j'ouvre un nouveau post car je suis confronté à un problème que, peut-être, vous pourrez m'aider à résoudre.

J'ai un compteur smiths S. 433/3/L qui n'est pas d'origine sur ma 3ta. Sur la doc smiths, il ne serait monté que sur une Triumph Trophy 650 TR6 1956/57 et surtout sur des Vincent comet et rapide (Là, c'est la classe). L'entraineur compteur qui lui aussi n'est pas d'origine, est fendu, à tendance à tourner lors du freinage et la sortie est au-dessus du bras oscillant. Il entraine le câble en rotation en sens horaire. Je souhaiterai le changer, j'en ai un tout neuf, mais la rotation en sortie est anti-horaire. D'ou ma question, peut-on changer le sens de rotation du compteur ?


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par zerton »

Il me semble avoir vu que certains entraineurs pouvaient être retournés,
donc intervertir les "embouts". Je ne sais pas si c'est possible ici ? :roll:
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Démonter un entraineur n'a pas l'air évident ...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par zerton »

Il ne s'agirait que de d'interchanger les embouts, pas d'ouvrir les entrailles .
Du reste, il y a pléthore d'embouts qui se sont barrés sur la route déjà...
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Voilà la bête, mais je ne vois pas comment intervertir les embouts ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6875
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Pachi »

Ce sorte de bricolage sur un entraîneur c'est possible si les deux bouts filetés (un des bouts avec la prise, et de l'autre bout un capuchon visé), ou si la prise et le bouchon sont fixes moyennant un verrou? (je méconnais le mot d'une petite tige en acier pour bloquer un axe dans un cylindre).

Prise et bouchon vises
Image

Prise et bouchon fixes par un verrou
Image

Dans le cas que la fixation de la prise et le bouchon soit a pression c'est plus compliqué, mais malgré tout, aussi c'est possible d'inverser.

Essaye de deviser le bouchon de ton entraîneur. Si le bouchon est fileté surement tu pourras deviser aussi la prise. Mais tu dois être soigneux pour ne l'endommager pas!
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Il y a 2 arrêts en rotation sur les bouchons, donc je ne pense pas que ça soit fileté, mais je ne suis pas à l'intérieur.


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par PHILIPPE »

avec un compteur chronometrique , il faut un entraineur et un cable pour chronometrique
le carré d'entrainement est plus gros sur les chrono


voir chez chatokhine pour les bonnes pieces
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6875
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Pachi »

Philippe. la R.E. Model J2 de 1949 a un velocimetre Smiths chronometrique (SM/S467/51), avec un entraineur a la roue d'arriere 52283/6

J'avais évalué la possibilité de monter cet ensemble sur ma R.E. , mais je ne peux pas donc les axes des roues n'ont pas de la place pour monter un entraîneur "normal".

A part la dimension du carre, qui peut s'adapter, a mon avis le vrai problème serait la ratio que sur les chronométriques je pense qu'a plus de démultiplication que sur les vélocimètres par plateau aimanté et ressort d'aiguille. Surement qu'avec cet entraîneur l'aiguille d'un vélocimètre chronométrique va dépasser les bornes de tour a droit.

Pourtant ce que tu dis Philippe, c'est que la première chose, qu'on devrait faire, serait de trouver le bon entraîneur "normal" (placé sur l'axe d'une roue), pour le vélocimètre de Jmi?
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

C'est sensé être un entraineur chronométrique, donc je ne vois pas le problème pour l'instant sur cette pièce, à moins que ce ne soit une mauvaise référence et ça ne semble pas être pas le cas.
De toute façon pour l'instant c'est le sens de rotation qui me pose problème. Cet entraineur passe très bien sur le moyeu. Si ce n'est pas possible d'agir ni sur l'entraineur (ce que je pense) ni sur le compteur, je serai obligé de remonter comme avant ou de me trouver un compteur qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par PHILIPPE »

Sensé sensé....
J'avais un entraineur sensé etre pour un magnetique
Quand je tournais la roue le cable faisait un quart de tour et plus rien

Ton cable est bien pour un chrono ?
Ton entraineur neuf idem ?
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Oui, mais le carré du câble actuel est un peu long, pour le nouvel entraîneur mais il s'ajuste parfaitement dans son embout.
Actuellement, j'ai remonté comme c'était, en ajustant la précontrainte des roulements qui était un peu trop serrés. Je n'ai pas le choix à cause du sens de rotation en sortie entraineur actuel qui correspond au sens de rotation du compteur, le neuf étant dans le sens inverse.

A priori, l'entraineur est le même que Chatohkine, même ref, .. http://shop.atelier-chatokhine.com/fr/p ... r-2-1.html
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6875
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Pachi »

Bon, c'est ton entraîneur, ton choix!

J'ai vu ça:

https://www.youtube.com/watch?v=x9NhXMP0BJM



Si tu pretes attention, sur l'haut tu trouveras deux marques de pression. Inverser l'axe est plus compliqué.
Jmi
Messages : 78
Inscription : 15 nov. 2015, 06:09
Localisation : Toulouse

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par Jmi »

Effectivement, c'est le même, merci pour la vidéo.
Sympa la modélisation en 3D, cependant, l'arrêt en translation, des embouts, me laisse interrogateur sur le démontage.
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Sens rotation compteur smiths

Message non lu par yvan d »

Il existe des chronométrique avec un pignon en plus pour inverser le sens mais c'est rare et ça coûte cher et j'en ai pas d'avance
tu peux aussi mettre un renvoi d'angle ça inverse le sens de rotation
Répondre